Retour sur possible Cancer Estomac, Foie ou Pancreas

6 commentaires
Image profil par défaut
Grego67

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Dr Marceau,

Je reviens vers vous après avoir eu les résultats de ma prise de sang.
J’ai du créer un nouveau compte car j’avais égaré mes identifiants, mon ancien pseudo etait Greg67.
Je vais avoir 35 ans, et j’avais ce claquement étrange depuis plusieurs mois juste sous mon sternum et mes côtes au niveau du creux épigastrique, je n’ai pas vraiment l’impression que ce soit une masse, mais au toucher je sens bien quelque chose qui fait comme une claquement, cela se sent très bien. Mais je ne pourrais pas dire si c’est une masse, ce n’est pas vraiment la sensation que j’ai au toucher. Mes selles étaient constamment molles,claires et souvent grasses, et j’avais assez souvent comme une gêne au niveau de mon abdomen.
De plus j’avais aussi cette crainte de Phlébite car j’avais une gêne et des lourdeurs au niveau de ma jambe gauche depuis mi Décembre..
J’ai cette crainte d’une pathologie grave, d’un cancer du Pancreas ou du foie car j’avais quand même les symptômes qui y correspondait. Bien que mon medecin m’avait tout de même rassuré au premier abord, il m’a préscrit une prise de sang.
Voici certains marqueurs :
LEUCOCYTES : 6,33 G/L doit être entre 4,00 et 11,00
Numération des Plaquettes : 203 G/L doit être entre 150 et 400
Les marqueurs concernant le Sodium, Potassium, Chlore et Ferritine sont bons
A.S.A.T : 39 U/L doit être entre 10 à 50
GAMMA GT : 29 U/L doit être inf à 60
PHOSPHATASES ALCALINES : 48 U/L doit être entre 40 et 130
LIPASE : 17 U/L doit être entre 13 et 60
Donc tout ces marqueurs etaient bon, sauf deux qui sont plus elevés que la moyenne.
A.L.A.T : 96 U/L doit être entre 10 et 50
PROTEINE C REACTIVE : 12,4 Mg/L doit être inf à 5,0

J’ai contacté directement mon médecin afin qu’il me dise ce qu’il pensait de ces résultats, il m’a plutôt rassuré, qu’il fallait simplement surveiller, et m’a dit que mes A.L.A.T qui étaient en hausse, etaient surement dû au fait que j’avais une mauvaise hygiène alimentaire depuis quelques mois et que j’avais pris récemment du poid ( 10 Kilos en 8 Mois )
Concernant ma PCR il m’a dit que ce n’était pas inquiétant non plus, mais à surveiller et que l’on ferait à nouveau une prise de sang d’ici 4 à 6 mois.

Je me lui ai demandé à plusieurs reprise s’il était sur qu’il n’y avait pas plus de choses à faire du fait que mes A.L.A.T et ma PCR étaient plus haut que la moyenne, pour lui il n’y avait pas d’urgence, pas besoin de voir plus loin pour le moment et que le reste de mon bilan sanguin etait bon, que mes globules blancs étaient bons.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez, si effectivement il n’y a pas lieu de m’inquiéter ou si au contraire je devrais peut être chercher plus loin, d’autant plus que j’ai toujours cette lourdeur et parfois comme une gêne à ma jambe gauche?

Merci d’avance pour vos conseils et commentaires.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous semblez préoccupé par cette gêne dans votre jambe gauche tout en craignant un cancer de l'estomac, du pancréas ou du foie ! Franchement, je ne vois pas le lien entre cette gêne et cette crainte ! Quant à cette dernière, elle peut être écartée d'après vos résultats biologiques. Votre CRP est effectivement un peu élevée mais cela peut être parfaitement banal et accompagner une surcharge hépatique, évoquée par votre médecin traitant.
Revenez à de bones habitudes alimentaires, normalisez votre poids et cela devrait suffire.
Et pour la gêne ressentie dans votre jambe, parlez-en à votre médecin traitant, qu'il puisse vous examiner.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Grego67

Bonjour Docteur,

Tout d’abord, merci pour votre réponse rapide.

À la base ce sont tous ces symptômes au niveau abdominal qui me font craindre un cancer Digestif, au niveau du foie ou du Pancreas, d’autant plus que j’ai un reflux gastro-oesophagien depuis longtemps et j’ai entendu dire que cela pouvait avoir un impact sur d’éventuels problème digestifs.
Mais je suis effectivement préoccupé par cette gêne à la jambe, qui a commencé par une lourdeur au niveau du mollet il y a un mois, et je la met en relation avec cette crainte car en me renseignant j’ai appris qu’une Thrombose veineuse peut être un signe annonciateur ou dû à un cancer.
Au début je ne faisais pas du tout de lien entre cette crainte et ma gêne à la jambe.
Mais à la suite de cette prise de sang, le fait que mes A.L.A.T et ma CRP soient plus élevé que la moyenne me fait mettre tout cela en relation.
Lorsque j’avais vu mon médecin et qu’il m’avait prescrit cette prise de sang je lui avait parlé de ma jambe, il l’avait examiner et manipulée et m’avait dit que pour lui il n’y avait pas de Phlébite. Mais 50% du temps les Phlébite sont sans symptômes ou qu’avec très peu de symptômes n’est ce pas?

Image profil par défaut
rob

bonjours greg,
a part çà vous allez bien quand même?

Image profil par défaut
Grego67

Bonjour Rob,

Mis à part l’inquiétude, je vais bien.
J’espère que vous également, je suis un peu votre histoire, et j’ai pu m’apercevoir que vous étiez quelqu’un de positif et d’important sur ce forum de par votre humour et votre bonne humeur.
Je n’essaie pas de me lamenter ou de me plaindre sur un forum ou de nombreuses personnes se battent contre le Cancer, mais j’essaie d’avoir des avis et conseils si possible.
C’est pour cela que je pose ces questions au docteur Marceau qui est quelqu’un qui est toujours de bon conseil.

Souricette

Bonjour Grego, vous savez quoi ? Mon mari est malade du cancer et moi aussi. Il y a bien longtemps maintenant qu'on n'essaie plus d'interpréter les résultats de nos prises de sang ou de nos scanners. Nous sommes très très bien suivis à l'hôpital Saint Antoine à Paris qui ne manquerait pas de nous appeler si quelque chose était "anormal". D'une certaine façon, on a de la chance car, des millions de gens à travers le Monde vivent le même calvaire que nous, mais sans accès aux soins, sans soutien des proches ou dans des conditions de vie déplorables. Tous les jours des parents perdent leurs enfants, alors on n'a pas le droit de se plaindre. Je viens régulièrement sur ce forum et je peux vous assurer qu'il y a des situations dramatiques qui donnent envie de pleurer. Alors, même si je comprends bien vos angoisses, je vous en prie, comprenez que la vie est belle et surtout précieuse. Prenez soin de vous, de votre santé, prenez vous en mains et tout ça va rentrer dans l'ordre et surtout, vivez normalement, pour ceux qui ne peuvent plus le faire.

Image profil par défaut
Grego67

Bonjour Louison,
Je suis sincèrement peiné par votre situation, et je suis de tout coeur avec vous par rapport au combat que vous menez contre cette m.... de maladie.
Encore une fois comme je l’ai dit lors de mon premier Message, je n’essaie pas de faire le pseudo hypocondriaque ou de me trouver des maladies, j’aime la vie, ma femme est ma moitié et j’ai une petite fille d’un an que j’ai envie de voir grandir. C’est aussi et surtout pour cela que je m’inquiète de ces symptômes.
Lorsque j’ai reçu les résultats de ma prise de sang par exemple, evidemment la première chose que je me suis dit c’etait « bon il y a deux choses un peu au dessus de la norme, mais ça n’a pas l’air si important » et lorsque j’ai appelé le médecin, il m’a confirmé ce que je pensais... mais au final ces symptômes sont toujours la.
Après, je l’avoue, regarder tout et n’importe quoi sur internet n’aide pas du tout et te fait entrer dans un climat anxiogène.
En tout cas, que mon post agace quelqu’un ici etait la dernière de mes envies, et j’espère du fond du coeur que votre Mari et vous arriverez « dégager » cette foutu chose de vos vies.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.