Forum

Ma maman est partie

Bibi394 dim, 28/03/2021 - 09:56 (7) commentaire(s)

Bonjour,
voilà maintenant 12 jours que ma maman est décédée d'un cancer du sein stade IV, contre lequel elle se battait depuis 1 an et demi. Il y a 3 mois les métastases étaient seulement osseuses, mais comme la chimio était inefficace, en 2.5 mois tout s'est généralisé, dans son foie et des reins. Elle avait de l'eau dans le ventre mais jusqu'au bout tout le monde pensait que ce n'était que les effets secondaires de la chimio.
Le pire est qu'elle avait tellement le moral, riait toujours, avait encore plein de projets dans l'avenir, à tel point que nous pensions tous qu'elle avait de fortes chances de survivre encore de nombreuses années. Comment n'a-t-elle pu tenir seulement 1 an et demi avec un tel moral, alors que plein d'autres se battent pendant au moins 5 ans. De ce fait, sa mort a été vraiment un choc et je n'arrive vraiment pas à accepter le départ de ma maman, elle qui était tout pour moi. En plus, je suis fille unique donc c'est encore plus dur; j'ai beau avoir toujours mon père, mes relations avec lui sont beaucoup moins fortes et personne ne compensera l'absence de ma maman. Et surtout je n'ai que 26 ans, comment la vie, si cruelle, peut-elle nous enlever une maman à cet âge ?
Y a-t-il ici des proches de malades du cancer qui ont connu un départ si inattendu ? Comment y faire face ?
Merci d'avance !
Bibi394

Naouel dim, 28/03/2021 - 12:50

Bonjour Bibi
Mes condoléances pour votre maman.
Vous vivez un moment très difficile, la perte d'une maman est très dure. Surtout que vous etiez très proche..
c'est très récent ,il faut laisser le temps faire que les choses s'apaisent.
Cela va vous paraître inconcevable pour l'instant, mais vous êtes très jeune et il va falloir à un moment penser à vous.
Vous pouvez vous faire aider par un professionnel si cela vous est trop difficile à surmonter, en commençant par contacter la l psychologue de la ligue oû vous trouverez le numero juste en bas.
Je vous souhaite bon courage Bibi.
Naouel

Christ9 dim, 28/03/2021 - 15:22

Bonjour Bibi,

Recevez toute mes condoléances pour la disparition de votre maman...
Une maman c'est un pillier et je comprends fort bien ce que vous pouvez ressentir...elle a forcément laisser des empreintes comme quelque chose qu'elle aimait faire et que vous pouvez continuer à votre tour....
Votre maman s'en est allé mais une partie d'elle sera toujours la, auprès de vous.
J'ai perdu la mienne il y a 40 ans maintenant, je n'avais que 9 ans, cancer de l'utérus qui s'est généralisé....
Pour garder un lien avec ma maman, je lui ecrivai des poèmes...le temps vous aidera mais il y a des étapes dans le deuil...
Soyez entouré et osez parlé de vos ressenti...
Je vous souhaite beaucoup de courage....
Prenez bien soin de vous

Christine

Bibi394 dim, 28/03/2021 - 19:12

Merci de vos réponses; en effet je vois déjà une psychologue, ça me fait du bien sur le moment, mais après je ne peux m'empêcher de repenser à tous les moments volés que j'aurais pu encore passer avec ma chère maman. Peut-être qu'avec le temps et au bout d'une longue psychothérapie la douleur s'atténuera en effet... mais hélas je vois dans les forums sur le net beaucoup de témoignages comme quoi des internautes sont toujours aussi tristes 10, 15 ans après...

Souricette dim, 28/03/2021 - 20:00

Bibi394, votre douleur me fait réagir car elle ravive la mienne. Perdre sa maman est quelque chose de tragique pour nombre d'entre nous et pourtant, bien que cela vous paraisse impensable : on s'habitue à son absence. Bien sûr, pas tout de suite, et surtout pas maintenant, mais ne dit-on pas que "le temps est un grand guérisseur" ? On se souvient des belles choses. Aujourd'hui vous pensez à tout ce que vous ne ferez pas avec elle. Essayez de penser à tout ce que vous avez fait avec elle et pour elle. Vous êtes jeune et vous avez votre vie à vivre. Le psy va vous aider à passer ce cap, mais ne vous enfermez pas non plus dans les thérapies et lectures de forum où les gens n'arrivent pas à refaire surface. Autorisez-vous à vivre, à sourire ou même à rire. La vie est ainsi. La lumière continue de briller pour vous et je suis sûre que votre Maman voudrait que vous soyez heureuse et, où qu'elle soit dans l'Univers, elle continue de veiller sur vous et à vous inonder de son amour. J'en suis sûre.

Bibi394 lun, 29/03/2021 - 19:00

Bonjour Souricette,

merci de votre message réconfortant, en effet je vais essayer de vivre ma vie comme avant, même si ça ne va pas être simple. J'accepterais beaucoup plus la mort de ma mère si j'avais un âge "mûr", mais là je n'ai que 26 ans, et je ne connais personne autour de moi qui n'a plus sa mère à cet âge, sinon des personnes de 50, 60, 70 ans qui l'ont toujours... la vie est parfois vraiment injuste...
Il y a juste sur les forums que je me sens moins "seule".

Souricette lun, 29/03/2021 - 19:27

Bibi je comprends très bien votre détresse, et encore une fois, elle est normale. Tout cela est beaucoup trop frais. Laissez passer un peu le temps et vous verrez que vous respirerez mieux, comme si le gros poids que vous avez sur la poitrine en ce moment, vous était enlevé. 26 ans c'est bien jeune en effet pour se retrouver dans votre situation, mais je peux vous assurer que vous n'êtes pas seule dans ce cas et vous êtes déjà une jeune adulte. Vous avez pu partager plein de choses avec votre Maman. Elle a pu vous aimer de tout son coeur, être fière de vous, faire des projets pour vous, etc... Il y a des milliers d'enfants à travers le Monde qui n'auront pas cette chance. Leurs parents tombent sous les bombes ou à cause d'autres folies. Essayez de méditer cette phrase que j'ai lue récemment : quand la vie nous sourit et qu'elle nous apporte des satisfactions, personne ne pense "pourquoi moi" ? alors... Revenez sur ce forum si vous le souhaitez. Vous verrez, il y a des gens formidables, qui, bien que malades sont des As pour remonter le moral des troupes !

Bibi394 mar, 30/03/2021 - 10:38

Bonjour Souricette,
Oui en effet vous avez raison, en effet vous avez raison dans tout ce que vous dites ! C’est juste qu’autour de moi je ne vois que des personnes qui ont leur maman jusqu’à un certain âge , la mortalité étant plus élevée chez les hommes que chez les femmes; ce qui fait que malgré leur soutien, je me sentais seule . Mais sur ce forum, je peux lire que pas mal de personnes ont perdu leur mère à un jeune âge à cause de cette saleté de cancer, qui ne devrait pas exister !
En tout cas merci pour tous vos messages si réconfortants !
Bibi394