Douleurs côté curage axillaire

4 commentaires
Moufette

Bonjour Dr Marceau,
J'ai une question : quels sont les symptomes d'un lymphoedeme, et à quelle vitesse il apparaît ?
J'ai eu un curage axillaire le 5 janvier. Depuis qq jours, j'ai des douleurs autour de ma cicatrice. Je précise que ce n'est pas gonflé ni rouge ni chaud. J'ai aussi des douleurs neuropathiques jusqu'au coude depuis mon opération, qui ont un peu augmenté ces jours ci.
Les causes possibles: mercredi j'ai eu une séance de gym où j'ai peut-être trop forcé. J'ai porté 2 haltères au-dessus de ma tête = bouteilles de 1.5 L, c'était peut-être trop et pas malin :-/ aussi jeudi mon chat m'a griffé sur le bras opéré...à travers des manches longues, griffure superficielle de 1 cm qui n'a pas saigné et j'ai désinfecté tout de suite après.
Je m'inquiète du lymphoedeme...mes douleurs peuvent-elle être le début, ou ça gonflerait tout de suite ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse. Si les douleurs augmentent j'appelerai mon chirurgien...

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Moufette
Le Dr Marceau répondra sûrement à ta question demain mais je peux au moins te donner mon expérience personnelle. Après la mastectomie totale et curage axillaire pour mon 1er cancer en 2016 tout s'est bien passé pendant 1 an et demi puis sans cause identifiable mon bras s'est mis à gonfler petit à petit et au début sans aucune douleur. N'angoisse pas trop en attendant la réponse du doc et prends contact des lundi avec le service qui te suit, essaie de parler au moins à une infirmière
Bonne soirée et Bon Dimanche
Bises Cathy92

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Moufette,
Le symptôme cardinal du lymphoedeme, c'est le gonflement (oedeme) du bras puisqu'il s'agit d'une stase de la lymphe.
Surveillez les symptômes et s'ils perdurent, il faudra en effet en parler à l'un de vos médecins. Les griffures par un chat peuvent occasionner une infection, donc vigilance de ce côté là.
Et effectivement, les exercices avec des haltères sont à éviter.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Moufette

Merci Cathy et merci Docteur. En effet je vais surveiller... peut-être appeler dès demain mon chirurgien, et comme j'ai chimio mercredi je leur montrerai.

Bonne soirée,

Moufette

Bonjour,
Voilà j'ai vu une interne de mon chirurgien aujourd'hui. Elle n'est pas du tout inquiète, je n'ai pas de lymphoedeme et elle m'a re prescrit de la kiné pour mes douleurs. J'avais arrêté la kiné. Elle m'a rassuré sur ma pratique sportive, il est possible que le bras gonfle après du sport et ça ne sera pas inquiétant si ça ne reste pas et si le bras n'est pas rouge. Donc pas de manchon, etc. car apparemment là ça circule bien.
J'ai bien fait d'aller la voir. Ce n'est pas évident de penser au bras opéré et de faire attention, parfois je l'oublie. Cathy j'espère que votre lymphoedeme ne vous handicape pas trop au quotidien. Et j'espère que les nouvelles sont "bonnes" pour vous, vous aviez rdv avec votre chirurgien pour discuter d'une intervention ?
Bonne journée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.