Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum.J'ai 49 ans et j'ai été diagnostiquée en juin dernier d'un cancer du sein(pT1cN1aM0). Depuis j'ai eu dans l'ordre une opération( avec recherche du GS), une chimiothérapie, un curage axillaire.
Je me pose une question concernant la radiothérapie suite à un curage axillaire. Pourquoi me propose t -on d'irradier des ganglions que l'on a pris soin d'éviter de retirer lors du curage? Il m'a été dit que maintenant, on n'enlevait pas tout parce que le bénéfice n'était pas si important au regard du risque de lymphoedème. On m'a enlevé 14 ganglions suite à un GS positif (1/2) ; les 14 sont revenus négatifs. J'ai beaucoup hésité avant de faire ce curage à cause du risque de lymphoedème. Or ce risque sera multiplié par 3 en cas d'irradiation des aires ganglionnaires (confirmé par le chirurgien et la radiothérapeute) . Je ne comprends pas pourquoi on veut me faire prendre ce risque alors que la chimio semble avoir fait les preuves de son efficacité. La chimio serait-elle taquine au point de nettoyer les éventuels ganglions atteints de l'étage 1 et 2 mais de refuser le boulot à l'étage 3?
La radiothérapeute me laisse libre de mon choix. Je précise bien que je ne suis pas contre la radiothérapie et je n'ai aucune réticence concernant l'irradiation de la glande mammaire et du lit tumoral.
Je ne comprends juste pas la logique de tout ça.
Merci à ceux qui pourraient m'aider à comprendre
Pensées positives à ceux qui débutent les traitements.
Christine B
- Je trouve
- Je soutiens
- Je m'informe
- Le cancer, définition et chiffres
- Traitement et conseil
- Tous les cancers
- Essais cliniques et comité de patients
- Prévention et dépistage
- Tabac et cancer
- Etudes et sondages
- Brochures d'information
- Vivre, le magazine contre le cancer
- Clap'santé, le magazine pour les jeunes
- Lig’up, le site d’éducation des jeunes à la santé
- L'observatoire sociétal des cancers
- Premiers Etats généraux de la prévention des cancers
- Je découvre