Suspicion cancer du poumon

4 commentaires
Image profil par défaut
Yzbl

En 2016 cancer du sein bilatéral avec chirurgie chimio et rayons. En même temps découverte d’un nodule 12 mm en verre dépoli apex droit. Suivi par scanner. En 2019 après un suivi sans évolution on me fait une biopsie négative. Cette annee on voit que le nodule est a12mm. On me prends RDV avec un chirurgien thoracique me fait passer un tepscan + IRM cérébral tous les deux négatifs. Le chirurgien me dit pourtant que pour lui c’est 100% cancéreux et qu’il faut opérer! Ras au niveau des cancers du sein je m’étais déjà mis dans la tête que j’étais en remission. Vos avis ? Merci

Image profil par défaut
Yzbl

Oups ! En 2016 le nodule était a10mm

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est bien sûr impossible de donner un avis médical sur ce simple descriptif de votre situation. Je comprends que vous vous posiez plein de questions mais si le chirurgien que vous avez consulté ne vous permet pas de prendre une décision, la seule option me semble-t-il est de solliciter un second avis, que ce soit auprès d'un autre chirurgien thoracique ou bien d'un oncologue connaissant bien le sujet du cancer du poumon.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Yzbl

Merci pour cette réponse rapide. J’ai pris rdv pour avoir un autre avis mais ce qui me « choque » outre le fait de l’annonce sans aucune bienveillance d’un cancer primitif du poumon , c’est de me faire passer des examens qui se révèlent être négatifs et de ne pas en tenir compte au final.. si l’on peut être si catégorique sur la présence d’un cancer au simple vu d’un scanner thoracique alors pourquoi faire faire ces examens ??

Image profil par défaut
SantaFė

Bonsoir. Médicalement, je ne peux vous apporter aucun avis mais je pense que votre médecin envisage l'opération par sécurité. Que l'IRM soit négatif est une bonne nouvelle car vous n'avez pas de métastases au cerveau, c'est déjà un très bon point. Pour le tep, je comprends moins tout comme vous mais nous ne sommes pas médecin. J'ai opéré la 1ere fois en 2017 au poumon gauche et je suis guérie. Pour le second, j'ai été opérée en début d'année et pour le moment tout va bien.
Si je peux vous donner un conseil, le plus important est d'avoir confiance en ses médecins (si vous avez besoins de 10 avis, ce nest pas grave, vous devez vous sentir en sécurité ) et surtout de garder le moral. À bientôt, SantaFė

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.