corrélations cancer du sein et stress

22 commentaires
Image profil par défaut
Cuba 23

Bonjour,
J'espère que le moral résiste avec ce temps automnal..
Je me permets d'ouvrir une discussion aujourd'hui sur la corrélation entre le cancer du sein et le facteur stress.
Accepteriez-vous de partager avec moi à ce sujet ?
J'ai sondé les docteurs qui me suivent à savoir radiologues, chirurgienne, cancérologue et leurs réponses sont vraiment mitigées.
Les 3/4 me disent rien à voir, c'est un coup de mal chance votre cancer (réduisez alcool - je précise que ma consommation se limitait à une bière et 2 verres de vin hebdomadaires / faites du sport 150 min/semaine ), mais je me pose vraiment beaucoup de questions.
Je suis d'un naturel assez, voire très :-) angoissé, à m'imaginer le pire, vivre à fond mes émotions dans les extrêmes et priver mon corps des fonctions vitales comme boire de l'eau / faire du sport / dormir au moins 6 heures et respirer profondément ( je suis verrouillée niveau respiration je la bloque de façon automatique)
Du coup, maintenant que j'entame ma vie d'après, pleine de bonnes résolutions, j'ai essayé sophrologie / respiration, je bois 1.5 L d'eau avec du citron bio / vit D / test essence CBD 3% en cours pour mieux dormir, tisanes, réduction de 4 à 2 cafés, notamment.
Je veux réellement changer d'hygiène de vie pour réduire le risque de récidives, mais les angoisses, pas faciles et du coup comme je gère pas mon angoisse d'avoir des angoisses, ben je me dis que si il y a un lien avec le cancer, je vais forcément récidiver.
Ca tourne en boucle dans ma tête.
Merci beaucoup d'avance pour votre retour de dires médicaux sur la corrélation en tant que telle entre le stress et le cancer du sein et vos bons conseils sur la supplémentation alimentaire / bonnes résolutions.
Belle journée en espérant que le soleil pointe enfin le bout de son nez.
Bien à vous
Karine

Image profil par défaut
florie974

Karine ,le chirurgien avait parlé de toutes les options thérapeutiques sans exclure la chimio car j'ai un carcinome canalaire infiltrant (résultat de la biopsie) . Il y a plus de risque de propagation qu'avec le carcinome in situ .
Comme je suis optimiste ,j'ai vite chassé l'idée de la chimio ,persuadée que les ganglions seraient sains.
Donc l'annonce a été un vrai coup de massue mm si j'avais commencé à me renseigner.

Image profil par défaut
ory

Je comprends que l'annonce d'une chimiothérapie après l'analyse des ganglions sentinelles soit un choc. Mais essayez aussi de voir l'autre côté des choses: cette analyse vous fait gagner du temps en commençant immédiatement les traitements appropriés qui vont bloquer les métastases. Et ça c'est le principal, c'est votre but, tout faire pour éviter une récidive.

Dans mon cas pour des raisons un peu longues à expliquer, le curage des ganglions n'a pas été fait lors de l'hystérectomie. Et comme mon cancer était de grade III le médecin chargée de ma radiothérapie voulait me renvoyer en chirurgie pour le faire. Mais l'onco-gynécologue s'y est opposé. Si j'ai bien compris ils ont compensé par un peu plus de rayons.

Comme vous j'ai essayé de trouver toutes les études médicales et statistiques correspondant à mon cas. Mais au niveau de gestion du stress ça n'aide pas beaucoup. A un moment il faut laisser toutes les analyses de coté et y aller.

Allez encore un petit conseil, pas de lecture mais de musique. Ci après mon top 3 de musiques relaxantes pour les stressées (à écouter avec un casque pendant les chimio si c'est autorisé) :
- Shishi, L'Esprit du silence, Yoshikazu Iwamoto , flûte shakuhachi (japon)
- The Köln Concert, Keith Jarrett
- Dans les steppes de l'Asie centrale, Borodine
et un petit dernier: Songs of Sanctuary, Adiemus, Karl Jenkins. Cette musique me plonge immédiatement dans les images magiques du film, un moyen pour échapper au présent pendant un traitement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.