Forum

Chimiothérapie

Nalilolu jeu, 15/04/2021 - 17:38 (3) commentaire(s)

Bonjour, voilà après mastectomie partiel des 2 seins le 9 Mars, verdict je dois avoir un curage axillaire du côté gauche mardi prochain, métastases sur les ganglions sentinelle donc par sécurité on enlève toute la chaîne ganglionnaire.
Je suis pas très rassurée pour la suite de l'intervention et du traitement de chimiothérapie qui va être mis en place après cicatrisation.
Est ce qu'il y a des compléments alimentaires que je peux prendre avant la chimiothérapie afin de repousser voir annuler la chute des cheveux ?

atmed jeu, 15/04/2021 - 18:53

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait un complément alimentaire capable d'éviter une chute de cheveux due à une chimiothérapie. Et plus largement, ne consommez pas de compléments alimentaires sans l'aval de votre oncologue, certains pouvant avoir des interférences avec les traitements du cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Moufette jeu, 15/04/2021 - 22:21

Bonjour,
Avant mes traitements, on m'avait conseillé de voir une naturopathe pour booster mon système immunitaire, etc...mais il y a tellement de rdv à gérer que je n'ai pas pris le temps de le faire, et j'avoue ne pas être très naturo... et comme l'a dit le Dr., les produits de chimio sont tellement forts qu'un complément alimentaire n'y changera rien. En fonction de votre protocole, les infirmières vous proposeront le casque réfrigérant. Pour moi ça n'a pas empêché la chute mais l'a beaucoup retardé, 9 semaines après le début de la chimio j'ai encore bp de cheveux. Ensuite, l'huile de ricin est conseillée en massage du cuir chevelu pour accélérer la repousse.
Concentrez vous pour l'instant sur votre curage axillaire. Faites bien les petits exercices de kiné qu'on devrait vous montrer à l'hopital, faites vos séances chez le kiné, c'est très important pour retrouver progressivement la mobilité de votre bras et que la lymphe circule bien.
Courage !

Fabienneb mar, 20/04/2021 - 09:16

Bonjour,
Essayez quand même le casque réfrigérant, je l'ai porté pendant mes 3 EC 100 et trois taxotere, même si l'oncologue m'avais prévenu que c'était inutile car ces produits sont les plus alopeciants,et ça a fonctionné, je n'ai pas perdu mes cheveux. Bien sur ils étaient un peu ternes,j'avais fait une coupe très courte avant de commencer, ils ont même continué à pousser. J'ai utilisé un shampooing à l'huile de ricin,mais surtout ne pas les laver pendant une semaine après la chimio,ça c'était le plus compliqué et ne pas trop y toucher ni les brosser.
Gardez espoir,
Amicalement Fabienne.