Forum

Cancer bronchique non à petites cellules

Arludo lun, 26/07/2021 - 23:31 (7) commentaire(s)

Bonsoir je vais avoir un traitement par immunothérapie après 4 séances de cisplatine alimta et 4 séances alimta seul. j’ai un CBNPC.
Comment se passe l’immunothérapie et quels effets secondaires.
En vous remerciant pour vos réponses

atmed mar, 27/07/2021 - 08:30

Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages en retour. Mais bien sûr, le mieux placé pour vous éclairer, c'est le médecin prescripteur de ce traitement car la réponse à vos questions dépend largement du protocole thérapeutique. D'autre part, les effets secondaires sont très dépendants du patient lui-même mais de façon très générale, on peut dire que les effets secondaires de l'immunothérapie sont bien moindres que ceux de la chimiothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

petitnez mar, 27/07/2021 - 16:07

Bonjour,
J'ai eu des séances de chimio, puis immuno. Les effets secondaire de l'imuuno ne m'ont pas touché. rien a voir avec la chimio.
Bien à vous
Valérie

Arludo mar, 27/07/2021 - 16:43

Merci dr Marceau et petit nez pour vos réponses

Petit nez depuis combien de temps avez vous eu l’immunothérapie ?

Je vous remercie infiniment pour vos renseignements.

Bien sûr mon médecin m’explique bien les protocoles, mais j’aime aussi avoir le ressenti des personnes qui ont eu les mêmes. Tout en sachant que nous sommes tous différents.
Cordialement

Chloe50 mar, 27/07/2021 - 19:00

Bonjour Arludo. J'espère que l'immunothérapie aura autant de bénéfices pour toi que pour moi. Je ne peux parler que du nivolumab, immunothérapie que j'ai reçue pendant 4 ans 1/2, soit 103 injections. Jusqu'à la pandémie du covid, j'avais mon traitement de nivolumab tous les 15 jours en injection d'1 heure suivie d'1/4 d'h de rinçage. Comme effet secondaire, de la fatigue modérée, quelques douleurs osseuses, de la peau sèche et une prise de poids (moi cela a été 5kg en faisant très attention, mais d'autres ont pris jusqu'à 30 kg car l'appétit est fortement augmenté). Avec le covid, il a été décidé pour les patients long traitement avec bonne réponse comme moi de passer à une injection par mois. Pour moi ils ont triplé la dose et les effets secondaires avec : fatigue et douleurs osseuses importantes (moins douloureux que la métastase osseuse mais quand-même !!) et acouphènes. En juin 2020 mon traitement a été arrêté pour cause de réponse complète (pourvu que ça dure) et j'ai un suivi par oncologue et scanner tous les 3 à 4 mois . Au début, j'étais très angoissée de ne plus avoir de traitement mais maintenant je suis ravie d'avoir une vie "normale", enfin presque car un cancer reste un cancer. Bon courage pour la suite et je croise les doigts pour toi

Arludo mar, 27/07/2021 - 20:44

Merci infiniment pour votre message, je vous souhaite le meilleur.
Maintenant j’attends de savoir quel produit je vais avoir bonne soirée
Cordialement

Mika2019 mer, 28/07/2021 - 14:17

Bonjour Arludo,
Je suis sous Pembrolizumab (Keytruda) depuis plus de 2ans pour un Cancer du poumon "non à petites cellules" métastasé dans les 2 poumons, foie, ganglions, surrénales et les os...
C'est une petite après midi à l'hôpital toutes les 3 semaines (toutes les 6 semaines à double dose, pour moi actuellement), la perfusion dure une trentaine de minutes (parfois 1 heure, pour la première...)
En effets secondaires, j'ai de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires, et du prurit (genre d'eczéma qui démange).
Il ne faut pas hésiter à prévenir votre équipe médicale, pour tout effet secondaire qui durerait plus de 24H...
Ce traitement a été magique pour moi, j'espère qu'il en sera de même pour vous...
Pensez à prendre soin de votre microbiote et à boire beaucoup d'eau.
Je vous envoie plein d'ondes positives.
Mika.

Arludo mer, 28/07/2021 - 15:53

Bonjour Mika, Je vous remercie infiniment pour votre message qui me rassure et m’informe sur ce traitement,
J’ai un oncologue super qui m’explique bien mais j’ai besoin de l’expérience de patients ayant eu
ce protocole. Je vous souhaite le meilleur .
Dominique