Forum

Prise de sang hebdomadaire suite à la chimio

Yildizim sam, 03/07/2021 - 15:34 (5) commentaire(s)

Bonjour,
Ma maman a eu sa 1ère cure de chimio/immuno en début de semaine (cycle de 21 jours).
Chaque semaine, elle doit faire une prise de sang (j'imagine qu'il s'agit de la procédure "standard"). La prise de sang devait être faite hier mais il y a eu un couac avec l'infirmière qui n'est finalement pas passée. La prise de sang a donc eu lieu ce matin.
Le "problème" est que mes parents viennent de recevoir les résultats par internet et qu'ils sont complètement démunis pour l'interprétation : la médecin généraliste de ma maman est en vacances jusqu'au 9/07 et le centre d'oncologie (à 150km de chez eux) ne répond pas (indisponible le samedi ?) ....
Pensez-vous que quelqu'un recevra une copie des résultats ce samedi et les contactera en cas d'urgence ? Quels sont les éléments qui doivent "alerter" ?
Merci
(ps : depuis le début, je les trouve vraiment livrés à eux-mêmes, c'est vraiment difficile, étant moi-même très éloignée géographiquement).

atmed sam, 03/07/2021 - 16:58

Bonjour,
Normalement, le laboratoire alerte le médecin prescripteur des examens biologiques lorsque ceux-ci révèlent une anomalie préoccupante.
Quant aux éléments qui doivent alerter, tout dépend du contexte et des examens demandés. Ainsi formulée, votre question n'est pas assez précise pour que je puisse y répondre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Yildizim sam, 03/07/2021 - 19:08

Bonsoir,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Je comprends suite à votre réponse que ma question n'est pas assez précise (malheureusement je ne dispose pas des informations suffisantes, je sais juste que l'ordonnance demande NFS avec plaquettes ; biruline, et créatinine).

Toutefois votre réponse me rassure sur le fait que s'il y avait quelque chose d'alarmant, un médecin serait contacté.

Cordialement

Giro sam, 03/07/2021 - 21:24

Bonsoir
Dans mon cas le médecin prescripteur reçoit les résultats par fax. Je les consulte également par internet et les imprime. Par sécurité le les amène le jour du debrief avant chaque cure.
En cas d'analyse inquiétante les professionnels de santé savent comment réagir. Ne vous inquiétez pas trop.
Cordialement.

Stephane14 sam, 03/07/2021 - 22:48

Bonsoir.j'ai moi aussi un prise de sang régulière avec ces paramètres. Il est fort probable que le médecin prescripteur reçoive le résultat directement du labo d'analyse.
Stéphane

Moufette dim, 04/07/2021 - 07:54

Bonjour,
Vous pouvez demander à l'infirmière ou à un medecin de vous expliquer les paramètres pour être + sereine la prochaine fois. Les traitements font souvent baisser les valeurs, il y aura donc des chiffres en gras mais généralement il ne faut pas s'inquiéter car les centres de cancéro ont des seuils plus bas pour administrer le traitement. Ça dépend du produit et de l'état de forme du patient aussi...
Bon courage,