immunothérapie et 3 ème dose pfizer

1 commentaire
Image profil par défaut
billye

bonjour à toutes et à tous
je reviens vers vous afin de savoir si il faut faire une 3 ème dose pfizer ou faire une sérologie avant pour savoir si on a encore des anticorps car mon oncologue ma dit que seules les chimios devaient faire cette 3 ème dose.
je suis un peu perplexe car en Israël ils disent que la 3ème dose est impérative pour tous les gens avec cancers et immunodeprimes
merci pour vos réponses
bon courage à tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Israël est le pays qui a le plus vacciné et très tôt sa population, on apprend donc beaucoup de ce pays puisqu'il a, en la matière, une avance sur les autres. Israël fait le pari de la 3e dose, ou plus précisément d'un premier rappel, pour réactiver la protection contre le virus de la Covid. En France, nous n'en sommes pas là dans la mesure où les vaccinés, l'ayant été plus tard qu'en Israël, restent à ce jour bien protégés par leurs taux d'anticorps. Mais l'instauration d'un rappel à la fin de l'automne ou au début de l'hiver n'est pas à exclure. C'est différent chez les immunodéprimés pour lesquels la vaccination est moins efficace et qui pourraient donc nécessiter un rappel plus précoce, cela est à déterminer au cas par cas en fonction du bilan immunitaire.
Je précise que toutes les personnes traitées pour un cancer ne sont pas, fort heureusement, immunodéprimées.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.