Conseils avant/pendant/après la chimio (alimentation)

13 commentaires
Yildizim

Bonjour,
On vient de diagnostiquer chez ma mère un cancer du colon (très) métastasé au foie (cela va faire un mois maintenant que l'on a le diagnostique. Elle était traitée depuis 2017 pour une gastrite par son généraliste ...... :-( ). Bref...

Elle commence la chimio/immunothérapie la semaine prochaine (essai clinique incluant la radioembolisation au second cycle). Pour le moment, elle enchaine les TEP/TAP scanner...
Le problème est qu'elle est déjà très affaiblie et très amaigrie et qu'à chaque fois qu'on lui demande de passer un scanner en étant à jeun (pendant 6h) - elle est vraiment K.O pour le reste de la journée et elle a de fortes nausées, maux de tête .... (vraiment K.O... le mot est faible).
Elle n'a pas reçu de conseils particuliers concernant l'alimentation et la chimio/immunothérapie (durée de 4h). Donc c'est là que je viens chercher vos conseils, vos retours d'expériences.

- Lui conseillez-vous de bien manger avant la chimio ? de manger légèrement ?
- Peut-elle manger pendant la chimio ? ou cela va-t-il accentuer les nausées ?
Son traitement sera composé de Xelox, capécitabine et Atezolizumab.

Merci d'avance pour vos retours.

ps : je ne sais pas comment faire une recherche sur le forum... donc je suis désolée, j'imagine que des réponses ont déjà été apportées à ce sujet.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Ne vous inquiétez pas, même s'il y a déjà eu des réponses ce n'est pas grave.
Répondre a la question de l'alimentation est compliquée car nous ne savons pas comment va réagir votre maman à sa 1ère chimio.
Manger beaucoup avant la chimio, je ne vous conseille pas.
Y aller le ventre vide non plus.
Moi je vous conseille de manger plutôt légèrement en emmenant quelques petites choses à grignoter éventuellement pendant la séance.
Une fois sur place, demander à voir la diététicienne qui saura conseiller votre maman.
Et puis ensuite, il faut attendre la première séance. Si votre maman n'est pas malade, elle pourra augmenter les quantités. Mais attention néanmoins, elle peut ne pas être malade à la 1ère et avoir quelques symptômes aux suivantes

J'ai aussi un cancer colorectal, j'ai commencé par le protocole Folfox + thérapie ciblée .... ca secoue pas mal comme traitement. Aux 4ières séances, aucun effet et à la 5ème séance j'ai été malade ....allez savoir pourquoi

Désolé de ne pas vous proposer la formule miracle, mes camarades de combat vont certainement vous donner des conseils
Bon courage à vous et votre maman
Stéphane

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
J’ai moi aussi eu plusieurs chimios folfox .je perdais 2 kg en 3 jours que je reprenais avant la suivante. multipliez les petits repas et suivre ses envies moi c’était vinaigre et citron sur tout. Vous pouvez aussi rendre les repas plus caloriques :plus de crème ou fromage dans une purée ou purée d ’amande dans un yaourt...
Mais ne vous inquiétez pas trop ça reste très aléatoire les nausées et si elle en a ,il faudra en parler à la séance suivante à l’oncologue.
Bénédicte

Image profil par défaut
Giro

Bonjour
Comme Stéphane je déconseille d'avoir le ventre vide avant la chimio.
Durant la cure prévoyez de quoi grignoter au cas où et n'hésitez pas à demander à rencontrer la diététicienne qui pourra vous donner de précieux conseils.
Personnellement j'en suis à ma 16ème cure et J'ai commencé par Folfox. Je rencontre après chaque cure la nausée qui veut m'empêcher de manger, mais avec ténacité je lutte pour me forcer à manger tant bien que mal pour ne surtout pas trop maigrir.
Après 5/6 jours je peux reprendre l'envie de manger sans me forcer.
Chaque cas est particulier et j'espère vous avoir un peu éclairé.
Plein de bonnes ondes pour toutes deux.
Cordialement.

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour, j’ai bénéficié de 12 cures de Folfox et le fait de ne pas manger avant la chimiothérapie accentuait fortement les nausées. Pendant la cure, il m’était quasi impossible de m’alimenter et de boire (mais ceci est personne dépendante). Afin de ne pas maigrir, je mangeais régulièrement dès que mon appétit revenait un peu. Les minis madeleines « coquilles » fourrées la fraise m’ont beaucoup aidées. Bon courage à vous et votre maman. Amicalement.

Image profil par défaut
Davis

Bonjour, comme mes camarades je déconseille effectivement d’aller aux chimios le ventre vide. Après c est difficile de vous conseiller exactement puisque nous réagissons tous d’une manière différente et les petits trucs qui marchent pour certains ne fonctionnent pas pour les autres. J espère en piochant des idées chez les uns et les autres que votre maman arrivera à trouver son équilibre. Il faut surtout garder l’objectif de ne pas perdre trop de poids si c est possible pour ne pas s’affaiblir. Plus facile à dire qu’à faire je le sais bien mais surtout bien garder cet objectif en tête. Pas de jeun pendant 3 jours parce que je vous assure que l’aiguille de la balance peut descendre à grande vitesse. Pour ma part -10kg en à peine un mois…. Cela m’a servi de leçon. Depuis ca va mieux et j ai trouvé mon rythme. Beaucoup de crème, de beurre … surtout des choses qui lui feront plaisir . Et puis si un soir elle veut manger des crêpes et pas de une salade verte et ben elle mange des crêpes c pas grave ! Si elle n’a pas d’appétit qu’elle essaie de manger peu mais souvent… c le secret. Sinon moi je préférais les repas froids après les chimios…. J ai avalé pendant cette période pas mal de smoothies … ça passait tout seul ;-) !! Bon courage à votre maman.

Yildizim

Bonjour/Bonsoir

Je vous remercie pour toutes vos réponses bienveillantes. J'en prends bonne note.
Je lui transmettrai tous vos conseils.

Un grand merci à toutes et tous.

Bon courage à vous.

Image profil par défaut
Cesarina

hello
si votre maman est traitée avec l oxaliplatine surtout pas de froid !!
contre les nausées vous pouvez essayer l huile essentielle de menthe poivrée 1 gtte à respirer sur un mouchoir ou un gant de toilette , à ne pas mettre sur la peau car cela peut être agressif.
moi cela m a aidée à tolérer l odeur de la chimio.
comme il faut dorloter son côlon éviter les aliments qui o irritent tels que la tomate crue par contre la sauce tomate cuite est ok. allez regarder sur internet, moi J ai eu de grosses surprises entre ce que je croyais et la vérité . J ai appris des choses
moi J ai des soucis avec les remontées acides donc j essaie de manger des aliments basiques pour équilibrer avec les acides .
et quand je sens que les remontées acides me brûlent je bois une girgee d eau avec 1/2 cc de bicarbonate de soude c est salé et pas merveilleux mais ensuite je bois une gorgée d eau et ça va , je trouve que cela marche 1000 fois mieux que le maalox et au moins on sait ce qu il y a dedans .
Bon courage à votre maman et à vous aussi.

Yildizim

Bonjour Cesarina,

Quand vous dites "pas de froid" c'est à dire que par exemple, il ne faut pas sucer de sorbet ?
Si c'est le cas, quel dommage :-( elle n'a pas beaucoup d'appétit et peu d'énergie (pourtant la chimio n'a pas encore commencé....) et les sorbets l'aident bien en ce moment ... Elle a dû mal à digérer actuellement et fait des petits repas. Peu de choses passent bien ...

Je vais lui parler de l'HE de menthe poivrée ... mais elle a aussi du mal à supporter toutes les odeurs fortes...

Qu'est-ce que c'est compliqué le cancer :-(

Image profil par défaut
Cesarina

jpardon je me suis trompee
je relis votre message et je vois que votre maman n a pas un traitement à base d oxaliplatine
si votre maman n a pas l oxaliplatine elle doit pouvoir manger du sorbet sans problème
c est une très bonne nouvelle .!!

Yildizim

Si si, vous avez tout à fait raison, elle va avoir :

Oxaliplatine : perfusion de 2h
Xeloda : comprimé oral (capécitabine - chimio)
Atezolizumab (immunothérapie) : perfusion de 1h

et je crois qu'elle va recevoir Avastin à un moment donné également mais je ne sais pas si ce sera dès le 1er cycle...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.