Forum

fertilité et problème de libido

Jean Le C dim, 18/04/2021 - 09:37 (5) commentaire(s)

Bonjour à tous. J'ai prit le temps de lire chacun de vos témoignages et cela m'aide à m'en sentir moins seul dans cette épreuve.
J'espère ne choquer personne avec mes questions car en soit mon cancer à été détecté assez tôt ce qui m'évite des complications de traitement comme d'autres içi ont pu avoir.
Cependant je reste très anxieux pour la suite...
J'ai été diagnostiqué et opéré d'un séminome sur la testicule droite de 55mm de grand axe avec des marges opératoires saine classé pt2 Nx R0.
Comme conseillé j'ai été déposer du sperme en banque de sperme et mon spermogramme n'est pas des plus rassurant. Je suis diagnostiqué oligosperme avec 2,7 million de spermatozoides par ml pour une norme minimum à 15 million par ml et 9,2 million de spermatozoides par éjaculat pour une norme à 39 million par éjaculat.
J'ai eu rendez vous avec mon oncologue qui m'a indiqué que même si j'étais en stade 1 ma tumeur était supérieur à 4cm avec un début d'invasion de je ne sais plus quoi. Je dois donc faire une chimiothérapie préventive d'1 H au Carboplatine. J'ai posé la question si cela diminuerait ma fertilité, l'oncologue m'a juste répondu "un peu", mais que c'était nécessaire.
Je n'ai toujours pas d'enfant. Ma grande question est, est ce qu'après la chimio je risque d'être stérile? pourrais toujours espérer avoir des enfants naturellement? ou devrais forcement passer par la PMA? Cette chimio est elle obligatoire? je pensais avoir le choix mais finalement elle me semble imposée.
Autre grande question: la testicule qu'il me reste mesure 35mm de longueur pour 17mm de diamètre moyen, autant dire bien dessous de la taille moyenne que doit faire un testicule. Depuis l'orchidectomie voila plus d'un mois je n'ai plus d'érection matinale, plus d'érection spontanée, je constate une baisse significative de ma libido. Est ce que cette testicule unique peut suffire en production de testostérone? afin de maintenir un vie sexuelle satisfaisante? Il y a t'il des moyens de retrouver une vie sexuelle identique à avant cette fichue maladie?
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire. En vous souhaitant à tous beaucoup de courage dans cette épreuve difficile.

atmed dim, 18/04/2021 - 10:35

Bonjour,
La production hormonale d'un testicule sain est suffisante pour répondre aux besoins physiologiques.
Concernant votre problématique de fertilité, je vous invite à consulter un spécialiste. Dans de nombreux établissements de santé, notamment les CHU, il existe des médecins spécialistes de la fertilité et de la reproduction, vous les trouverez dans les services qui assurent les procédures de procréation médicalement assistée. C'est l'un de ces spécialistes qui pourra vous donner un avis documenté.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Jean Le C dim, 18/04/2021 - 10:57

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le testicule sain peut il suffire à produire suffisamment d'hormones malgré le fait qu'il soit de petite taille? je remarque une différence notable niveau libido contrairement à avant, ce qui est bien je suppose la preuve d'un dérèglement hormonales.

cordialement,

cygre dim, 18/04/2021 - 13:34

Bonjour Jean,

Je trouve votre question super intéressante car j'éprouve aussi une baisse de libido et j'ai aussi des testicule plus petites que la normale... pour rappel j'ai également eu un cancer du testicule de 6cm avec infiltration du rete testis donc j'ai eu le droit à ma chimio. Je pense que je vais soumettre cette question à mon oncologue.

atmed dim, 18/04/2021 - 18:39

Bonjour à vous deux,
Vous pouvez faire doser votre testostérone dans le sang, c'est encore le meilleur moyen de savoir si avec un testicule unique (ou des testicules de petite taille) ce taux est dans les limites de la normale.
Cordialement
Dr A.Marceau

Jean Le C sam, 24/04/2021 - 18:05

Bonjour,
J'ai eu les résultats du dosage de testostérone dans le sang. Alors : en testostérone totale j'ai 2,99 ng/ml ; FSH : 6,51 ; LH : 2,86 ; SHBG : 28,70 ; testostérone biodisponible : 1,01 ng/ml.

J'ai 30 ans.

Après avoir comparé les taux moyens d'une personne de mon âge sur internet je remarque que je suis nettement en dessous... pourtant il me reste une testicule, qui je pensais aller compenser.

Quelles sont les solutions à ce problème pour retrouver une sexualité identique à avant? des traitements de testostérone sont proposés malgré mon jeune age et le fait qu'il me reste une testicule?

Cordialement,