Question dr Marceau

6 commentaires
Image profil par défaut
A. Lila

Bonjour Docteur,
Hier j'ai passe une coloscopie de controle apres la resection en janvier 2021 d un Adk du sigmoide (T3N0MO). Pouvez vous m'expliquer la conclusion suivante: "aspect inflammatoire bourgeonnant de l anastosmose".
Je precise que le gastroenterologue m a explique qu il na pas pu faire l examen complet car il y a une stenose du colon qui empeche meme les instruments de taille pediatrique de passer et que l anastomose saigne ( il a dit est rouge de sang).
J ai bien sur pris rdv avec le medecin qui me suit mais en attendant je veux juste comprendre si on parle de complication post operatoire ou recidive d un cancer car je n ai pas compris l utilite de faire une biopsie et d attendre les resultats histologiques avant de revoir mon medecin.
Merci d avance d avoir pris le temps de me lire.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La biopsie est nécessaire pour pouvoir faire la différence entre une complication post-opératoire et une récidive du cancer. C'est pourquoi il faut attendre le résultat histologique pour prendre une décision.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
A. Lila

[quote=atmed]<p>Bonjour,<br />
La biopsie est nécessaire pour pouvoir faire la différence entre une complication post-opératoire et une récidive du cancer. C'est pourquoi il faut attendre le résultat histologique pour prendre une décision.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]

Je vous remercie d 'avoir pris le temps de me repondre.

Bien cordialement,
Awatef.

Image profil par défaut
More

Bonsoir dr morceau mon papa a subi une ablation du foie suite à une tumeur loperation c bien passe mes voilà depui 10jour le foie fonction pas pouvez plus m'éclairer svp merci

Image profil par défaut
Gregg

Salut Awatef.
Eu le même chose au niveau de mon anastomose. cela arrive que celle-ci soit bourgeonnante et inflammatoire. Dans mon cas aucun signe de récidive. J'ai aussi une stenose de celle-ci (Tu vais déjà lu mon post je crois).
J'ai fait une colo de controle, il y a une semaine et la stenose est encore bien présente. Comme toi, le Doc n'a pas pu passer avec le coloscope. Pour ma part, je repart sur 3 ou 4 séances de dilatations. J'étais un peu inquiet car j'en avais déjà fait et je ne comprenais pas pourquoi c'etait revenus.. bref le Doc m'a rassuré et cela devrait marcher pour moi.
d'apres ce que j'ai lu, les dilatations sont plutôt un geste qui produit de bons résultats.
Donc 1 pour l'aspect cela arrive et cela n'est pas forcement un signe de récidive.
et 2, la sténose cela arrive aussi et il existe des solutions.
On vit un peu les même choses du coup j'ai l'impression.
Je reste à ta disposition si tu as envie de causer.
Greg

Image profil par défaut
A. Lila

[quote=Gregg]<p>Salut Awatef.<br />
Eu le même chose au niveau de mon anastomose. cela arrive que celle-ci soit bourgeonnante et inflammatoire. Dans mon cas aucun signe de récidive. J'ai aussi une stenose de celle-ci (Tu vais déjà lu mon post je crois).<br />
J'ai fait une colo de controle, il y a une semaine et la stenose est encore bien présente. Comme toi, le Doc n'a pas pu passer avec le coloscope. Pour ma part, je repart sur 3 ou 4 séances de dilatations. J'étais un peu inquiet car j'en avais déjà fait et je ne comprenais pas pourquoi c'etait revenus.. bref le Doc m'a rassuré et cela devrait marcher pour moi.<br />
d'apres ce que j'ai lu, les dilatations sont plutôt un geste qui produit de bons résultats.<br />
Donc 1 pour l'aspect cela arrive et cela n'est pas forcement un signe de récidive.<br />
et 2, la sténose cela arrive aussi et il existe des solutions.<br />
On vit un peu les même choses du coup j'ai l'impression.<br />
Je reste à ta disposition si tu as envie de causer.<br />
Greg</p>[/quote]
Salut Greg, j'espere que tu vas bien? je viens tout juste de voir ton message, j aimerai beaucoup en discuter avec toi. J ai pleins de questions :).
Au plaisir Awatef.

Image profil par défaut
Gregg

Salut, écris moi sur sanatate@live.fr. On pourra s'échanger nos numero de tel ce sera plus simple.
A+

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.