Prise de sang hebdomadaire suite à la chimio

5 commentaires
Yildizim

Bonjour,
Ma maman a eu sa 1ère cure de chimio/immuno en début de semaine (cycle de 21 jours).
Chaque semaine, elle doit faire une prise de sang (j'imagine qu'il s'agit de la procédure "standard"). La prise de sang devait être faite hier mais il y a eu un couac avec l'infirmière qui n'est finalement pas passée. La prise de sang a donc eu lieu ce matin.
Le "problème" est que mes parents viennent de recevoir les résultats par internet et qu'ils sont complètement démunis pour l'interprétation : la médecin généraliste de ma maman est en vacances jusqu'au 9/07 et le centre d'oncologie (à 150km de chez eux) ne répond pas (indisponible le samedi ?) ....
Pensez-vous que quelqu'un recevra une copie des résultats ce samedi et les contactera en cas d'urgence ? Quels sont les éléments qui doivent "alerter" ?
Merci
(ps : depuis le début, je les trouve vraiment livrés à eux-mêmes, c'est vraiment difficile, étant moi-même très éloignée géographiquement).

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Normalement, le laboratoire alerte le médecin prescripteur des examens biologiques lorsque ceux-ci révèlent une anomalie préoccupante.
Quant aux éléments qui doivent alerter, tout dépend du contexte et des examens demandés. Ainsi formulée, votre question n'est pas assez précise pour que je puisse y répondre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Yildizim

Bonsoir,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Je comprends suite à votre réponse que ma question n'est pas assez précise (malheureusement je ne dispose pas des informations suffisantes, je sais juste que l'ordonnance demande NFS avec plaquettes ; biruline, et créatinine).

Toutefois votre réponse me rassure sur le fait que s'il y avait quelque chose d'alarmant, un médecin serait contacté.

Cordialement

Image profil par défaut
Giro

Bonsoir
Dans mon cas le médecin prescripteur reçoit les résultats par fax. Je les consulte également par internet et les imprime. Par sécurité le les amène le jour du debrief avant chaque cure.
En cas d'analyse inquiétante les professionnels de santé savent comment réagir. Ne vous inquiétez pas trop.
Cordialement.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir.j'ai moi aussi un prise de sang régulière avec ces paramètres. Il est fort probable que le médecin prescripteur reçoive le résultat directement du labo d'analyse.
Stéphane

Moufette

Bonjour,
Vous pouvez demander à l'infirmière ou à un medecin de vous expliquer les paramètres pour être + sereine la prochaine fois. Les traitements font souvent baisser les valeurs, il y aura donc des chiffres en gras mais généralement il ne faut pas s'inquiéter car les centres de cancéro ont des seuils plus bas pour administrer le traitement. Ça dépend du produit et de l'état de forme du patient aussi...
Bon courage,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.