Cancer rectum envahissant canal anal

7 commentaires
Image profil par défaut
Aurélia1985

Bonjour à toutes et à tous...
Je suis abattue... assomée... perdue....
Tout s'est enchaîné très vite pour mon conjoint... rdv gastro mercredi il y a 15 jours.. rectoscopie vendredi....irm pelvien et scanner lundi.... pas de commentaires des médecins donc j'envoie l'ensemble des comptes rendus d'examens au centre anti cancéreux de Lyon la semaine dernière et au chu de Grenoble (nous habitons aux alentours de Grenoble)... rappel dans la foulée pour rdv oncologue mardi dernier à Lyon.... le verdict est tombé... adénocarcinome du rectum qui envahit le canal anal... environ 5 cm mais à priori pas de métastases au scanner mais il a passé un petscan hier..
peu de chances de pouvoir conserver les sphincters donc certainement radio + chimio avec opération et pose de colostomie définitive.
Nous voyons le chirurgien demain pour qu'il nous dise ce qui lui est possible de faire...
Mais notre confiance est très affaiblie en les medecins du fait d'une opération des cervicales en 2019 qui a tourné au drame..... et pour laquelle il garde de gros handicaps (c'est un interne seul qui a opéré...)
Connaissez vous le centre Léon Bérard de Lyon ?
Vaut il mieux prendre un second avis sur Grenoble ?
Je suis très stressée et angoissée.. quelqu'un a t il déjà eu cette horrible expérience de ce type de cancer ?
Je vous remercie
Prenez bien soin de vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Aurélia,
Le centre Léon Bérard a très bonen réputation.
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum, plusieurs personnes s'y sont exprimées récemment à propos d'un cancer du rectum.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
J'ai vécu ce que vous vivez il y a 4 ans avec mon adénocarcinome du bas rectum, classifié T3N0 (sauf que dans mon cas, le canal anal n'avait pas été envahi donc sphincter préservé après la protectomie totale, colostomie pour 6 mois). Faites une recherche sur ce forum avec mon pseudo, j'y ai raconté mon histoire, répondu à plein d'interrogations et prodigué quelque conseils grâce à mon expérience.
Ce que je peux par contre vous dire, c'est que la chimio + radiothérapie pré-opération (neo-adjuvante) m'a permis de voir mon sphincter préservé. Ouf, ce fut une bonne nouvelle... Ne tirez donc pas de conclusion trop hâtive avant les examens / traitements.
Si vous avez des points précis à discuter, n'hésitez pas à poser des questions.
Bon courage.

Image profil par défaut
Gregg

Bonjour,
J'ai été opéré en octobre 2019 d'une tumeur du haut rectum au CLB. Je suis également encore suivi par mon chirurgien ainsi que oncologue là-bas. Mon experience personnel est positive. le centre a une bonne renommée, entièrement confiance en mon chir. Mon sejour suite operation s'est bien passé. le personnel soignant est super. je suis resté la bas 10 jours apres mon operation. Puis ayant eu une stomie pendant 8 mois ( a ce titre infirmière stomie super), j'y suis retourné pour rétablissement continuité. Le fait qu'il s'agissent d'un centre qui ne traite que du cancer était rassurant pour moi. Voilà, je ne sais pas si cela vous aidera. N'hésitez pas au besoin.
Cordialement

Moufette

Bonjour Aurélia,
Je n'ai pas le même cancer, mais je suis traitée au centre Léon Berard et je peux vous dire qu' ils sont très bien, c'est un gros centre. Ils ont beaucoup de soins de support (fatigue, esthétique, sport, nutrition, stomie), certes surtout en visio là mais ils en ont maintenu beaucoup. Je vis entre Grenoble et Lyon et j'ai hésité à aller à Daniel Hollard à Grenoble. Il a aussi bonne réputation, peut-être qu'il a moins de soins de support. Comme il est + petit, on m'a dit que c'était + "familial". Apparement la chimio est en chambre individuelle. À Leon Bérard on est dans des box relativement cachés des autres patients mais ce n'est pas une chambre. Pour l'hopital de jour du moins. J'ai finalement choisi Lyon car mes amis sont à Lyon.
J'ai demandé des avis à ces 2 centres ainsi qu'au HCL Lyon Sud avant de me décider pour les traitements. N'hésitez pas à demander des seconds avis, ça prend un peu de temps mais c'est notre santé donc ça vaut le coup, déjà pour se rassurer.
Je vous souhaite plein de courage à vous et votre conjoint.

Image profil par défaut
Naouel

Bonsoir Aurelia
Mon mari est suivit au CLB par un oncologue depuis 1 ans pour un cancer de vessie, avec stomie urinaire.
L'equipe soignante est genial , vous ne trouverez que des bons avis.
C'est un centre de cancérologie très réputé.
Jevous souhaite bon courage pour la suite à vous et votre mari.
Naouel

Image profil par défaut
Lodye

Bonsoir, cancer du haut rectum opéré il y a 2 ans (sans stomie) puis chimiothérapie adjuvante. Cancer classifié t3n0m0, tumeur de 5cm. J’ai été prise en charge dans une clinique. J’ai néanmoins sollicité un deuxième avis à l’Institut Gustave Roussy afin de conforter le choix d’une chimiothérapie préventive (demandé formulée via internet en transmettant l’ensemble des pièces composant mon dossier médical). Je suis aujourd’hui en rémission. Je vous souhaite bon courage à tous les 2 dans votre parcours. De tout cœur avec vous.

Image profil par défaut
Aurélia1985

Merci a toutes et tous pour vos réponses...
Cela nous rassure quant au centre Léon Bérard....
J'ouvre un autre fil quant au traitement...
Merci encore

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.