Forum

Je dois subir prochainement une hysterectomie totale avec ovaires

sababen sam, 09/01/2021 - 09:52 (1) commentaire(s)

Bonjour à tous
Bonne Année meilleurs voeux
Après un cancer hormonal du sein traitée...
J'ai 39 ans, je n'ai pas d'enfants...
Je dois subir une hysterectomie totale avec abalation des ovaires avec radiotherapie, suite petit polype cancéreux (début), du a des saignements abondants, métrorragie, le polype a été extrait.
je ne suis pas stressée mais je me pose un tas de question à toutes les femmes qui ont subi cette intervention.
Je suis sous ménopause artificielle ENANTONE, j'ai de la ménopause, c'est pas génant...
En plus de la ménopause, avez-vous eu svp des problèmes cardiovasculaire, je sais que chaque femme est différente.
Je n'aurais pas le droit au traitement de remplacement pour les hormones, mais que à un traitement sans hormones...
J'ai fait un test génétique qui est négatif...
Merci à toutes les personnes qui répondront.

ory dim, 10/01/2021 - 02:22

Bonjour,
Courage Sababentout va bien se passer.
J'ai subis la même opération à 62 ans après métrorragies hémorragiques et endométrite. L'opération elle même ne m'a pas créé de problèmes particulier . Pas de problèmes cardiovasculaires mais de circulation sanguine (mais qui préexistaient).
Bien que ménopausée depuis 15 ans j'ai eu après l'opération quelques retours des bouffées de chaleur... rien de très grave. Je n'ai eu aucun traitement hormonal et n'en souhaite pas, je me méfie de leurs effets secondaires.
Quelques douleurs à la cicatrice qui perdurent, mais dans mon cas l'opération a été importante car mon utérus était hypertrophié.
Ce qui a causé le plus de dégâts cela a été la radiothérapie qui a causé une sténose vaginale et des problèmes au rectum.
C'est là qu'il faut insister pour avoir un suivi très précis et régulier par le médecin, pas seulement les manipulateurs radio, et surtout ne pas attendre la fin des séances de rayons pour cela. (moi je ne pas eu pour cause de vacances du médecin....)
Sais tu si ils vont faire un curage des ganglions? parles en. Moi ils ne l'ont pas fait, et après il était trop tard, le chirurgien ne voulait pas réopérer.
Sais tu si tu dois avoir aussi une curiethérapie?
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Mais encore une fois courage, c'est une opération bien maitrisée, et après on est quand même soulagée de n'avoir pas à subir les métrorragies.