Tamoxifene + ZOLADEX !!?????????,

6 commentaires
Image profil par défaut
Emiliejourdan31

Bonjour,
Emilie, 35ans , pas d'enfants , diagnostiquer cancer du seins Hormonodependant en Juin 2020 ( à 34ANS) , tumorectomie ( tumeur de 22mm par 17mm) 1 ganglion atteint de 3mm. J'ai fais 3 EC et 9 taxol, puis on décide de me faire un curage ganglionnaire , en prévention ..( 16 ganglions négatifs sur 16) . Je viens de finir 33 séances de radiothérapie ... au final tous s'est bien passé , j'ai bien tous encaissé , quasiment pas perdu mes cheveux à la chimiO et j'ai eu un arrêt de mes règles seulement le dernier mois de la chimio !!!
Bref , hier je vois une Oncologue (une Remplacante, mon ancien est parti a la retraite) afin de me prescrire l'hormonothérapie à base de tamoxifene !
je l'ai fais réagir quand je lui ai dit que mes règles se sont seulement arrêter sur 1 cycle ( heureusement que je lui en parle de moi même) , elle regarde alors son référentiel , fait appel un ami , puis me rajoute le ZOLADEX !!!
" Comme ça on bloque tous les œstrogènes avec la ménopause " et à 6 mois près je ny avais pas droit , au vu de son référentiel ...
Grrrrr , une piqûre a faire tous les mois , qui vas me menaupauser à 35 ans et tous les inconvénients !!!
bref , après des recherches je ne retrouve personne ou aucun écrits stipulant les deux traitements en même temps... soit c'est le Tamoxifene , soit le Zoladex .... mais pas les deux en même temps !!!! ... est-ce normal !? j'ai trouver que c'était surtout pour les personnes en pré ménopause et que c'était pas top pour les jeunes ... quelqu'un fait les deux ? je me sens seule .... help please ... merci par avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce n'est effectivement pas une association thérapeutique courante. Si votre oncologue ne vous a pas donné suffisamment d'informations, je vous conseille de vous tourner vers votre gynécologue qui connaît également votre dossier médical.
Et voyons si vous recevez des témoignages sur ce forum,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Emiliejourdan31

Merci, Dr A.Marceau

Mais qu'entendez vous par "pas très courant" ? cela se fait pas du tout ? cela fait partie du référentiel ?
Connaissez vous des gens qui font ce traitement ?
en gros elle ma dit , je l'ajoute pour stopper les oestrogenes qui viennent de l'ovaire !! tant qu'a faire , je ne devrais pas faire l'hormonothérapie ! non ? je n'y vois pas son intérêt la ...
il y a til une contre-indication en mélangeant les deux médicaments ?

Moufette

Bonjour Emilie,
Je vais avoir le même protocole que vous mais je suis au début, chimio n°2 dans 1 semaine. On m'a expliqué l'hormonothérapie et j'ai compris que ça mettait sous ménopause, donc de toute façon vous l'aurez pendant 5 ans non ? Je ne connais pas l'autre produit. Oui, redemandez à votre médecin.
Moi on me fait des injections d'Enantone une fois par mois pour me mettre sous ménopause pendant la chimio pour "proteger" les ovaires, et après la chimio c'est l'hormono qui prendra le relais.
Et c'était pas le sujet de votre post mais je suis très contente de lire que vous avez gardé vos cheveux. Mon oncologue m'a dit que sous EC c'était impossible. J'ai les mêmes nombres de cures que vous alors qui sait...même si je suis préparée à perdre mes cheveux maintenant.
Bonne soirée

Image profil par défaut
lou.c2

Bonsoir , je ne connais pas le zoladex mais je sais que sous tamoxifene il faut garder une contraception car certaines personnes ont toujours des cycles , c’est peut être l’explication de cette association ....
N’hesitez Pas à solliciter votre gyneco pour comprendre .
Lou

Image profil par défaut
Katia Funck

bonjour

moi je suis zoladex et c un traitement qui se fait tous les 3 mois par une infirmiere a domicile
j ai un cancer avec des metastases au foie et j ai arreter le tamoxifene car je faisait des reactions et la j ai le zoladex et letrozole et je n ai plus mes regles depuis 6 mois

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Emilie,
Quand je dis que cette association n'est pas très courante, il faut interpréter mes mots de façon stricte. Cela ne veut pas dire qu'elle n'est jamais prescrite, ce d'autant que ces deux médicaments ne sont pas incompatibles. Mais pour justifier d'un tel protocole, il faut connaître parfaitement votre dossier médical et en conséquence, seul votre oncologue ou votre gynécologue peu répondre à vos questions relatives à ce protocole, questions qui sont on ne peut plus légitimes.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.