Stadifications

2 commentaires
Image profil par défaut
Sebr

Bonsoir,
Après la découverte d'un cancer du sein à ma maman, le diagnostic initial était très favorable : Tumeur de 22mm, cancer hormono sensible, tumeur de grade 1. Elle a été opérée il y a 10 jours. Elle ne devait faire que de la radiothérapie + de l'hormonothérapie.
Aujourd'hui, nous avons reçu les résultats de l'analyse de la tumeur. Il s'agit finalement d'une tumeur de grade 3 et le cancer est réceptif aux oestrogènes mais pas à la progestérone.
Elle va donc subit une chimiothérapie en plus de l'hormonothérapie et de la chirurgie.
Les 3 ganglions prélevés étaient négatifs.
- Dans ce cas de figure, quel serait la stadification de la maladie ?
- Malgré les ganglions négatifs, l'hôpital veut réaliser un bilan d'extension (scintigraphie osseuse + scan abdominal). Y a t-il tous de même un risque de métastase alors que les ganglions sont négatifs ?
Merci pour votre réponse,
Sébastien

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour Sebastien ,
Le stade et le grade sont deux choses différentes :
Concernant le grade , pour le déterminer , Le pathologiste examine au microscope la tumeur et évalue trois paramètres morphologiques : l'architecture tumorale, la forme et la taille du noyau de la cellule et le nombre de cellules qui se divisent (ou activité mitotique) qui reflète la vitesse à laquelle les cellules cancéreuses se développent. Cela permet de classer en grade 1,2 ou 3 .
Pour le stade cela’ depend de la grosseur de la tumeur, si les ganglions sont atteints et s’il y a des métastases .
Concernant le bilan d’extention Je crois que c’est normal de rechercher une éventuelle extension ailleurs, cela permet de choisir le traitement le plus adapté .
Pour ma part j’avais un grade 2 et j’ai fait IRM, scintigraphie , scanner dans le’ cadre du bilan d’extention.
Faites confiance à l’equipe Medicale qui suit votre maman .
Courage
Lou

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Sébastien,
A priori, il s'agit d'un grade 2 (tumeur de plus de 2 cm mais ganglions indemnes) mais comme le dit Lou, le stade ne peut être établi que par le médecin qui lit les lames de biopsie.
D'un cancer, on ne peut jamais dire qu'il est sans aucun risque métastatique, tout au plus peut-on évaluer ce risque. Dès lors que la tumeur ne comporte ni emboles vasculaires ou lymphatiques et que les ganglions de voisinage sont indemnes, le risque métastatique sera considéré comme faible, voire très faible.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.