Forum

Peut on sauver nos ongles après la chimio?

Cristina Vi dim, 27/12/2020 - 11:11 (4) commentaire(s)

Bonjour,
je vous demande à l'aide car je suis très découragée et j'ai besoin d'un avis de quelqu'un qui est "passé par là" ou d'un médecin à l'écoute!
Après tumorectomie du sein gauche, j'ai fait un cycle de chimiothérapie qui se terminait par 12 séances de Taxol. Elles ont été arrêtées à 9 car je souffrais de perte de sensibilité aux bouts des doigts. Cela se passait le 17 Octobre dernier. Depuis, et malgré l’arrêt de la chimio depuis 2 mois et plus, j'ai déjà du me faire enlever les ongles des doigts orteils car elles étaient infectées et se décollaient. Et maintenant, depuis 2 semaines, les ongles de certains doigts des mains (pouce index majeur) commencent à changer de couleur et à se décoller. Je précise que j'ai suivi toutes les indications, vernis spéciaux, pédiluves de Dakin, et pour autant... Est ce qu'il y a quelque chose qu'on peut faire pour stopper la dégénération des ongles de la main? Un dermatologue peut faire quelque chose d'utile? c'est vraiment un inconfort car j'ai peur qu'elles puissent s'infecter ou s'arracher sur un faux mouvement :-(( Au secours! merci beaucoup

atmed dim, 27/12/2020 - 11:37

Bonjour,
Il n'y a pas grand chose à faire au plan strictement médical. Avec le temps, les ongles vont repousser. Mais en attendant, vous pouvez avoir des soins d'entretien des ongles auprès d'une pédicure. Demandez aux infirmières de votre équipe soignante si elles ont quelqu'un à vous recommander, qui connaisse bien les problématiques de mains et de pieds liées aux chimiothérapies.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Cathy92 dim, 27/12/2020 - 22:31

Bonsoir Cristina
Après mes 4cures d'EC et 4 taxotere terminées le 4 juillet j'ai perdu les 3/4 de mes ongles des 2 gros orteils et toujours aucun signe visible de repousse, je les protège avec des petits "embouts" en silicone achetés en pharmacie, il y en a de plusieurs tailles. Pour les mains ils se dedoublent et cassent très facilement alors vernis au silicium, coupés très courts et gants pour faire les travaux courants de la maison et pansement tricosteril au moindre doute.
Courage à vous je crois qu' il faut que nous soyons très patientes
Bien amicalement
Cathy92

Christ9 lun, 28/12/2020 - 15:49

Bonjour Cristina,

Votre parcours ressemble au mien...mon protocole de chimio a été interrompu du à une infection accompagné de douleurs sur mes gros orteils.
Depuis mes ongles infectés noircissent...je ne peux rien faire...mes pieds sont toujours un peu engourdies...
Je me suis résigné à perdre probablement mes ongles de pieds.
Je vous souhaite une excellente soirée

Christine

marley dim, 24/01/2021 - 18:56

Ma maman est suivie par une pédicure. Elle pourra vous aider
Les nettoyer vous indiquer le produit à mettre dessus. Un verni special soit pour protéger soit pour traiter
Ma mère avait une sorte de mycose

Ca a mis du temps mais la majorité sont redevenus même si elle doit refaire de la chimio malheureusement