Forum

chirurgie d'un carcinome épidermoïde du canal anal

MarieBalma mer, 16/06/2021 - 11:05 (2) commentaire(s)

Bonjour,
Diagnostiquée d'un carcinome épidermoïde du canal anal T1N0M0 le 15 mars 2021 j'aurais du commencer ma radiothérapie hier (15 juin 2021). Trois heures avant le début du traitement le radiothérapeute m'appelle pour me dire de ne pas venir car je ne vais plus avoir de radiothérapie mais juste une chirurgie.
Me voilà en plein désarrois.
Pas que je me faisais une joie de me faire irradier mais je m'étais fait une raison et je m'étais préparée mentalement aux effets secondaires du traitement. Surtout que, depuis 3 mois, tous les médecins que j'ai vu m'ont dit qu'il n'était pas question d'opérer, que la radiothérapie était "le" traitement de ce cancer à ce stade précoce, que la chirurgie était trop invasive et mutilante.
Maintenant on me dit le contraire et je me pose des tas de questions dont la principale est pour le Dr Marceau : Peut-on enlever une tumeur de 15 mm sur 20 mm sans enlever l'anus et le sphincter interne ?
Je ne sais pas quand j'aurais rendez-vous avec le chirurgien car j'attends l'appel de la secrétaire.
Si parmi vous des personnes ont subit cette intervention j'aimerai bien avoir leur témoignage, savoir comment elles ont vécu les suite opératoires.

atmed mer, 16/06/2021 - 15:58

Bonjour,
Je comprends votre désarroi car ce changement de cap est assez déroutant compte tenu de son très faible préavis.
J'imagine que si la chirurgie vous est proposée, c'est parce qu'elle est possible sans altérer les fonctions sphinctériennes. Mais il est important que vous puissiez en parler avec le chirurgien. Le geste opératoire dépend non seulement de la taille de la tumeur mais aussi de sa situation dans le canal anal.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

MarieBalma jeu, 17/06/2021 - 10:24

Merci de votre réponse.
J'attends toujours de savoir quel chirurgien va me prendre en charge.
Je n'en ai vu aucun pour l'instant puisque ce n'était pas une option envisagée.