Gérer l'angoisse

8 commentaires
Moufette

Bonjour à tous,
Voilà j'ai une question simple : vous arrive-t-il d'avoir des bouffées d'angoisse, et comment vous les gérez ?
Je vous ai écrit la semaine dernière, ça allait plutôt bien mais j'ai eu une grosse descente depuis. Grosses angoisses et crises de larme 10 fois par jour et l'impression d'être "enfermée " dans ma maison et dans les mois qui viennent... C'est comme si j'avais mobilisé toutes mes forces pour la 1e chimio et ça a lâché derrière...mon psy m'a mis 15 jours sous anxiolytique, et j'ai rdv avec lui samedi ça devrait m'apaiser.
C'est peut-être aussi le baby blues et le changement radical de quotidien, les restrictions covid, les injections d'Enantone qui jouent sur l'humeur, et puis avant tout ça j'avais déjà un caractère à sautes d'humeurs ... ya beaucoup de paramètres, mais j'ai aussi l'impression de ne pas avoir la bonne attitude face au cancer. Je n'arrive pas à me dire que la chimio c'est pour mon bien pour les prochaines années. Que je dois la faire pour hypothétiquement aller bien plus tard. Je n'accepte pas les dégradations qui vont venir et du coup la peur m'envahit.
Vous allez peut-être trouver que je me plains trop. J'ai un cancer à bon pronostic, on m'a retiré la tumeur, là je suis dans un traitement préventif...Tout le monde est très courageux sur ce forum, Rob Stéphane et les autres vous avez une attitude exemplaire. Je n'ai pas encore trouvé les "phrases" ou l'attitude à avoir pour quand la peur arrive, faire redescendre. En attendant je prends des médocs, c'est la solution de facilité mais j'avoue que c'est efficace.
Allez une bonne journée à tous

Image profil par défaut
Cathy92

Coucou Moufette
Surtout ne crois pas que nous allons bien,la fleur aux dents, 7/7 et 24/24, pour tous il y a des jours avec et des jours sans ,des petits coups de blues et des grandes crises d'angoisse.... chacun et chacune fait comme il peut et le forum m'a toujours aidé. Pour les grosses angoisses les anxiolytiques ça marche alors pourquoi pas. Pour les moments "moins pires" pour moi il y a la marche, le plus rapide possible , je me passe aussi mes nerfs sur le repassage ou autre bêtise du genre avec une musique qui donne du peps style Queen, Bach enfin un truc bien entraînant et puis ne pas oublier le chocolat noir! Et surtout essaie de ne pas vouloir tout faire bien, consacre toi à faire des guili guili au bébé .
Bises
Cathy92

sylvie7012

Oui Moufette, il y a ces moments où l'on se dit que l'on est au fond du trou et que l'on remontera pas et puis on remonte avec des anxiolytiques ou la musique ou les marches dans la nature....chacun trouve ce qui lui fait du bien et toute aide est bonne à prendre . ...comme Rob : inspirer le positif et expirer le négatif
Bises
Sylvie

Image profil par défaut
Gao

Bonjour Mouffette,
Avant, je pensais comme toi et j'avais honte de me plaindre. Ce forum est top car on a tous des moments difficiles, des hauts et des bas, et on a le droit de le dire sans personne pour nous juger!
Je prends des anxiolytiques en systématique le soir depuis juin et, j'en prenais le jour des chimios au centre ou la nuit en cas de grosses angoisses. Ce n'est pas une solution de facilité. Si tu en a besoin, prends les!
Mes petits "trucs" à moi : la musique à fond et danser comme j'en ai envie. J'ai de la chance j'ai des jeunes enfants, on fait les fous! Le chocolat, oui, je sais le Sucre, ce n'est pas bon mais tant pis, s'aérer, regarder une émission ou une série où mon esprit peut s'évader, rien de sérieux. J'ai retrouvé une série de mon adolescence, la respiration profonde, ça aide aussi contre la douleur post op, écrire les choses comme elles viennent, parfois ça aide à vider sa tête de choses qui tournent en boucle.
Tu as deux difficultés : le cancer et le baby blues. J'ai 3 enfants, 3 baby blues ! Le baby blues ça passera à un moment.
Des petites phrases qui aident : celle de Rob,dernièrement, "j'inspire le positif et j'expire le négatif ", "un genou à terre pas deux", à chaque jour suffit sa peine ", "tout arrive pour une raison " (à moi de trouver pourquoi).
Comme dis Cathy, ne cherche pas à bien faire. Ne caches pas tes émotions, pleures quand tu en as besoin. Et n'oublie pas " la perfection est ennuyeuse !" Et personne n'est parfait !
On veut être un super parent et une personne courageuse contre la maladie. On ne peut pas toujours bien faire.
Plein de courage et belles choses pour toi et ton bébé.
Bises. Gaëlle

Image profil par défaut
rob

bonjour moufette,
éh c'est normal de pas aller bien de temps a autre,ya que les robots qui se plaigne jamais,nous les humains ont est conçus pour aller bien et pas bien et c'est normal.
je ne crois pas qu'il n' y est une attitude particulière a adopté face au cancer,moi je gère au jour le jour,étape après étape,mon cancer me suit de très près mais j'arrive a garder la main sur ma vie,c'est moi qui décide et pas lui,peut être que un jour les rôles s'inverseront mais on en est pas encore la.
il m'arrive d'avoir des angoisses,mais je fais en sorte que çà ne dure pas et la les conseils de cathy sont précieux,et oui il faut tout de suite faire autre chose et surtout ne pas rester penser au cancer.
on est tous très courageux face a cette maladie,ya plein de choses a faire,je sais c'est dur et il faut pouvoir.
ton cancer est de bon pronostic,je pense que çà vaut vraiment le coup d'y penser souvent.
et comme dit cathy "guili guili au bébé,chocolat noir,promenade,shopping,et normalement avec tout çà bein on a même plus le temps de penser au crabe !!!!
allez une petite chanson,attention çà envoi !!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=v8pcAvRbUVw&list=RDfQKdvMNf7tQ&index=2
bonne après midi

Image profil par défaut
Huma

Bonsoir moufette je crois pas non plus que vous vous plaignez pour rien. Ce que vous vivez n’est pas facile du tout . Je rejoins les conseils des amis dits plus hauts: essayez de vivre comme avant le plus possible . Faites vos activités habituelles (comme vous le pouvez bien sûr on ne force pas), passez du temps avec votre fille (même si elle est petite, vous pouvez comme même jouer avec elle), écoutez de la musique que vous aimez , regardez des émissions de divertissement. Ça aide beaucoup. J’espère en tout cas que cela vous aidera . Allez courage et n’hésitez pas à venir sur le forum , ça aide aussi beaucoup. Moi personnellement ça m’aide beaucoup .
Je vous envoie plein de soutien.
Bises
Huma

Moufette

Merci beaucoup d'avoir partagé vos "trucs" pour aller bien, ça me fait beaucoup de bien de vous lire. Je me retrouve dans ce que vous dites. Avant il y avait 2 choses qui tenaient mon moral : la danse africaine et la course, 2 à 3 fois par semaine. Et la rando, les amis, les sorties... bon ya plus de cours de danse depuis longtemps, donc ça m'arrive aussi de danser dans mon salon Gaëlle :) et pour la course, quand mon périnée sera d'attaque j'ai l'espoir de recourir, si je peux déjà 15 min. sous chimio ça sera une victoire ?!
Je vais essayer de me souvenir de tous ces moments où je vais bien pour essayer de remonter + vite. Et puis descendre la barre aussi, j'ai un tout petit peu tendance à être dure avec moi-même hum. Peut-être la "raison" du cancer c'est que je vais devoir apprendre à moins en faire. Petit bébé elle s'en moque d'une maman qui fait plein de choses, elle veut surtout qu'on la porte et qu'on lui donne à manger :)
Allez encore merci, très bonne soirée à vous

Image profil par défaut
lou.c2

Bonsoir moufette,
J’arrive un peu après mais ma journée a été longue . Tous ces témoignages révèlent que cette maladies nous tire parfois vers le bas . La baisse de morale , les angoisses .... ont connaît tous . C’est normal et humain moufette.
Perso je vais trottiner au soleil avec un rythme de tortue mais je m’en fout .... ça me fait un bien fou.
Et vous ??
Restez positive
Lou

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.