Suite opératoire Tumeur mammaire

8 commentaires
Image profil par défaut
Irene Panneau

Bonjour ,
j'ai été opérée il y a 15 jours d'une tumeur mammaire et ablation de 2 ganglions sentinelles + remaniement des tissus , 15 jours après l'opération le sein reste dur, il y a un œdème avec peau capitonnée, et j'ai également une boule sous les aisselles , j'aimerai savoir si il est normal que cette situation persiste 15 jours après l'opération et connaitre vos retours d'expérience sur ce type d'opération . Merci par avance

Image profil par défaut
MarieBalma

Bonjour Irène,

Il dit quoi votre médecin (chirurgien/oncologue/gynécologue/traitant) ?
A mon humble avis ils sont plus habilité que qui que ce soit sur internet à vous répondre.

Je comprends votre inquiétude mais ici il n'y a pas de "vidéo-consultation" donc pas de réponse précise pour votre cas particulier.

Bon courage et bonne journée.
Marie

Image profil par défaut
Fleur 39

Bonjour Irène
Suite à tumorectomie etablation des ganglions sentinelles il peut se produire un lymphocele : poche de lymphe sous aisselles , ce n’est pas grave : pour ma part après 2 ponctions ( non douloureuse) tout est rentré dans l’ordre . J’ai demandé également de la kinésithérapie sur cicatrice pour minimiser les indurations, c’est efficace même pendant radiothérapie.
N’hésitez pas à téléphoner dans le service qui vous a pris en charge
Cordialement
Béatrice

Image profil par défaut
Irene Panneau

Marie Bonjour , ce que je souhaite n'est pas un avis médical , j'ai vue mon chirurgien à J+8 pour lui il y a une inflammation normale , je ne le reverrai qu'au moment ou les résultats définitifs seront disponibles ce qui n'est pas encore le cas , c'est pourquoi j'aimerai savoir si ce type de réaction est banale et arrive souvent car j'ai peur que cela la pathologie qui d'un seul coup se diffuse partout bref ça m'angoisse et je psychote . je souhaite donc avoir l'expérience d'autres femmes .

Image profil par défaut
Irene Panneau

Merci Fleur pour votre retour , ce qui m'inquiète c'est que le sein est dur mais pas seulement au niveau cicatrice c'est bien plus étendu , ok pour la poche sous les aisselles c'est ce que le chirurgien a évoqué avec moi

Image profil par défaut
Irene Panneau

j'ai peur des résultats de l'analyse finale des pièces opératoire en fait c'est pourquoi je ne recontacte pas mon médecin, après la chirurgie je crois que j'ai fais une sorte de déni, pour le moment tout était au vert , c'est à dire pendant l'opération le 1 er jet d'analyse a montré que les ganglions étaient sains et les marges saines ...

Image profil par défaut
Fleur 39

Un conseil Irène , si je puis me permettre, ne restez pas avec votre angoisse : téléphonez dans le service qui vous a pris en charge Les premiers temps j’appelais fréquemment et j’ai sollicité aussi mon médecin traitant. L’aide d’une psychologue est également appréciable .
Contactez la ligue de votre département, il y a des bénévoles super que vous pouvez rencontrer .
Sur ce forum , affrontons tous ces périodes que vous décrivez
et nous vous comprenons .
Cordialement
Béatrice

Image profil par défaut
Irene Panneau

Merci Béatrice , vous avez raison il faut que j'affronte.

Bien cordialement

Image profil par défaut
Estefania

Bonjour Irene,

J'ai subi une tumorectomie + ganglion sentinel fin mars et j'avais également le sein dur. Ne vous inquiétez pas c'est normal il s'agit de lymphe et probablement aussi de fibrose des tissus.

Personnellement je n'ai pas voulu perdre de temps et même pas 3 semaines après l'opération j'ai commencé à voir une kiné. Actuellement toute la lymphe a disparue et je continue à voir ma kiné pour travailler plus profondément sur la fibrose restante.

Je vous conseille de demander une prescription pour une kiné et vous verez comment ça ira mieux.

Bonne journée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.