Forum

Décès de ma mère

Nicomaoum ven, 18/06/2021 - 21:57 (4) commentaire(s)

Bonsoir à tous !

Ma maman a eu un cancer du poumon détecté en Juillet 2020. Diagnostic à un stade avancé de la maladie, elle a eu plusieurs chimios qui ont eu un effet bénéfique pendant un temps. On est jamais trop rentré dans les détails de la maladie car pour ma mère la guérison était la seule issue. Ça lui a permis de profiter de cette année sans trop être pourrie par la maladie.
Puis au mois de mai la dégradation est arrivée. Des nausées, l’état général qui devient préoccupant, des maux de tête ... elle a donc été hospitalisé et son cancer s’est propagé au cerveau. Ils auront tenté un nouveau protocole de chimiothérapie mais la maladie allant plus vite, ma maman a rendu son dernier souffle le dimanche 6 juin à 63 ans.

Je suis évidemment sous le choc même si un cancer avancé vous prépare à cet horizon même inconsciemment. Ma mère croyait tellement en sa guérison que j’ai fini par y croire aussi.

La dégradation est arrivée très rapidement ça ne lui aura pas laisser le temps de trop réaliser et elle n’aura pas souffert. Elle est partie entouré des siens dans l’amour et la paix. J’ai pu l’accompagner du mieux que j’ai pu et ce jusqu’au dernier moment.

J’ai eu 32 ans le 9 juin et j’avoue que je suis très affecté par cette douloureuse perte ayant toujours été très proche de ma maman. Mais j’ai eu la chance d’avoir une maman en or qui nous souvent de l’après et du passage qu’était la mort. C’était une artiste et elle nous laisse des peintures et des poèmes à foison ce qui m’apaise de savoir qu’il restera toujours quelque chose d’elle.

Mais voilà la souffrance est très forte et plus que de la tristesse je ressens énormément d’angoisse. Je fais des bouffées d’angoisse à longueur de journées et je suis épuisé. Étant anxieux de nature je me demande si c’est normal ... ? Même si je connais déjà là réponse j’aimerais savoir si certains ont vécu cela aussi ... outre la tristesse cette angoisse immense d’affronter la vie sans ma mère.

Courage à tous avec cette maladie.

Stephane14 sam, 19/06/2021 - 06:31

Bonjour
Le départ d'un proche est une épreuve terrible et votre souffrance est légitime. Vous pouvez être fière de tout ce que vous avez fait pour votre maman et de la haut, votre maman maintenant apaisée doit être fière de sa fille.
Le temps est nécessaire la douleur va s'estomper et alors vous pourrez admirer sereinement toute les oeuvres que votre maman vous a laissée
Bon courage
Stéphane

Romeo sam, 19/06/2021 - 08:32

Bonjour et mes condoleances pour lr deces de votre mere .
J ai vecu le deces de mon pere l année derniere et j ai eu la meme chose que vous à savoir la tristesse et l angoisse . C est une situation normale et il faut laisser sortir cette angoisse .
Seul le temps apaisera votre tristesse . Moi 1 an apres je suis tjrs emotive quand je pense à lui .
Je vous souhaite bcp de courage pour affronter ces moments

MarieBalma sam, 19/06/2021 - 17:45

Bonjour,
Mon père nous a quitté le 15 juin 2018. Ma mère l'a suivi le 2 juin 2019. Autant dire que je n'avais pas fait le deuil de mon père quand j'ai du affronter celui de ma mère.
Deux ans après les crises d'angoisse et la douleur sont toujours présentes. Pas seulement pour moi mais aussi pour les sœurs. J'ai consulté un psychiatre qui m'a assurée que c'est normal dans la procédure du deuil mais petit à petit tout cela s'apaise.
On apprend à faire avec.
Courage.

Canague lun, 21/06/2021 - 10:26

Bonjour Nicolas
Je vous comprend tellement...nous ne sommes pas pret a voir nos parents partir si tot !
Sachez que vous n'etes pas seul...meme si ca reste virtuel...vous n'etes pas seul du tout...