Récidive après CHIP = condamnation à mort???

6 commentaires
Image profil par défaut
Eve mumu

Bonjour

Je suis effondrée .
Mon papa a été diagnostiqué d un cancer du colon avec carcinose péritonéale en décembre 2019
Après 7cures de chimio,les tumeurs avaient réduit de 50℅ . Il a pu bénéficier d une CHIP à l hôpital Lyon sud qui s est très bien passé.
Hélas récidive sur le grêle découvert lors de la fermeture de la stomie récemment.
Il fait des occlusions (arrêt des selles et vomissements) donc les médecins ont dit arrêt des traitements , trop faible pour avoir une chimio.
Mon petit papa va être transféré en unité soins palliatifs cette semaine.
C est un cauchemar . Je ne réalise pas . Pourquoi ne pas faire une Pipac ?ni une chimio orale ? Je lis que des patients ont eu plusieurs chip de suite pour des recidives. Pourquoi pas mon papa ???
Pourquoi les médecins ont parlé de petite récidive alors que finalement la récidive est agressive et va vite alors qu ils disaient que chez les personnes âgées (77ans) ça évolue doucement??
La durée de vie en soins palliatifs n est que de 15 jours a ce que je lis de partout ?...
Je crois que la médecine ne guérit pas le cancer il y a seulement des rémissions et il faudrait être honnête avec les patients et leurs familles. À quoi bon endurer des traitements lourds puisque à la fin le cancer gagne
Mes enfants avaient déjà perdu leur papa voilà qu ils vont perdre leur papi aussi enqui ils avaient mis tout leur amour.
La vie n à aucun sens.
Y a t il quelqu'un qui a vécu le même parcours (chip etc )
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Eve,
Malheureusement, les médecins ne sont pas tout-puissants et c'est vrai que le cancer l'emporte parfois. Il faut cependant rappeler que globalement, plus d'un patient sur deux souffrant de cancer peut aujourd'hui être guéri, d'autres vivent de longues rémissions et certains vivent avec leur maladie devenue une maladie chronique.
Quant aux prédictions, elles sont très difficiles à faire car elles se fondent sur des statistiques mais certains patients en sortent et déjouent les pronostics, dans un sens ou dans l'autre.
J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum, notamment de tous ces patients qui viennent régulièrement sur ce forum poster des messages de combat pour la vie, des messages d'espoir et d'optimisme malgré la maladie qu'ils affrontent.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Souricette

Bonjour Eve, une de vos phrases m'interpelle : "À quoi bon endurer des traitements lourds puisque à la fin le cancer gagne". J'ai envie de vous répondre : juste pour être vivant un peu plus longtemps, pour pouvoir profiter de nos enfants, de notre famille, de nos amis, d'un coucher de soleil ou du sourire d'un enfant, du vol d'un oiseau ou de la caresse d'un chien... Regardez Bernard Tapie : il se bat comme un lion, juste pour continuer à faire encore partie de ce grand business qu'est la vie. Et puis, soyons réalistes, de toute façon, à la fin, si ce n'est pas le cancer, c'est autre chose, mais nous le savons tous, nous les êtres vivants, un jour tout s'arrêtera. Pour le moment votre Papa est là, peut-être épuisé, mais quand même heureux de vous avoir à ses côtés. Personne ne connaît l'avenir, ni moi, ni vous, ni les médecins. Profitez des jours qui vous sont donnés, de tous ces moments précieux. Mes pensées vous accompagnent.

Image profil par défaut
rob

bonsoir,

merci souricette de ratraper le coup,j'ai eu peur un moment,j'y crois un chouia quand même de voir encore quelques belles choses de cette vie.

courage quand même a vous eve mumu,ne désespéré pas trop vite

Image profil par défaut
Eve mumu

Merci à vous trois pour vos messages
Effectivement Bernard tapie est un bel exemple de combativité
Pardonnez moi si mon propos vous a paru pessimiste ou plombant .ma vision est sûrement biaisée par la situation de mon papa

J espère de tout cœur qu il y a de +en + de guérisons et rémissions longues.

Bien chaleureusement

Souricette

Bonsoir Eve, ne vous excusez pas d'être venue sur ce forum pour partager vos angoisses. Il sert à ça et à bien d'autres choses aussi, et si vous veniez régulièrement vous verriez que certains jours, on chope même des fous rires. J'espère sincèrement que les choses vont aller mieux que vous ne le pensez pour votre Papa. N'hésitez pas à revenir si vous avez des coups de mou, ou besoin de conseils médicaux, ou pour parler de la façon dont vos enfants traversent cette épreuve, ici, on peut parler avec des gens qui connaissent bien ces sujets, et qui sont toujours prêts à rassurer et à tendre la main. Saisissez-là !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.