Forum

immunothérapie et 3 ème dose pfizer

billye sam, 31/07/2021 - 06:17 (1) commentaire(s)

bonjour à toutes et à tous
je reviens vers vous afin de savoir si il faut faire une 3 ème dose pfizer ou faire une sérologie avant pour savoir si on a encore des anticorps car mon oncologue ma dit que seules les chimios devaient faire cette 3 ème dose.
je suis un peu perplexe car en Israël ils disent que la 3ème dose est impérative pour tous les gens avec cancers et immunodeprimes
merci pour vos réponses
bon courage à tous

atmed sam, 31/07/2021 - 09:21

Bonjour,
Israël est le pays qui a le plus vacciné et très tôt sa population, on apprend donc beaucoup de ce pays puisqu'il a, en la matière, une avance sur les autres. Israël fait le pari de la 3e dose, ou plus précisément d'un premier rappel, pour réactiver la protection contre le virus de la Covid. En France, nous n'en sommes pas là dans la mesure où les vaccinés, l'ayant été plus tard qu'en Israël, restent à ce jour bien protégés par leurs taux d'anticorps. Mais l'instauration d'un rappel à la fin de l'automne ou au début de l'hiver n'est pas à exclure. C'est différent chez les immunodéprimés pour lesquels la vaccination est moins efficace et qui pourraient donc nécessiter un rappel plus précoce, cela est à déterminer au cas par cas en fonction du bilan immunitaire.
Je précise que toutes les personnes traitées pour un cancer ne sont pas, fort heureusement, immunodéprimées.
Bien cordialement
Dr A.Marceau