Mener le combat seul

6 commentaires
Image profil par défaut
SantaFė

Bonsoir. Est-il possible de combattre un cancer sans en parler à ses proches?

Image profil par défaut
rob

bonsoir santaFé,
pour moi la réponse est oui,mais cela restera quand même assez compliqué a cacher suivant les traitements que l'on a,et surtout les effets secondaires que ceci procure,tel la perte des cheveux,amaigrissement ecxt..qui souvent sont la signature du cancer.
pour ma part je communique très très peu sur mon état de santé avec famille et amis, c'est plutôt du genre "je vais très bien merci"ma femme reste ma seule confidente dans ce combat,par contre je partage tout sur ce forum et sans tabou,car je sais que je m'adresse a des personnes comme moi,qui sont dans le même combat et qui savent de quoi je parle,de quoi je souffre,et pourquoi je suis là.
çà reste compliqué de partager un cancer avec quelqu'un qui est en pleine forme et c'est tant mieux d'ailleurs,par contre partager avec un cancéreux pas de problème on est sur la même longueur d'onde.
les avis restent très partagés sur cette question et je vous ai donné le mien .
bonne soirée.

PS mon histoire est là : https://www.casimages.com/f/CrzpJM60mWb
c'est 3 ans de combat pour l'instant et mon plus grand souhait est que l'histoire se termine bien et que c'est moi qui gagne le combat contre le crabe ........
je vous avoue franchement que j'y crois dur comme fer,après le temps fera le reste comme on dit .......

Image profil par défaut
Béné971

Bonsoir,
Ça me paraît difficile de le cacher à ceux qui vivent avec vous ou qui sont très proches mais ça dépend surtout du cancer et des traitements prévus. En plus c’est une pression supplémentaire alors que dans cette période difficile on a besoin de soutien. Bénédicte

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonsoir, pour mon premier cancer il y a 4 ans, je me faisais un devoir de beaucoup communiquer, pour rassurer sûrement.... Et comme Rob, je me suis aperçue que peu de gens pouvaient me comprendre et m'accompagner comme j'en avais besoin. Après quelques mois j'ai consulté une psy pour essayer de dépasser le traumatisme.... Et j'ai récidivé. Elle m'a largement aidée à traverser cette récidive, et j'ai moins communiqué, ce qui m'a permis de mettre toute mon énergie à mon service. Je suis à nouveau en rémission et la maladie m'a beaucoup enseignée. J'ai surtout appris à aimer ma solitude et à compter sur mes propres ressources.
Maintenant, vous concernant, tout dépend de la qualité du soutien dont vous pouvez disposer...... La maladie nous aide à faire un tri et à ne garder que le meilleur....

Alors, je vous souhaite sincèrement le meilleur...... Je vous souhaite une traversée la plus douce possible..... Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.

Image profil par défaut
SantaFė

Bonsoir, je vous remercie sincèrement pour vos réponses.
J'en suis probablement à mon 3ème cancer. Mon équipe médicale trouve plus prudent de me faire passer un dernier examen lundi mais ils envisageent déjà les différents protocoles...
Pourquoi je me pose cette question : j'ai réagi différemment pour les 2 premiers et je me dis qu'il n'y a certainement pas de bonnes réponses mais je ne tiens pas à revoir le regard que mes proches ont eu lorsqu' ils ont su.
Rob, je prendrai le temps de lire attentivement votre histoire et je vous remercie de la voir partager
Bonne soirée à tous, à bientôt,

Image profil par défaut
SantaFė

Joëlle, bonsoir,
je viens juste de lire votre message et le choix de vos mots me font étrangement penser à moi. À bientôt.

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonsoir Delphine.... Alors si mes mots vous parlent, je vous souhaite de trouver la sérénité qui permet de prendre de la distance avec ce qui ennuie et de se reprocher de l'essentiel...... On peut se sentir bien seul avec d'autres et on peut se sentir parfaitement bien avec soi-même..... En résumé, il vaut mieux être seul que mal accompagné.... Enfin c'est juste mon avis...... Bon courage à vous et à bientôt

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.