Résultats de biopsie

3 commentaires
Image profil par défaut
spring2021

Bonsoir,
Suite à une prise de sang et à 1 taux de PSA élevé (28.5) et 1 TR suspect à gauche, mon père a passé une biopsie.
Il est suivi par un urologue depuis quelques années pour calculs rénaux avec contrôle régulier de la prostate (PSA de 2.75 en novembre 2018), il prend un médicament pour la prostate et donc l'urologue a retenu un taux de PSA de 60 en avril 2020 (très forte augmentation)
Au vu des résultats de la biopsie, il doit passé une scintigraphie + scanner (scintigraphie prévue cette semaine et scanner dans 2 semaines).
La semaine dernière, nous avons eu accès aux résultats de la biopsie :
- A droite, il y a eu 4 biopsies, toutes négatives.
- A gauche, 7 biopsies, longueur totale biopsies 53, il y en a 5 positives, longueur cancer 30. Pourcentage d'atteinte 56.6% : base gauche, score de gleason 3+4. Médian gauche, score de gleason 3+4. Apex gauche, score de gleason 4+5.
Conclusion : Localisation à gauche d'un adénocarcinome prostatique peu différencié de score de gleason 9 (4+5) / groupe 5 avec infiltration des tissus péri-prostatiques. Absence de différenciation neuro-endocrine. 4 biopsies sont envahies sur plus de 50% de leur longeur.
L'urologue étant absent (rendez-vous mi-juin), pouvez-vous nous aider à comprendre ces résultats? Notamment, pourquoi un score de gleason de 9 ?
Nous ne voulons pas spécialement regarder sur internet car c'est toujours anxyogène.
Nous attendons avec beaucoup de stress la scintigraphie et le scanner!
En vous remerciant,
Bonne soirée,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le score de Gleason est établi à partir de l'examen des biopsies, il est composé de l'addition de deux notes, allant de 1 à 5, et caractérisant les cellules cancéreuses. Plus ces cellules se différencient d'une cellule prostatique normale, plus le score est élevé et plus le cancer est considéré comme agressif. A 9, le score est élevé mais cela ne signifie pas qu'il n'est pas contrôlable par un traitement adapté.
Ce qui importe maintenant, c'est de savoir si ce cancer est localisé ou non, c'est le but de la scintigraphie et du scanner.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
spring2021

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je reviendrais certainement sur le forum pour vous demander des explications selon les résultats des examens complémentaires.

Cordialement,

Image profil par défaut
Philippe Couty

Bonjour.
Moi aussi on me trouve un cancer de la prostate.
Pi-rad 5
Gleason 9(4+5)
Cancer agressif à haut risque.
Bien localisé !!!!!
Je vais être opéré le 8 juillet.
Je reste confiant.
Les séquelles me soucis beaucoup.
J'ai 62 ans.
Bon courage et faite confiance.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.