Forum

Hypersensibilité auditive

Moufette dim, 25/07/2021 - 10:51 (4) commentaire(s)

Bonjour Dr. Marceau,
Dslée de vous embêter un dimanche, et j'espère ne pas stresser les autres patients pour qui le Taxol peut très bien se passer. J'ai fini mes cures de EC/Taxol le 9 juin et j'en suis à ma 18e séance de radiothérapie du sein + sus-claviculaire. Depuis 2 jours je suis gênée au niveau auditif par les sons aigus et les frottements (papier froissé, toucher certains textiles, chaussures sur le carrelage, vaisselle, paroles aiguës), que ça vienne des autres ou de moi. Même me caresser les joues fait un frottement aigu qui me gêne. Autant dire que ça m'angoisse, et plus j'y fais attention plus ça augmente j'ai l'impression.
Serait-ce un autre effet neurologique du Taxol ou un effet des rayons ? Ou un effet de la fatigue ? Ou de Esomeprazole 40 mg que je prends depuis 5 jours car gênée au niveau oesophage avec les rayons ? (Il avait une longue liste d'effets secondaires, mais j'ai jeté la boîte). D'autres ici l'ont-ils déjà vécu ?
Je suis aussi devenue sensible à la lumière depuis le Taxol, être passé de l'extérieur à l'intérieur m'a déclenché une fois une migraine ophtalmique.
Mes rayons étant en fin de journée et demain aussi, je n'ai pu voir un médecin que 2 fois en 18 séances c'est pourquoi je pose la question là déjà.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonne journée à tous,

atmed dim, 25/07/2021 - 17:46

Bonjour,
Cette hypersensibilité au bruit (hyperacousie) n'est pas un symptôme classiquement associé au Taxol (et encore moins à l'oméprazole), du moins à ma connaissance. En revanche, une hypoacousie peut être un effet indésirable du Taxol.
La question mérite bien sûr d'être posée à l'oncologue prescripteur de ce médicament.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Moufette dim, 25/07/2021 - 19:34

Merci Dr. Marceau pour votre réponse. Peut-être que j'entendais moins avec le Taxol sans m'en rendre compte, et que là mon audition est revenue et je ne suis plus habituée ?! J'espère voir un médecin demain pour lui demander.
Bonne soirée,

Moufette dim, 25/07/2021 - 19:59

Ps : ce qui me rassure un peu, c'est que ma mère a des appareils auditifs depuis 1 mois et elle m'a dit qu'au début ça lui faisait pareil, elle ne supportait pas les bruits de frottements, et même se passer la main dans les cheveux.
Bon ma mère entendait mal depuis des années, ça n'équivaut peut-être pas à 9 semaines de Taxol, mais qui sait ...

petitnez mar, 27/07/2021 - 16:12

Bonjour
Je suis actuellement sous carbo et taxol. Je n'ai pas les effets que vous présentez.
Surement a voir avec votre médecin
Bien à vous