aidant familial ayant le cancer

3 commentaires
Image profil par défaut
Yohan VANDAELE

Bonjour
Je suis le papa d'un petit garçon lourdement polyhandicapé, je suis aussi son aidant familial à plein temps car mon fils reste à la maison, il ne va ni à l'école, ni dans une structure adaptée. Mon épouse travaille à plein temps.
J'ai un cancer du rectum.
J'arrive bientôt au terme de mes séances de chimiothérapie et une chirurgie est programmé le 15 septembre.
Jusque là, j'arrive à assumer mon rôle de papa aidant sans problème
Ce ne sera pas si simple lors de ma chirurgie, et pendant ma convalescence.
Mon épouse va être dans l'obligation de prendre mon rôle d'aidant auprès de notre fils, et peut être aussi auprès de moi.
Dans ces circonstances assez particulières, existe t'il des aides ou des solutions adaptées ? Je pense en priorité aux congés que va devoir prendre mon épouse.
Je ne sais pas à qui m'adresser non plus.
En vous remerciant
Yohan

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Yohan
Il faudrait prendre contact avec le comité départemental de la Ligue de votre département de résidence
Bon courage

Image profil par défaut
Yohan VANDAELE

Merci du conseil.

je viens de leur poser la question par mail.

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
Lors de mes opérations rectum et ensuite remise en continuité mon conjoint à pris 15 jours de congés payés (il avait pas mal de congés et on a pensé continuité de salaire)pour être avec les enfants .Soit la semaine pour l’hôpital puis une semaine pour la convalescence. Ce ne sont pas des opérations lourdes mais il faut quand même éviter de porter.Mais il est possible que votre épouse se fasse prescrire un arrêt maladie par le médecin traitant ou qu’elle prenne un congé de proche aidant.
L’assistante sociale du service d’oncologie peut vous aider à trouver la meilleure solution .

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.