Forum

Inquietude d'attendre Cancer testicule germinale non seminomateuse

Cylia jeu, 25/03/2021 - 19:16 (2) commentaire(s)

Bonjour,
Je suis très inquiéte pour mon cousin qui s'est diagnostiqué pour un cancer de testicule dont il a été opéré pour orchidectomie fin février.
Les marqueurs cancéreux étaient de valeur normale à l'exception de LDH légèrement elevé que l'urologue l'a considéré normal.
Le scanner TAP a relevé 2 micronodules pulmonaires de 5 et 6 mm (à de contrôler) et 4 adenopathies necrosées d'allure suspecté (2 latero-aortique et 2 de la chaîne iliaque interne) dont la plus grande mesure 25*39mm.
L'anapathe confirme une TGNS mesurant 3,5cm (80℅ carcinome embryonnaire et 20% Vitelline). pT1Nx
Pour le moment il refuse la chimiothérapie donc l'oncologue lui a prescrit un autre scanner TAP qui aura lieu le 26 avril. Nous sommes très inquiet pour lui, je ne sais même pas quoi écrire excusez mon désordre. Il disait après les résultats du scanner, il commencera la chimiothérapie. Pensez vous que cette M**de pourrait envahir encore plus et que sa situation sera beaucoup plus compliquée? Et si quelqu'un pourra témoigner sur les effets secondaires de la chimiothérapie ainsi que le nombre des cycles.
Je vous remercie d'avance et je souhaite la guérison et bon courage pour tout le monde

atmed ven, 26/03/2021 - 08:22

Bonjour,
La seule chose que je puisse vous dire, c'est que s'il existe des localisations secondaires de ce cancer (donc un stade métastatique) du testicule, la chimiothérapie s'impose afin de détruire non seulement ces localisations visibles mais aussi celles qui pourraient ne pas être visibles. Le cancer du testicule, même métastatique, reste un cancer considéré comme de bon pronostic mais à condition de bien le traiter. Quant au traitement, il est à adapter au cas par cas.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Cylia ven, 26/03/2021 - 09:10

Je remercie votre réponse. Que pensez vous svp de ce temps d'attente jusqu'à prochain scanner du 26 avril?