Angoisse terrible : Cancer du pancréas à 24 ans

4 commentaires
Image profil par défaut
Tmitmoz

Bonjour à tous,
En guise préambule sachez que j'ai un immense respect pour vous, et si je viens exprimer mes angoisses ce soir avec vous c'est véritablement car je suis en proie à une terrible anxiété suite à la cascade de symptômes qui se sont abattus sur moi cette semaine. Je sais que ce site héberge de vrais malades et donc en aucun cas je ne me serais permis d'intervenir ostensiblement si mes angoisses n'étaient pas justifiées.
Alors pour le contexte : Je suis un jeune homme de 24 ans en pleine santé, du moins jusqu'à dimanche dernier.
Symptômes : Depuis quelques mois mes selles avaient un aspect bouseux, parfois très légèrement décolorées parfois non, mais il est vrai que j'avais de moins en moins de selles à l'aspect 'moulue", mais je n'y avais pas prêté d'attention car j'étais en parfaite santé mis à part cela. Cependant depuis ce dimanche ce sont abattus sur moi une avalanche de symptômes qui me terrifient tant ils corrèlent avec ce sinistre diagnostique.

J'ai donc une sensation de ballonnement, une perte d'appétit (sensation de satiété), une douleur continue et à la douleur parfois sourde sous ma côte droite qui s'irradie entre mes omoplates, et toujours ses selles molles. Bien évidemment j'ai fait l'erreur de m'auto-diagnostiquer sur Internet et cela m'a conduit dans un état anxieux aiguë (je ne pense qu'à ça, angoisses ...).

Constatant cela et étant en déplacement je décide d'aller voir un premier médecin ce lundi qui après un examen physique me dit qu'il ne trouve rien d'anormal et que c'est surement du au stress, il me prescrit ceci-dit un test sanguin.
Malheureusement il y a quelques anomalies comme une glycémie à 1.10 - un diabète d'apparition brutale étant un symptôme du cancer du pancréas - une taux d'hématocrite à la limite basse (41.2), une C.C.M.H à la limite hausse (35.4) - soulignant l'ombre d'une anémie, là aussi un symptôme - tout comme la bilirubine qui est à 10.8. Seul la lipase semble être "normale" puisque elle a été mesuré à 23 (cela exclue néanmoins la possibilité d'une pancréatite que j'aurais largement préféré).

Je retourne donc voir cette fois ci mon médecin traitant qui là-aussi après un examen physique ne trouve rien, et envisage sans grande conviction la possibilité de calculs biliaires. Je lui évoque mes craintes concernant une éventuelle pathologie du pancréas mais il écarte cette possibilité. J'obtiens néanmoins une échographie abdominale dont le RDV est programmé pour demain.

Me voilà donc, ici à me lamenter devant vous de mes malheurs et dans l'angoisse de ce qui sera révélé demain à l'examen. Je me suis convaincu du diagnostic et j'appréhende ce verdict que j'ai décidé.
Je pense déjà à l'après, à l'annonce terrible que je pourrais être amené à faire à mes proches si mes craintes sont avérées. Je me désespère à imaginer leur détresse ... J'ai toujours étais leur bouclier et je souhaite encore partager tellement avec eux ...

Voilà je vous écris ces quelques lignes sous la dictée de ces fichues douleurs abdomino-dorsales qui ne me lâchent décidément pas, et je suis dans l'appréhension d'un diagnostic qui pourrait changer ma vie ainsi celles que de mes proches à tout jamais.
Je suis désolé pour ce long message mais j'avais besoin d'extérioriser mes craintes devant cette situation qui me dépasse et devant le stress de ce qui me sera annoncé demain ...

Image profil par défaut
rob

bonsoir l'ami,
eh bein çà fait quand même pas mal tout cela,c'est domage que vous habitez pas près de chez moi,parceque je vous aurez inviter a venir prendre un café avec moi et manger un petit bout de galette des rois,et on aurait pu parler de tout çà tranquillement de votre pathologie et de la mienne,et vous savez quoi j'ai presque l'impression d'aller bien a côté de vous,mais doit être juste une impression.
en tout les cas portez vous bien et essayez d'aller mieux çà en vaut la peine,surtout a 24 ans.
bonne soirée l'ami.
cadeau:http://chouchougotrain.c.h.pic.centerblog.net/191b8741.gif

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir
Déjà je serais curieuse de savoir où vous êtes allé chercher qu'on avait du diabète avec une glycémie de 1,1 !!!!!
Si vous avez montré ces analyses à votre médecin et qu' il n'a rien trouvé pourquoi ne le croyez vous pas ? Dans ce cas là changez en.
Il me semble, d'après toutes les réponses du Dr Marceau que vous êtes bien jeune pour un cancer du pancréas à un stade si développé qu' il vous génère des symptômes.
Pour les douleurs essayez les médicaments simples de votre généraliste, mangez sainement et faites du sport et surtout voyez un professionnel pour soigner vos angoisses, il n'y a rien de pire pour le tube digestif que le stress (je vous rappelle que notre intestin est notre 2ème cerveau)
Bonne nuit et tant qu' il est encore temps profitez de votre jeunesse et de la vie !
Cathy92

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il faudrait une bonne fois pour toutes que les personnes qui inspectent leurs selles au quotidien et s'inquiètent au moindre changement de couleur ou de consistance en pensant que cela pourrait être les signes annonciateurs d'un cancer du pancréas, comprennent qu'un tel cancer ne s'annonce pas ainsi. Le cancer du pancréas se développe insidieusement, sans aucun symptôme, ce qui en fait sa gravité car quand les symptômes apparaissent, c'est souvent à un stade tardif de la maladie, quand la chirurgie devient très compliquée sinon impossible. Quels sont ces signes ? L'altération progressive de l'état général avec perte de poids et fatigue, jaunisse, douleurs abdominales permanentes, irradiant souvent dans le dos.
D'autre part, les "constantes" biologiques se situent entre des seuils, haut et bas, mais une valeur dépassant un seuil de quelques unités n'est pas pour autant anormale. Autrement dit, aucune valeur dans le bilan biologique que vous évoquez n'est alarmante et n'oriente vers une pathologie pancréatique. Quant à la glycémie, à 1.1 g/l, elle peut être considérée comme normale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Tmitmoz

Bonjour merci pour vos réponses,

Bon mon écho n'a rien révélé d'anormal (foie, biliaire, pancréas/ OK). L'examen a été réalisé très rapidement ceci-dit (3 min).

Je suis quelque peu rassuré, mais j'ai toujours cette constante douleur dans mon hypocondre droit qui s'irradie entre mes omoplates. C'est constant et c'est très pénible.
J'ai perdu un bon KG cette semaine mais je vais mettre ça sur le compte de ma sous-alimentation. Je vais me forcer à manger comme avant et si d'ici une semaine la douleur ne passe pas et si je continue de perdre du poids j'irai aux urgences.

A mon sens au vu de ma symptomatologie, je préfère me dire que je ne suis pas encore sortit d'affaire surtout qu'une échographie à elle seule ne peut éliminer cette pathologie.

Je pense néanmoins que suite à ce retour médicale, mon anxiété va baisser ce qui va m'aider.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.