immunothérapie et métastases au cerveau

3 commentaires
Image profil par défaut
Manolo

Bonjour Dr. Marceau, bonjour Rob et bonjour à tous,
J'espère que vous vous portez bien.
Après quelques mois d'absence, je viens vous donner de mes nouvelles, sachez que je vous lis toujours mais il m'a fallu un peu de courage pour vous écrire.
Je suis actuellement une immunothérapie avec keytruda, depuis trois mois, heureusement je n'ai pas d'effets secondaires, un peu de fatigue et comme une courbature dans tout le corps.
J'espère que cela va marcher, j'avoue je suis fatiguée et parfois je perds l'espoir. J'ai 5 métastases au cerveau, elles n'ont pas évoluées, (c'est quand même une bonne nouvelle) peut-être que je ferai à nouveau une radiothérapie stéréotaxique. Mon combat continue, mais c'est dur dur...
Dr. Marceau, j'ai 3 questions s'il vous plait?
Est ce que le fait de ne pas avoir des effets secondaires avec l'immunothérapie est un bon signe?
est ce que l'immunothérapie diminue les métastases du cerveau?
Est ce qu'on peut vivre avec des métastases qui n'évoluent pas mais qui restent dans le cerveau?
Merci pour votre réponse.
Je vous souhaite à tous un bel après-midi malgré la grisaille.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je réponds bien volontiers à vos 3 questions :
1- Avoir peu ou pas d'effets secondaires sous immunothérapie n'est ni un bon ni un mauvais signe, c'est parfaitement indépendant de l'efficacité de l'immunothérapie.
2- Une immunothérapie peut avoir une efficacité sur des métastases cérébrales.
3- Oui, on peut vivre avec des métastases dès lors que le traitement bloque leur évolution.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonjour manolo,
les réponses du dr marceau sont plutôt encourageantes pour continuer le combat et laisse entrevoir un espoir,tant pour vous que pour moi et bien d'autres.
bien sûr que c'est une bonne nouvelle que vos métas n'évoluent pas,sur les 3 que j'ai,une va avoir 2 ans et ne bouge pas,donc il y a dès raisons de garder espoir,rien n'est perdu,je sais que c'est difficile mais essayé de garder un bon moral et vos forces,la route va être encore longue pour nous avant d'entrevoir une bonne stabilité de notre cancer,mais on n'y arrivera,les efforts et le courage vont payer un jour,c'est obligé.
allez courage manolo,un jour çà va s'éclaircir.

http://maguy69.m.a.pic.centerblog.net/2641b861.gif

Image profil par défaut
Manolo

Merci Docteur pour vos réponses, et aussi pour votre disponibilité.
Merci Rob pour vos encouragements,

Ce matin j'ai vu le médecin , je refais la radiothérapie stéréotaxique la semaine prochaine.

Comme vous dites Rob, on a besoin d'avoir tous ses forces pour affronter tout ça, je prie pour qu'un jour tout ça disparaisse,
Encore merci

Bonne soirée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.