Ablation 2 testicules / prise testosterone

9 commentaires
Image profil par défaut
Dam75

Bonjour à tous,
Je viens ici pour espérer trouver quelques témoignages de personnes qui auraient vécu ce qui m’arrive. Voilà en l’espace d’un mois, je me serais fait retirer les deux testicules. Ma seconde opération est prévu la semaine prochaine. J’enchaîne ensuite sur de la chimiothérapie, mais je n’ai pas encore eu tout les détails de mon oncologue. Ce qui m’inquiète dans cette opération, c’est d’être supplanté en testostérone... j’ai peur de changer de comportement, de changer physiquement (pilosité, prise de poids, voix, perte de musculature etc...). Je ne sais pas si il est facile pour les médecins de trouver la bonne dose et que cela soit facile a vivre pour moi. Je suis un grand sportif et j’ai peur de ne plus avoir mes possibilités physique d’avant. J’ai 35 ans et d’ici quelques mois, je serais papa pour le première fois, j’ai peur de ne pas être disponible pour ma femme et mon fils, et dêtre changé fortement dans mes capacités et mon comportement.

Si des personnes parmis vous pouvaient m’éclairer, car il y a très peu de témoignages de ce type, je vous en serai grandement reconnaissant..

Merci a tous,
Dam

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Dam,
Jespère que vous recevrez des témoignages bien que la situation que vous évoquez soit rare.
Par un dosage de la testostéronémie, les médecins pourront adapter la posologie de votre traitement afin que celui-ci vous assure une testostéronémie aussi proche que possible des valeurs physiologiques.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Christophe.B46

Bonsoir Damien,
En complément de ma réponse, alors que vous évoquez dans ce message les activités sportives, je vous ai écrit que mon urologue avait augmenté la fréquence de mes injections de testostérone de 3 à toutes les 2 semaines car je commençais à avoir des douleurs articulaires dans les genoux alors que je devais partir randonner 10 jours dans le Mercantour (du col de Larche à Tende). J’ai pu faire cette superbe rando sans douleur particulière, et depuis, même si je ne pense pas être aussi sportif que vous, je continue d’être capable de faire de longues marches en autonomie, parfois à haute altitude (Mustang, cordillère blanche,..) sans être diminué.
La seule contrainte est de pouvoir se faire piquer avec régularité, ( y compris lorsque vous partez longtemps en vacances, avec l’intervention de votre entourage car l’autre option, que je n’ai jamais essayée car supposée plus douloureuse, est de se la faire soit même dans la cuisse,..)
N’hésitez pas à demander d’autres infos si vous le souhaitez et me donner de vos nouvelles !
A bientôt
Christophe.

Image profil par défaut
Nicolas COMBEAU

Bonsoir damien,
pour ma part on m'a détecter une masse lors d'une écographie banale au mois de novembre dernier. Les mots du praticien ont été " Cest pas une bonne nouvelle". Dans la foulé, le 10/12/20, ablation du testicule droit et analyse : seminome stade 1, pas d'expansion. Mais la gauche faisans un peu la tronche aussi, mon urologue pousse un peu les examens et du coup ablation de la gauche le 17/03/2021...... aprèa analyse, NGIT et plein d'autre trucs douteux, donc pas de regrets, mais du coup injections!!!!
Jai eu ma première hier, et je confirme, sur le coup aucun ressentit, pas de douleurs, rien!!! Mais la oui aujourd'hui j'ai comme l'mipression d'avoir pris une béquille sur le cul!!!!!lol on en est plus ou moins au meme stade tous les deux, donc je n'ai pas de recule pour l'instant. L'andocrino a prévu une perdiode d'adaptation de 6 mois pour trouver la bonne fréquence, mais ca risque d'etre au alentour de toutes les 3 semaines a peu de chose prêt!
Tout comme christophe je suis ici pour echanger donc n'hésitez pas, je suis un peu dans le flou aussi pour le moment mais je prend les choses avec philosophie!!!

Bon courage à vous et a très vite
nico

Image profil par défaut
Nicolas COMBEAU

Par contre, on m'a conseiller d'ouvrir un petit calpin pour noter au fur et a mesure les effets avant et apres les injections pour guider un peu au jour le jour le doc, être un peu plus précis sur les ressentis lors des mes rdv!
Une question pour christophe, au bout de combien de jour l'injection fait effet? J'au eu ma première il y a presque 48h et je me sens toujours comme une femme ménopausée!!!
bonne soirée

Image profil par défaut
Dam75

Bonjour NIcolas,
Personnellement je sors de ma première séance de chimio. Les 5 jours ce sont bien passés, ce n’est pas agréable mais jusqu’ici c’est largement suportable, surtout de la fatigue. J’ai fait ma première prise de testo il y a maintenant deux semaines, mon taux était descendu très bas (j’étais a 0,8). Il m’a fallut je dirais entre 3 et 6 jours pour que tout revienne dans l’ordre, d’ici peu tu ne te sentiras plus comme une femme ménopausée! Personnellement j’avais surtout les bouffées de chaleur qui était intenable. Je vais mardi refair une prise de sang, pour voir ou en est mon taux. J’avais comme toi, également eu mal a la fesse, mais deux trois jours après l’injection, ca s’estompe vite, comme un bleu.
T’es tu fait posés des prothèses? Comment te sens tu au niveau de ça? Te gênent t-elle et on t’elle mis pas mal de temps a se mettre vraiment en place?
Merci pour ton retour en tout cas, tenons nous au courant.
Bonne journée.
D

Image profil par défaut
Farfoil

Bonjour Dam 75,

Pour la ou les prothèse, je t'avoue que sur le coup, je ne voyais que cela et je ne sentais que cela aussi, je portai des slip du coup je me suis mis au caleçons, pour te dire que la prothèse peut vouloir remonter un peu trop vers le penis lui même, mais ne t'inquiète pas, le doc, peut rajouter des points( en ambu)  pour mieux les stabiliser et donner une meilleure impression, cela fait un peu comme une nouvelle bague que tu as au doigt, aprés quelques semaines ou mois, tu n'y fait plus attention et elles prennent une place assez normale. C'est vrai qu'au niveau des premiers rapports cela peu dérouter aussi bien toi que ton/ta partenaire, mais tout rentre dans l'ordre, essaies de ne pas avoir peur  de la toucher, manipuler et laisser faire aussi ton/ta partenaire qui sera rassuré/e pour faire des galipettes joyeuses !

Image profil par défaut
Nicolas COMBEAU

Pour ma part je vois l'oncologue mardi, donc pour le moment je ne connais pas encore les suites qu'il veut donner à tous cela: suivi, chimio, rayon … je vais être vite fixé! En tt cas bon courage pour la chimio!combien de séances prévues ?

Je ressent effectivement les effets de l'injection déjà au bout de presque 3 jours, c'est assez fabuleux, reste à voir comment on va gérer le yoyo hormonale! Je doit pour le moment faire une injection toutes les deux semaines et PDS tous les deux mois pour ajuster, mais oui je suis tombé aussi dans les 0.8/0.9, c'est vraiment anecdotique!!!

J'ai bien 2 prothèses, qui pour le moment effectivement sont d'une part plus grosses que le paquet que j'avais avant et bien différentes en terme de ressentit! Je pense que s'était indispensable pour moi de les avoir pour le côté psycho, surtout vu la vitesse à laquelle se déroule les évènements! Pour l'instant il me semble qu'elle ne sont pas vraiment en place donc elles me gênent un peu.... on verra avec le temps!! comment ca se passe pour toi???

J'ai cru comprendre que nous étions quand même une espèce assez rare ( double orchidectomie, aussi vite et à notre àge)!! Pour ma part j'ai 33 ans aujourd'hui, et j'ai déjà 2 enfants donc les décisions ont été moins difficiles à prendre dans la mesure ou j'ai fait ma part du boulot pour peupler la planète!!! ;-)

Ce qui m'aide et qui aide je pense beaucoup de personnes dans notre cas, c'est de gérer mes soins. Sans devenir un fou de l'agenda, je planifie un peu mes soins et rendez-vous sur un calendrier bien a moi et je note régulièrement mon ressentit ou mes questions pour les docs! Et après, sois en sur, le meilleur soutient vient de ton foyer. Ta femme est enceinte tu sera présent pour elle et elle sera présente pour toi! Ce sont des moments difficiles mais ca va aller, n'en doute pas!

Belle soirée à toi et n'hésite pas
nico
;-)

Image profil par défaut
Math974

Bonsoir,

Vous dîtes dans l'un de vos post que le testicule restant faisait "la tronche" ... pouvez-vous m'en dire un peu plus ? Il y avait-il une lésion visible à l'échographie ou une masse non palpable ? Voilà maintenant un an qu'une lésion non palpable a été découvert à mon testicule droit mais aucune orchidectomie n 'a été réalisé (lésion non palpable de 5mm) (Juste une surveillance tous les 4 mois. Il n'a pas encore évolué depuis. Cette situation me stresse enormément. [quote=Nicolas COMBEAU]<p>Pour ma part je vois l'oncologue mardi, donc pour le moment je ne connais pas encore les suites qu'il veut donner à tous cela: suivi, chimio, rayon … je vais être vite fixé! En tt cas bon courage pour la chimio!combien de séances prévues ? </p>
<p>Je ressent effectivement les effets de l'injection déjà au bout de presque 3 jours, c'est assez fabuleux, reste à voir comment on va gérer le yoyo hormonale! Je doit pour le moment faire une injection toutes les deux semaines et PDS tous les deux mois pour ajuster, mais oui je suis tombé aussi dans les 0.8/0.9, c'est vraiment anecdotique!!!</p>
<p>J'ai bien 2 prothèses, qui pour le moment effectivement sont d'une part plus grosses que le paquet que j'avais avant et bien différentes en terme de ressentit! Je pense que s'était indispensable pour moi de les avoir pour le côté psycho, surtout vu la vitesse à laquelle se déroule les évènements! Pour l'instant il me semble qu'elle ne sont pas vraiment en place donc elles me gênent un peu.... on verra avec le temps!! comment ca se passe pour toi???</p>
<p>J'ai cru comprendre que nous étions quand même une espèce assez rare ( double orchidectomie, aussi vite et à notre àge)!! Pour ma part j'ai 33 ans aujourd'hui, et j'ai déjà 2 enfants donc les décisions ont été moins difficiles à prendre dans la mesure ou j'ai fait ma part du boulot pour peupler la planète!!! ;-)</p>
<p>Ce qui m'aide et qui aide je pense beaucoup de personnes dans notre cas, c'est de gérer mes soins. Sans devenir un fou de l'agenda, je planifie un peu mes soins et rendez-vous sur un calendrier bien a moi et je note régulièrement mon ressentit ou mes questions pour les docs! Et après, sois en sur, le meilleur soutient vient de ton foyer. Ta femme est enceinte tu sera présent pour elle et elle sera présente pour toi! Ce sont des moments difficiles mais ca va aller, n'en doute pas!</p>
<p>Belle soirée à toi et n'hésite pas<br />
nico<br />
;-)</p>[/quote]

Image profil par défaut
Nicolas COMBEAU

[quote=Math974]Bonsoir, Vous dîtes dans l'un de vos post que le testicule restant faisait "la tronche" ... pouvez-vous m'en dire un peu plus ? Il y avait-il une lésion visible à l'échographie ou une masse non palpable ? Voilà maintenant un an qu'une lésion non palpable a été découvert à mon testicule droit mais aucune orchidectomie n 'a été réalisé (lésion non palpable de 5mm) (Juste une surveillance tous les 4 mois. Il n'a pas encore évolué depuis. Cette situation me stresse enormément.

Bonsoir, je préfère commencer par rappeler que chaque cas est différent et ces il faut vraiment faire confiance au doc! Même si nos situation venait à se ressembler ca ne veut pas dire que cest la même chose! Pour ma part, lors de ma première orchidectomie ( ablation testicule droit ) le chirurgien a pratiquer une exploration ainsi qu'une biopsie de mon testicule gauche car celui-ci présentait une atrophie notable et une texture ainsi que des zones anormales mais non identifiable a l'echo et l'IRM!!
Après mon PET scan et sur les conseils du centre Leon Berard, une orchidectomie est pratiqué à gauche et l'ANAPATh révèle de nombreuses anomalies, ainsi que des NGIT ( cellules pré-cancereuses). Pas de regret du coup mais pas de chimio non plus ( je l'ai appris aujourd'hui!!!!!) car tous cela pris à temps, donc surveillance.
Dans votre cas, s'il n'y a pas d'évolution de la grosseur, je pense que le doc ne fera rien, d'autant plus si au scan il n'y a pas de ganglions. Mais je sais ce que vous ressentez avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête, c'est long ......
Tant que cela n'évolue pas c'est bon signe!!! Faite confiance à votre doc, au moindre signe avant coureur il prendra les décisions qui s'impose!
J'espère avoir répondu à votre question et n'hésitez pas si besoin
bonne soirée a vous
nico

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.