3ème Conisation pourquoi autant de conisation.

6 commentaires
Image profil par défaut
galout46

Bonjour,
J’ai 34 sans enfant.
J’ai le hpv de haut risque.Première conisation le 2 décembre 2020 suite au retour de l’analyse du fragment convocation pour une deuxième conisation le 6 janvier 2021.À ce jour nous avons reçu le résultat de la deuxième conisation persistance dans la région de 12h, atteignant la section chirurgicale endocervicale, d’un aspect de lésion malpighienne intra épithéliale de haut grade ( HSIL/CIN2). Je suis donc convoqué pour une troisième conisation le 17 février. Je commence à me dire que le sort s’acharne sur moi. Mon gynécologue est il compétent trois conisation en trois mois.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
ça semble en effet beaucoup ! Lui avez-vous demandé ce qu'il en pense lui-même, comment il explique cela ? C'est important que vous soyez en confiance avec ce gynécologue mais si vous ne l'êtes pas, n'hésitez pas à en consulter un autre, ne seait-ce que pour avoir un second avis.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
galout46

Bonjour, merci pour votre retour .A ce jour il m’a fait comprendre que la troisième conisation va éviter d’enlever mon col de l’utérus pour pourvoir faire un enfant. mais nous ne savons pas jusqu’où je suis infecté . Pourriez vous me dire si je n’enlève pas ses lésion vont t’elle ce multiplier rapidement ?

Image profil par défaut
SandyN

Bonjour,
Ce petit message car suite à un examen, on m'a aussi proposé une conisation (HPV16 et 18). Rien dans l'examen colposcopique ne permettait de voir que les cellules étaient altérées. Mon gynécologue m'avait proposé de réaliser la conisation ou de la faire plus tard (projet d'enfant). J'ai préféré me libérer l'esprit en faisant cette conisation, et à l'analyse de la pièce, surprise pour tout le monde, il s'est avéré qu'elle était cancéreuse avec des marges non saines (l'une des extrémités était cancéreuse). J'ai donc fait une seconde conisation en janvier pour enlever un peu plus du col tout en le laissant. J'espère que ça sera suffisant, sinon, j'envisagerai peut être une troisième conisation (jusqu'à ce que les marges soient saines).
A l'extrait de la pièce, rien n'indiquait que c'était cancéreux, seule l'analyse au microscope nous a fourni cette indication. Je ne sais pas si c'est le même cas pour vous, mais voilà les explications que j'ai eues…
Il est important d'être en confiance absolue avec son médecin, n'hésitez pas à lui poser davantage de questions et à être rassurée sur le fait que la solution qu'il vous propose vous semble être la mieux pour vous.
Bon courage!

Image profil par défaut
galout46

Bonjour SANDYN,
Merci pour votre retour. A chaque conisation effectivement le retour du prélèvement montre que les marges ne sont pas saine.
Mais 3 conisation en trois mois je trouve cela beaucoup d’où mon doute sur mon gynéco.
Combien de temps entre votre première conisation et la deuxiemes.

Image profil par défaut
SandyN

[quote=galout46]<p>Bonjour SANDYN,<br />
Merci pour votre retour. A chaque conisation effectivement le retour du prélèvement montre que les marges ne sont pas saine.<br />
Mais 3 conisation en trois mois je trouve cela beaucoup d’où mon doute sur mon gynéco.<br />
Combien de temps entre votre première conisation et la deuxiemes.</p>[/quote]

Un mois entre les deux conisations …
Gardez confiance, pour ma part, la deuxième a été la dernière, marges saines, je conserve mon col de l'utérus, et des chances de pouvoir mener une grossesse!

Image profil par défaut
galout46

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Dans l.attente de ma troisième conisation.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.