Forum

Les résultats sont tombés :'(

Marween jeu, 04/03/2021 - 12:45 (18) commentaire(s)

Bonjour à tous,
Ca y est, après avoir attendu 3 semaines le temps de l'analyse de la pièce opératoire et ganglion sentinelle lors de ma mastectomie, le couperet est tombé : carcinome infiltrant HER2+++ mais ganglion sain (uniquement présence de cellules tumorales isolées)
Le chirurgien qui m'a reçue a été assez rassurant car je suis au 1er stade de la maladie et qu'en plus ça se soigne maintenant assez bien. Il m'a dit que le pronostique était bon mais j'ai l'impression d'avoir entendu la moitié des éléments durant la consultation. Je ne m'y attendais pas du tout et lorsqu'il a annoncé le lourd protocole de chimiothérapie (qui fera perdre de manière certaine tous mes cheveux) et la radiothérapie avec une probable réintervention chirurgicale pour enlever le mamelon, j'ai cru tomber de ma chaise... Après coup, j'ai voulu tenter de comprendre le compte rendu incompréhensible qu'il m'a adressé, avant de voir mon oncologue lundi, et là c'est le drame. Je ne suis plus du tout confiante et j'ai l'impression que les quelques éléments qui jouaient en ma faveur sont balayés par des informations plus préoccupantes : grade histopronostique : 2; carcinome mixte type TNS mais aussi type micropapillaire multifocal); bref, autant d'informations qui me perturbent complètement du haut de mes 32 ans ! je suis terrifiée et j'ai du mal à me raisonner en me disant que je vais surmonter et vaincre tout ça et surtout croiser les doigts pour ne pas avoir de métastases, ma plus grosse frayeur à l'heure actuelle. Le chirurgien est confiant mais me fait malgré tout passer un bilan d'extension avec d'abord une scintigraphie osseuse demain. J'avais fait il y a 1 mois un scanner Thoraco abdomino pelvien qui était bon et j'espère que ça n'évolue pas si vite que ça...
Désolée pour ce long message pas très positif mais j'avais envie de trouver une source de réconfort et ce forum bienveillant me permet de me livrer un peu.
Bises à tout le monde,
Marine

Souricette jeu, 04/03/2021 - 12:54

Ouah Marine, là c'est la douche. Vous venez de vous prendre le TGV en pleine tête. Je pense qu'ici on a pratiquement tous vécu cet instant horrible qui nous fait basculer dans le monde des malades. Le sentiment qu'hier on était heureux et qu'on ne le savait pas, parce qu'on n'était pas foutu de comprendre que quand on a la santé, le reste est sans importance... C'est très dur, atroce, tout ce que vous voulez, et là, on sent bien que vous êtes encore sous le coup et c'est plus que normal. Maintenant, il va vous falloir "digérer" l'information, et accepter la situation. Vous allez voir, ça va venir plus vite que vous ne le croyez. Après la colère, les larmes, la révolte (pourquoi moi ?), viendra le temps de l'acceptation et celui où vous allez vous retrousser les manches et dire "ah nous deux, si tu veux la guerre, tu vas l'avoir, mais je te préviens tout de suite, c'est moi qui vais gagner !". Courage Marine, on est là pour vous sur ce forum. Vous pouvez parler de tout et c'est précieux et si ça ne suffit pas, il y a toujours les professionnels qui peuvent vous aider à traverser cette période.

lou.c2 jeu, 04/03/2021 - 13:23

Bonjour marine,
C’est un Tremblement de terre qui vient de se produire....
N’hesitez Pas à vous rapprocher soit de votre médecin généraliste soit de votre gynécos en qui vous avez totalement confiance et qui pourrait se rendre disponible pour échanger avec vous .
Marine il y a des les éléments positifs dans tout ça : pas d’atteinte ganglionnaire , des récepteurs positifs (HER2) ....
Aujourd’hui les protocoles de soins pour les cancers HER2 positif sont semble-t-il bien rôdés avec des très bons résultats.
l’herceptine donne de très bons résultats.
Bien sûr il y a la chimio avec ses effets secondaires et le reste.
Il va vous falloir du temps pour digérer tous ces éléments, accepter le traitement que vous propose l’équipe médicale qui vous suit et vous mettre en mode combat.
Continuer à avoir des activités , voir vos amis, .....
Je pense bien à vous
Lou

Christ9 jeu, 04/03/2021 - 13:27

Coucou Marine,

En vous lisant on se retrouve tous dans votre témoignage...C'est beaucoup d'information qui laisse place aux doutes, à la peur est C'est normal...
Le plus important C'est de ne pas hésiter à poser des questions à l'équipe qui va vous prendre en charge...
Il faut prendre le temps de poser tout ça mais surtout de vous rassurer...
Rester confiante, positive....
Courage

Christine

Stephane14 jeu, 04/03/2021 - 13:32

Bonjour Marine
Vous venez de vivre l'un des pires moments de la maladie. Mais c'est un passage obligé.
Vous allez certainement vivre quelques jours difficiles car vous n'avez pas encore accepté la maladie. Il est important d'être entouré dans ces moments là
Maintenant il faut vous tourner vers demain car une nouvelle vie commence et elle mérite d'être vécue mais pour cela il faut se battre ce sera long pénible parfois mais nous n'avons plus le choix.
Ce que je vous conseille pour votre rdv chez l'oncologue c'est de noté toutes les questions qui vous passent par la tête. Ne vous laisser pas submerger par les termes médicaux.....demandez des explications
Allez pour vous donner de l'énergie.....au cours d'un banal examen on m'a découvert un cancer colorectal stade 4 ( c'est pas bon stade 4 ) 16 mois plus tard la maladie est stabilisé et je vous écris ce post depuis mon travail que j'ai repris il y a 1 mois et je suis en pleine forme physique.
Tout est possible avec cette foutue maladie ......même le meilleur!
Alors maintenant on relève les manches pour engager le combat
Bon courage
Stephane

Marween jeu, 04/03/2021 - 13:48

Merci pour tous ces beaux retours réconfortants qui me redonnent un peu d'espoir.
J'essaie de lutter contre cette terrible envie de fouiner sur internet pour me rassurer mais je vais tenter de me tenir aux questions à noter lors de mon rdv avec l'oncologue lundi.
C'est fou, je n'ai même pas le souvenir d'avoir posé la moindre question et j'ai même essayé de détendre la situation qui devenait trop pesante pour moi en sortant des blagues grotesques à mon chirurgien. Jamais je ne me suis vue dans un état pareil. Je suis sortie du bureau en disant "bon courage pour la suite de vos consultations" sans comprendre ce par quoi j'allais passer. C'est lorsque je suis rentrée chez moi que je me suis sentie anéantie.
Je veux et vais me retrousser les manches pour tenter comme Stephane un jour de poster un commentaire avec une belle énergie physique et mentale.
Merci à vous.
Marine

Moufette jeu, 04/03/2021 - 13:52

Bonjour Marine,
On est vraiment désolés pour vous. Accrochez-vous aux paroles du chirurgien et ne regardez pas trop votre compte-rendu avec des mots compliqués, votre oncologue vous re expliquera tout ça.
C'est la douche froide, mais vous allez faire face. Votre ganglion est sain et c'est une très bonne nouvelle. Vous semblez aussi être très bien prise en charge et les examens vont d'enchaîner. Bon courage pour votre scintigraphie demain. Ça ressemble un peu à l'IRM, et c'est + précis qu'un scanner ils en ont besoin pour savoir où ils vont. Si votre ganglion est sain ça semble bien parti pour qu'il n'y ait rien ailleurs !
Les cheveux, tout ça, on aura l'occasion d'en reparler ... c'est normal que tout se bouscule là. Essayez de vous concentrer sur votre "vie normale", vos amis, votre concours, et faites vous du bien ces prochains jours.
Courage,

Cathy92 jeu, 04/03/2021 - 14:02

Bonjour Marine
Je ne vais pas répéter ce que les amis ont déjà dit. Je retiendrai qu' il y a des faits positifs et c'est à eux seuls qu' il faut vous accrocher : le ganglion sentinelle n'est pas atteint, la tumeur est au 1er stade et le scan d'il y a 1mois était bon
Maintenant il va falloir digérer tout ça et ça prend du temps. Pour la prochaine consult ou même visite à l'hôpital pensez à mettre vos questions et vos angoisses par écrit et posez les aux médecins mais aussi aux infirmières.
Bon courage et si l'angoisse devient trop lourde pensez à vous faire aider par un professionnel (il y a des psychologues specialises sur ce site et le numéro est gratuit) et bien sûr revenez nous voir
Ps: en remarque à votre réponse au post de Huma, nous avons tous et toutes des jours avec et des jours sans voire très noirs mais avec le soutien des uns et des autres on se redresse (1 genou en terre mais jamais les 2 ! je crois que c'est Rob qui l'a dit le 1er)
Bises Cathy92

catou13 jeu, 04/03/2021 - 14:17

Bonjour Marine,

Le ciel nous tombe sur la tete quand on a les resultats.
C'est deja tres bien de ne pas avoir le ganglion sentinelle touché.
Un conseil pensez à noter toutes les questions sur un papier et notez toutes les reponses lors de la visite chez l'oncologue.
Ça peut paraitre etrange mais lorsque que vous connaitrez votre protocole et que vous commencerez les soins ça ira mieux.
Pour la scintigraphie osseuse c'est souvent demandé pour un cancer du sein.
Je l'ai eu ainsi qu'une prise de sang un scanner et un bilan cardiaque avant de commencer la chimio.
J'ai aucun doute vous etes courageuse et nous seons la pour vous.
Vous avez tout mon soutien et je vous envoie plein d'ondes positives
Des tres grosses bises.
Amicalement.
Cathy

Huma jeu, 04/03/2021 - 17:54

Bonsoir marine,
je suis tout d’abord désolée des nouvelles que vous avez eut mais je vous envoie plein de soutien et de courage. C’est normal d’être anéantie quand on reçoit les résultats . Il faut un peu de temps pour encaisser . Mais comme nous toutes vous allez réussir à rebondir et vous relever en vous disant : je ne vais pas me laisser faire , je vais me préparer à la guerre et je vais la gagner ! N’essayez pas trop de comprendre le compte-rendu. Écrivez les questions que vous vous posez et poser les à votre oncologue, comme vous l’a déjà conseillé tous les amis . En attendant occupez vous bien l’esprit et le corps encore une fois et surtout ne pas aller sur internet. Gardez seulement en tête que le cancer du sein est très bien traité et puis votre chirurgien vous a bien rassuré, pensez à ce qu’il vous a dit.
Allez courage
Huma

Naouel jeu, 04/03/2021 - 18:44

Bonsoir Marween
Il est vrai que ça n'est pas facile d'entendre que l'on a un cancer.
Mais maintenant le resultat est là et vous allez vous battre pour vaincre cette foutue maladie.
La medecine a fait de gros progrès. Les soignants vont être là pour vous aider et nous aussi nous vous soutenons de toutes nos forces.
Je vous souhaite bon courage pour la suite, et en route pour la guerison!!
Naouel

Pages