moral à zéro

19 commentaires
Image profil par défaut
florie974

Bonjour
J'ai eu ma tumorectomie et le prélèvement des ganglions sentinelles le 9 juin. Malgré le stress et beaucoup de questions ,j'arrivais quand meme à gérer . Malheureusement depuis la consultation avec le chirurgien jeudi dernier ,je suis effondrée . Il y a 2 ganglions atteints et la tumeur mesure plus de 2 cm donc il m'a dit qu'il fallait de la chimio, j'ai rdv pour la pose du pac le 12/07. Depuis je n'arrive plus à dormir ,je reprends du stilnox (et je dors quand meme très peu et très mal) ,je pleure dès qu'on évoque le sujet , du coup j'évite de voir du monde malgré les sollicitations car pas facile de gérer le trop plein d'émotions . Je n'arrive pas à me projeter avec les effets secondaires ,la fatigue , sans cheveux . De plus vivant à la réunion ,je lis que la chimio est photosensible et me demande comment gérér le soleil en plus du reste. Je sais que c'est secondaire mais je redoute le regard des autres et le fait d'avoir l'air malade. Et je culpabilise de penser ca . Je ne suis pas du tout en mode combat ,juste effondrée. J'aurai mon rdv onco le 5/07 ,j'ai juste l'espoir qu'on me laisse le choix de ne pas faire de chimio meme si je sais que je me rangerai à l'avis des médecins. Merci de votre aide

Image profil par défaut
rob

bonjour florence,
c'est vraiment domage mais vous êtes tout simplement en train de vous épuisez physiquement et moralement et çà croyez moi c'est du pain béni pour le cancer.
attention florence,mettez vous très rapidement en mode combat ++++ya que çà qui marche contre le crabe,il faut lui rentrer dedans en permanence et sur le long terme dit ci qu'il capitule et là vous aurez gagner le combat.
ne rester pas pleurer avec vos amies,ni écouter les gens,ni penser au passé,c'est votre combat florence et personne ne le fera a votre place,ne perdez plus de temps avec tous les détails,c'est le cancer et il faut faire avec.
votre situation est loin d'être désespérée et c'est une chance qu'il faut saisir.
courage florence et GO en mode combat.

Image profil par défaut
Stephane14

Hello Florence
Ca ressemble à un gros coups de mou.
Vous venez de traverser une période difficile avec un verdict difficilement entendable. Mais la bête est là et il va falloir s'en occuper.
L'émotion est vive et c'est tout a fait légitime mais ne vous trompez pas de cible. Votre seul et unique ennemi est le cancer qui vous ronge donc il faut maintenant relever les manches et attaquer de front la bestiole.
Alors quelques conseils
Primo - fixer les règles avec votre famille et vos amis. S'ils vous parlent de la maladie en permanence, vous allez devenir folle donc la maladie c'est 10 mns maxi et après on parle de tout sauf de ça.
Tout se qui touche au traitement, effets secondaires ..... n'anticipez pas, vous allez avoir un rdv avec l'oncologue et les infirmières qui vous expliqueront que chacun réagit différemment au protocole et que les effets secondaires ne sont pas systématiques ni en fréquence ni en intensité. Alors oui il peut y en avoir mais il y a aussi un arsenal thérapeutique en face pour les minimiser voire les éradiquer. Concernant les cheveux, oui c'est un risque mais vous aurez une prescription pour une prothèse capillaire. L'important est de bien noter des le débuts l'intensité et la fréquence des effets.
Pour le soleil, par contre, vous vous dirigez vers de l'écran total en permanence car désolé de vous le dire mais le soleil n'est plus votre ami.
Vous commencez un dur et long combat. Vous allez avoir dans les heures qui viennent je pense des témoignages de guerrières qui vont vous aider. Mais maintenant on arrête de pleurer, on relève la tête, le cancer est là et il ne partira pas tout seul. Donc on active le mode combat ...... et puis pour les ptits coup de mous et ben on est là alors n'hésitez pas.

Et pour finir, rappelez vous d'une chose, ne broyez pas du noir car dans la vie, le pire n'est jamais certain.
Bon courage
Stéphane

sylvie7012

Bonjour Florence
C'est normal que vous soyez effondrée l'inverse pourrait être du déni et ne serait pas d'un grand secours pour reprendre le combat car vous allez rebondir, c'est la force de la Vie, même si parfois on n' y croit plus.
Ce n'est pas le regard des autres qui comptent mais le votre et votre capacité à vous aimer comme vous êtes et à vous faire confiance et puis vous pouvez découvrir beaucoup de bienveillance et de gentillesse dans le regard des autres et je ne parle pas de pitié condescendante mais de compassion
Comme l'ont déjà dit certains zamis vous êtes monté dans un train pour vous mener à la guérison avec toute une équipe avec vous et les zamis du forum
Courage, bises de Franche-Comté

Image profil par défaut
Fleur 39

Bonjour Florence
Ne vous repliez sur vous même, le cancer n’est pas une maladie honteuse, le regard des autres on s’en fiche , les personnes malveillantes on les élimine.
J’ai croisé tout au long de ma carrière et lors de mes visites au centre qui me suit de magnifiques femmes jeunes et moins jeunes très féminines et rayonnantes lors de leurs curés
de chimiothérapie ( onco esthéticienne, psychologue, aident beaucoup.
Rob a raison, mettez vous de suite en mode combat , vous allez trouvez en vous des forces insoupçonnées et toute une équipe soignante va vous aider .
Cordialement
Béatrice

Image profil par défaut
catou13

Bonjour Florence,

Bienvenue sur ce forum où vous trouvrez du soutien des conseils et de la bienveillance.
Tout comme vous j'ai eu un cancer du sein.
Je ne peit que vous comprendre car je suis passée paar la.
Les resultats sont tres hard à digerer.
Si vous me me le permetez je vais donner des conseils.
En premier pleurer un bon coup lachez tout pour tout evacuer.
Mais il faut digerer au plus vite.
Tout comme vous apres l'annionce des resultats quand on m'a dit chimio j'ai pris un gros coup sur la tete. Puis je me suis dit c'est pas cette maladie de merde qui va prendre le controle de ma vie je vais gagner le combat. Tout comme toutes les femmes on pense je vais perdre mes cheveux. Pour ma part j'ai consulté une prothesite capillaire qui est venue à domocile j'ai fait des essais. Je l'ai commendé pour l'avoir des le debut de mes chimios . Je n'ai pas voulu attrndre que mes cheveux tombent donc 1 semaine apres ma premiere chimio j'ai decidé de tout rasé meme si j'avais toujours des cheveux.
Il existe des solutions pour rester femine des jolis foulards je mettais des grosses boucles d'oreille.
Vous allez voir une fois les traitements vont commencer ça ira mieux. Regardez on m'a decouvert ce cancer il y a 1 an. Tous mes traitements sont terrminés je vais tres bien jd reprends meme le travail jeudi.
Je vous souhaite du courage. Je vous envoie plein d'ondes positive et surtout garder le moral.
Amicalement.
Cathy

Image profil par défaut
florie974

[quote=catou13]<p>Bonjour Florence,</p>
<p>Bienvenue sur ce forum où vous trouvrez du soutien des conseils et de la bienveillance.<br />
Tout comme vous j'ai eu un cancer du sein.<br />
Je ne peit que vous comprendre car je suis passée paar la.<br />
Les resultats sont tres hard à digerer.<br />
Si vous me me le permetez je vais donner des conseils.<br />
En premier pleurer un bon coup lachez tout pour tout evacuer.<br />
Mais il faut digerer au plus vite.<br />
Tout comme vous apres l'annionce des resultats quand on m'a dit chimio j'ai pris un gros coup sur la tete. Puis je me suis dit c'est pas cette maladie de merde qui va prendre le controle de ma vie je vais gagner le combat. Tout comme toutes les femmes on pense je vais perdre mes cheveux. Pour ma part j'ai consulté une prothesite capillaire qui est venue à domocile j'ai fait des essais. Je l'ai commendé pour l'avoir des le debut de mes chimios . Je n'ai pas voulu attrndre que mes cheveux tombent donc 1 semaine apres ma premiere chimio j'ai decidé de tout rasé meme si j'avais toujours des cheveux.<br />
Il existe des solutions pour rester femine des jolis foulards je mettais des grosses boucles d'oreille.<br />
Vous allez voir une fois les traitements vont commencer ça ira mieux. Regardez on m'a decouvert ce cancer il y a 1 an. Tous mes traitements sont terrminés je vais tres bien jd reprends meme le travail jeudi.<br />
Je vous souhaite du courage. Je vous envoie plein d'ondes positive et surtout garder le moral.<br />
Amicalement.<br />
Cathy</p>[/quote]

Image profil par défaut
Huma

Bonjour Florence
Votre réaction est on ne peut plus normal puisque vous venez d’encaisser la nouvelle. Mais une fois que vous saurez exactement où vous allez ça ira mieux et vous vous mettrez en mode combat. Comme catou je vous comprends car moi aussi j’ai eut un cancer du sein annoncé le 12 août 2020, avec une tumeur de 8cm et 6 ganglions atteints,métastasé à l’aile iliaque. Tout ça peut vous faire peur mais si je vous le dis c’est pour vous dire aussi que aujourd’hui je suis en rémission , je n’ai plus aucune tumeur. Alors surtout restez positive et vous verrez ce cancer est très bien traité . Vous serez très bien soigné . Les effets secondaires ne sont pas systématiques et il y a des solutions pour les gérer .
Pour les cheveux je n’ai rien à ajouter à ce que vous a dit catou . Moi aussi j’avais pris une prothèse capillaire qui fait très vrai . On y voit que du feu. Vous pouvez demander à voir une onco -esthéticienne dans le service de soins pour rester féminine et ne pas paraître malade.
Je vous envoie plein de courage et de soutien et n’hésitez pas à venir sur le forum pour des questions des craintes ou même des victoires parce que vous en aurez vous verrez.
Allez courage
Huma

Image profil par défaut
florie974

Merci pour vos témoignages et commentaires. J'ai rdv pour la prothèse capillaire la semaine prochaine et je ne manquerai pas de voir la socio estheticienne avant les traitements. En pratique comment avez vous géré l'été et le soleil? Quels sont vos produits fétiches ? Je pense que les professionnels me diront mais rien ne vaut vos expériences vécues . Merci à vous ,vos conseils sont précieux.

Moufette

Bonjour Florence,
Vous avez le droit d'être effondrée, c'est une réaction complètement normale et il y a un temps pour pleurer et un temps pour agir. Et il n'y a pas de mode d'emploi, pour tout vous dire ça m'est arrivé de pleurer dans le taxi pour aller en traitement, ou pendant la chimio ou devant le médecin...
Vous allez y arriver car vous êtes obligée.  Vous ne me croirez sans doute pas maintenant, mais vous allez passer ces mois de chimio et vous serez même fière de vous après !!
Comme vous ça a été la douche froide d'apprendre que j'aurais une chimio. Je me souviens appeler ma mère en larmes, et j'allais "ressembler à rien" sans cheveux, et je survivrai jamais à tout ça... c'était en décembre dernier. Aujourd'hui j'ai fini la chimio et je l'ai bien supporté. Il y a eu des baisses de moral et il y en a encore alors que je commence la radiothérapie, mais autorisez-vous à aller mal, vous allez rebondir. Félicitez vous déjà d'avoir passé l'opération car c'est la 1ère étape du traitement !
On pourra parler du reste + tard, des cheveux tout ça...
Courage Florence, vous n'êtes pas seule vous pouvez revenir ici quand vous voulez et ne vous isolez pas de vos proches. C'est dans l'épreuve qu'on reconnait ses amis, laissez-les vous aider à traverser cette épreuve, il est bon de se reposer sur les autres parfois

Moufette

Alors moi j'ai fait ma chimio en hiver-printemps, mais là pour les beaux jours je me tartine de crème solaire 50+ et je m'empêche pas de mettre jupes et t shirts. J'ai pris la marque A-Derma qui a pas de cochonneries dedans, j'ai scanné plein de crèmes avec une application pour faire mon choix.
En vernis silicium je mets la roche posay, j'ai essayé la marque Même mais je trouve que le vernis sent fort longtemps après l'avoir posé (le lendemain).

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.