Forum

Question médicale sur les cellules cancéreuses

saby34 jeu, 29/07/2021 - 22:06 (1) commentaire(s)

Bonjour,
Ma question s'adresse au docteur Marceau ; c'est une question générale sur les cellules cancéreuses, j'ai besoin de bien comprendre comment cela fonctionne...
Lorsqu'un traitement parvient à faire régresser une ou des lésions, et qu'elles ne fixent plus au tep scan : est-ce que la lésion peut malgré tout rester visible morphologiquement sur un autre examen (scanner ou IRM) ? Et est-ce que cela veut dire qu'elle a plus de "chance" de réévoluer ou bien peut-elle rester inactive, comme morte ?
Pour poser la question autrement : qu'est-ce qui différencie une cellule qui disparait de tous écrans radars d'une cellule qui disparait uniquement sur un tep-scan ?
Merci beaucoup pour votre éclairage :)
Bonne journée

atmed ven, 30/07/2021 - 08:29

Bonjour,
Le tep scan est un examen d'une grande précision puisqu'il s'agit de voir des cellules cancéreuses après qu'elles aient fixé un marqueur très légèrement rdioactif, les cellules cancéreuses étant caractérisées par une plus grande "avidité" pour ce marqueur que les cellules normales.
En conséquence, si le tep scan ne montre plus aucune lésion cancéreuse, scanner et irm devraient ne rien montrer non plus.
Bien cordialement
Dr A.Marceau