Reprise du travail

11 commentaires
Image profil par défaut
Riboune

Bonsoir, je vais entamer ma radiothérapie pour un cancer du sein, la chimio c est terminé. Ma question est de savoir combien de temps après la fin des rayons en moyenne on doit reprendre le travail ? Cette optique m angoisse beaucoup surtout que j'ai un travail assez physique... Merci pour vos retours....

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonsoir Riboune, sincèrement je pense qu'il n'y a pas de moyenne de temps pour reprendre le travail. Tout est affaire de personne, de traitement, du travail. Une chose est sûre : écoutez vous et ne vous précipitez pas ! Les chimio peuvent générer une fatigue surprenante et pas toujours compatible avec une reprise d'activite normale. Peut-être pourriez vous en discuter avec votre médecin traitant en lui précisant bien l'état dans lequel vous vous sentez et ensemble vous pourrez sûrement trouver une solution à votre questionnement. N'ayez surtout aucune culpabilité à prendre le temps dont vous aurez besoin. Prenez soin de vous. Bien cordialement. Joëlle

Image profil par défaut
Riboune

Merci Joëlle pour votre message. C'est surtout que je termine les rayons fin juillet et mon arrêt ne va jusqu'au 8.8... Cela me semble prématuré mais effectivement j en reparlerais avec l oncologue. C'est vrai que c est culpabilisant de ne pas reprendre dès que les traitements sont finis.

Image profil par défaut
rob

bonsoir riboune,
pourquoi dites vous que c'est culpabilisant de ne pas reprendre le travail après la radiothérapie? ce culpabiliser de quoi ?d'avoir un cancer et bein non il ne faut pas vous culpabilisez de quoi que ce soit.
attention valérie anne c'est des traitements lourd que nous avons pour les cancers et il ne faut surtout pas les sous estimés et reprendre un travail trop prématurément peut nuire a la personne car elle n'ai pas au top dans son boulot et cela peut lui être reproché par son supérieur qui s'en fou royalement (dans certaine entreprise) que la personne a un cancer.
bon courage pour la suite.

Moufette

Bonsoir,
Il n'y a pas de "doit-on" il me semble. Avez-vous une médecine du travail pour faire le point? La mienne ne m'encourage pas à reprendre trop tôt (j'ai peut-être de la chance !). Je finis les rayons le 9/08 et je pense reprendre le travail en septembre, 1 mois plus tard et à mi temps thérapeutique pendant qq mois.
Bon courage pour la suite,

Image profil par défaut
Riboune

Je n ai pas de médecin du travail je suis indépendante. Jamais en arrêt comme vous vous en doutez du coup. Il n y a pas de notion de devoir effectivement c est surtout pour avoir une idée. Qu on pense pas de moi que je tire au flanc c est pas le genre de la maison.

Image profil par défaut
rob

effectivement vu sous cette angle je vous laisse seule juge de votre reprise.
bonne soirée.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir Riboune.
J'ai un cancer stade 4 ...15 mois d'arrêt...33 séances de chimio ...et j'ai repris mi janvier et toujours en chimio J'avais mis tout les atouts de mon côté..hygiène alimentaire irréprochable..coach sportif pour me remettre en forme...le grand jeu.
Je suis dans une entreprise bienveillante avec les personnes malades
Malgré tout ça la reprise a été difficile..alors ce que je veux vous dire c'est qu'il n'y a pas de durée moyenne, il n'y a pas de tire au flanc ...il n'y a que vous qui pouvez décider...prenez le temps de la réflexion, évaluez votre forme et votre mental et quand tout est au vert .le moment est venu mais pas avant
Je vous souhaite une reprise pleine de réussite
Stephane

Image profil par défaut
catou13

Bonjour,

Il n'y as pas de regles. C'est vous en fonction de votre état.
J'ai un cancer du sein fin de la radiotherapie etait le 23 fevrier. Je reprends le travail au 1er juillet à mi temps thérapeutique pour une durée de 3 mois. Je ne me sentais pas de reprendre avant.
En plus ça fait 2 fois qui reporte mon rdv de l'ablation du PAC.
Du coup on me l'enleve en septembre au lieu de juin vivement car il me gene un peu.
Bon courage pour la suite.
Bonne journée.
Cathy

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour Riboune, en effet si vous êtes en indépendant, je comprends mieux votre questionnement. J'espère que vous avez une bonne assurance "arrêt de travail" car les indépendants ne sont pas toujours pris en charge par l'assurance maladie.

Un conseil avisé si vous avez une assurance privée, si vous devez être évaluée par un de leurs experts, n'abordez jamais les troubles anxieux que vous pourriez, bien légitimement d'ailleurs, avoir. En effet, les assurances s'appuient uniquement sur ces "troubles psychologiques" pour exclure la personne de la prise en charge. Je me suis faite personnellement avoir et il m'a fallu un an pour obtenir gain de cause..... Et j'ai trouvé cela foncièrement écœurant.

La maladie est une épreuve mais quand en plus s'y ajoutent des problèmes d'argent, je vous assure que c'est terrible. Alors renseignez vous bien et actez en conséquence.

Je vous souhaite de traverser le plus sereinement possible cette épreuve de la maladie et j'espère que vous pourrez prendre le temps de vous remettre. Bonne journée à vous.

Image profil par défaut
ory

Chaque cas est différent, donc je ne peux parler que de mon cas. La radiothérapie (25 séances) et curiethérapie (2 séances) ont provoqué chez moi une grande fatigue, plus d'un mois après la fin du traitement. Et je traine encore des effets secondaires 9 mois après. Je suis à la retraite donc la reprise du travail ne se pose pas pour moi.
Je souscris totalement ce qui est dit par Joelle. Attention à ce que vous dites à l'assurance. Faire surtout état de troubles physiques.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.