Vivre avec une personne atteinte d'un cancer

4 commentaires
Image profil par défaut
Morwenn4

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis heureuse d'avoir trouvé cet endroit pour pouvoir m'exprimer. J'ai appris il y a maintenant 7 mois que ma maman qui a 63 ans est atteinte d'un cancer du pancréas, ce que je trouve très injuste car notre hygiène de vie est presque impeccable (le médecin est aussi frustré car, mis à part ce foutu cancer, elle n'a aucun problème de santé). Elle est sous chimiothérapie depuis le mois de septembre mais sa tumeur n'est pas opérable donc ce traitement ne sert qu'à freiner la progression de la tumeur. Les premiers mois ont été difficiles car elle avait beaucoup d'effets secondaires mais depuis que l'on a ajusté les doses de chimio, elle n'a pratiquement plus d'effet secondaire, ce qui est un gros soulagement pour tous. Il faut savoir que je vis encore avec mes parents donc impossible d'échapper à la réalité. Dans notre famille nous n'exprimons pas nos sentiments, cependant je suis quelqu'un de très sensible et j'ai besoin de parler. J'en ai discuté avec ma meilleure amie au tout début car elle-même a vécu le cancer de sa maman mais maintenant j'ai l'impression que ce n'est pas à ma meilleure amie de jouer le rôle de psychologue ou devoir supporter mes humeurs. Cela fait quelques semaines que le quotidien est plus difficile pour moi, je me sens triste, je perds le goût des choses qui m'intéressaient il y a encore quelques mois, j'ai l'impression qu'un futur très noir m'attend. Ajoutons à ça la pandémie qui ne semble pas avoir de fin. Soit, je me sens vraiment déprimée et j'aimerais trouver un moyen pour remonter à la surface.

Moufette

Bonjour,
Le rôle d'aidant n'est pas facile. Je suis actuellement en chimio, je décharge beaucoup mes angoisses sur mon conjoint et cela commence à l'impacter... Si vous baignez dans cette ambiance familiale, en plus si vous êtes jeune avec les restrictions du covid, c'est bien normal que vous ayez une mauvaise passe.
N'hésitez à vous faire aider, à consulter votre médecin de famille ou un psy. Vous pouvez appeler le numéro d'écoute de la Ligue inscrit en haut de page. C'est gratuit, anonyme et c'est un bon moyen de vider son sac, les psychologues sont très bien.
Essayez de remplacer vos activités d'avant le covid, par des balades dans la nature, des moments entre amis, bref des moments sympas qui ne demandent pas d'infrastructures et vous permettent de maintenir un lien social, il est important de ne pas s'isoler. Votre meilleure amie vous a-t-elle formulé qu'elle en avait "assez" de vous écouter ? Les amis servent à ça aussi, il ne faut pas culpabiliser.
Prenez soin de vous, bon courage à vous,

Souricette

Votre Maman a beaucoup de chance de vous avoir à ses côtés et l'affection et l'attention que vous lui portez lui sont forcément bénéfiques et l'aident dans son parcours de soins. Néanmoins, je comprends qu'il y a aussi votre Papa ? donc, vous ne devez pas être seule pour épauler votre Maman et vous devez pouvoir lui passer le relais de temps en temps ? Maman moi-même, lorsque je suis tombée malade, je m'en voulais que ma fille soit malheureuse à cause de moi... Vous voyez, c'est un cercle vicieux : je m'inquiétais pour elle, qui s'inquiétait pour moi ! Je crois que les conseils de Moufette sont très bons et qu'il faudrait que vous arriviez à vous évader un peu, à sortir de cette ambiance lourde. Pas obligatoirement en sortant, bien que ce soit une des meilleures façons de se changer les idées, mais si vous aimez la lecture, le dessin, la musique, il y a plein de moyens de s'aérer l'esprit. Et puis, vous pouvez toujours revenir sur ce forum. Vous verrez on est très sympas :)

Image profil par défaut
Sab55

Bon courage Morwenn4, oui il faut essayer de continuer à vivre malgré cette maladie qui prend certes de la place dans le quotidien, s'aérer l'esprit c important!

Image profil par défaut
Asor92

Bonjour,
Je suis dans une situation plus ou moins similaire à la vôtre. Mon père est atteint d’un cancer de la gorge depuis 2017. Il a eu plusieurs traitements lourds, une grosse opération et des récidives. Son cancer est maintenant incurable et il suit une chimiothérapie pour freiner la progression du cancer. J’ai interrompu mon déménagement fin 2020 quand on a appris la dernière récidive de mon père pour soutenir mes parents. Je comprends tout a fait votre sentiment. Je déprime aussi souvent. C’est dur de voir un parent souffrir, de savoir qu’il n’y a pas de remède et de ne pas savoir ce qui va se passer. J’ai des amis pour en parler mais je n’ai pas envie de les lasser avec ça. Personnellement j’arrive à tenir grâce a mon travail (je pense qu’il est important de se maintenir occupé malgré les circonstances et de poursuivre sa vie). En ce qui concerne les loisirs, il n’y a pas grand chose a faire a cause du covid mais je parviens tout de meme a penser a autre chose avec la lecture et la musique. Si vous vous sentez trop déprimée, il ne faut pas hésiter a consulter un psychologue. J’ai consulté un psychologue l’année passée et cela m’a aidé a voir plus clair. Dans tous les cas, je vous souhaite beaucoup de courage a vous et a votre famille.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.