Evolution d'alpha feto-proteine et recidives

2 commentaires
Image profil par défaut
Anxieux

Bonjour, J'ai été diagnostiqué d'un cancer du testicule il y a environ 2 ans (classification TNM 2017: pT1 Nx Mx). J'ai été opéré, la tumeur était un TGNS (yolk sac 70%, carcinome embryonnaire 20%, seminome 10%), puis fait une chimiothérapie adjuvante: un cycle de BEP.
Les marqueurs LDH et beta-HCG ont toujours été normal. Mais l'AFP semble être un bon marqueur pour mon cas. Voici l'historique des valeurs:
Jour 0: 336,8
Jour 11: Orchidectomie
Jour 61: 6,5
Jour-72 à Jour-86: Cylce BEP
Jour 94: 4,5
Jour 118: 2,5
Jour 192: 2,8
Jour 278: 2,8
Jour 378: 2,7
Jour 468: 2,7
Jour 572: 3,2
Jour 656: 3,2
Jour 783: 3,5
Les valeurs sont en mg/mL.

1) J'ai l'impression que bien que la valeur reste dans la normale (< 7mg/mL), l'AFP progresse. Est-ce le signe d'une récidive qui arrive lentement mais surement? Comment évolue l'AFP d'une personne "quelconque"?
2) J'avais cru comprendre que les deux premières années étaient le plus à risque pour la récidive, mais d'après cette page web [lien 1 ci-dessous], suite à une chimiothérapie on s'attend à des récidives plus tardives.
[1] https://www.urofrance.org/base-bibliographique/recidives-tardives-des-t…

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ces variations du taux d'AFP ne me semblent pas significatives donc pas inquiétantes. Mais avez-vous demandé son avis au médecin qui vous suit ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Anxieux

Merci beaucoup Docteur Marceau pour votre avis.
Je vois mon médecin très bientôt.
Cordialement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.