Alimentation

4 commentaires
Image profil par défaut
cris77

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis né en 1948, à la lecture de vos différents témoignages, je me décide de partager mon expérience avec cette maladie et les principales étapes:
- entre parenthèse ( Mai 2019 : cancer de la prostate )
- Janvier 2019 : découverte d'un cancer du rectum.
- Mars 2019 à Juillet 2019 : 7 séances de 2 jours de chimio.
- Avril 2019 à Juin 2019 : 22 séances de rayons.
- Juillet 2019 : Stepcan avec une réponse métabolique complète. (plus rien)
- Septembre 2019 : opération avec mise en place d'une iléostomie.
- Novembre 2019 à janvier 2020 : 5 séances de chimio. (dernières)
- Mars 2020 : remise en continuité.
13 mois après, j'ai toujours des fourmillements dans les mains et les pieds, je vais aux toilettes 3 à 4 fois par jour, mais j'ai aussi le problème du passage de la constipation à la diarrhée, sans doute à cause d'une alimentation pas assez riche en fibres, malheureusement, je n'ai aucun suivi sur ce sujet.
Pour me réconforter un peu plus, j'aurais deux questions
Après cette remise en continuité, avez-vous des selles normales et au bout de combien de temps?
Pouvez-vous également me donner des conseils sur l'alimentation ?
Merci pour vos témoignages et vos réponses,
Bon courage à toutes et à tous.
Cris77

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
Moi, je suis né en 65 et ma remise en continuité s'est faite en mars 2018, 6 mois après une protectomie totale.
Depuis, j'ai toujours les fourmillements dans les pieds (mais disparus dans les mains) et je pense que ça ne passera jamais donc je me suis fait une raison. J'ai tout essayé (acupuncture, massages,...), rien n'y fait.
Par contre, mes selles sont normales (il avait fallu de 3 à 5 semaines post op' pour que ça le soit) et je ne fais pas trop attention à mon alimentation. J'évite juste ce qui cause des gaz (choux, haricots, lentilles, boissons à bulles...). Je vais aussi aux toilettes plusieurs fois par jour mais c'est tout à fait supportable (pas d'incontinence, ni impériosité).
J'ai aussi remarqué que la boisson y fait aussi beaucoup, surtout l'excès (modéré quand même !) d'alcool. Cela provoque de la diarrhée que je contrôle avec de la lopéramide (mais rarement plus de 2 cachets).
Bon courage à vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Cris77,
Tous les témoignages sont utiles, merci donc à Fralac pour le sien.
Mais je vous conseille de consulter une diététicienne car ses conseils vous seront certainement utiles pour trouver l'alimentation la plus adaptée à votre situation mais tenant compte de vos goûts. Tous les services d'oncologie ont au moins une diététicienne attachée, connaissant donc particulièrement bien les problématiques liées au cancer. Voyez si une diététicienne intervient dans le service où vous avez été soigné.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
cris77

Bonjour Fralac et Bonjour Atmed

Merci pour vos renseignements, je vais me renseigner pour trouver une diététicienne connaissant bien les problèmes d'alimentation liés à ce cancer, car sur ce sujet, je suis un peu perdu, je ne sais pas comment réintroduire certains aliments.
Merci encore.
Cordialement.

Image profil par défaut
Nousse

Bonjour
J'ai un cancer MSI colon il y a un an, j'ai totalement changer mon alimentation et mis au repos mon organisme 20 h par jour. Je jeûne et mange paléo, aucun problème de transit, des selles bien formées,.
le microbiote est très important et je nourris mes bonnes bactéries et non les mauvaises.
je n'ai plus que mon colon gauche, je peux manger 12 pruneaux le matin, des oléagineux, du pain complet,un oeuf,un fruit sans aucun problème de diarrhée. je mange beaucoup de fibres.
j'ai changé mon huile ordinaire par des huiles de qualité AB Omega 3 et 6.
Depuis ce changement d'alimentation, je dors comme un bébé et je bouge le plus possible, vélo, promenades.

Bon courage à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.