Chimiothérapie

5 commentaires
Image profil par défaut
SantaFė

Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer en terme simple (Non médicale ) comment se déroule une chimio. Je sais que chaque cas est différent mais cela pourrait m'aider à comprendre. Pour mes 2 premiers cancers, j'ai été opéré. Merci d'avance, SantaFė

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il faudrait connaître le protocole de chimiothérapie pour vous apporter des explications utiles. En effet, certaines chimiothérapies sont à prise orale tandis que d'autres sont administrés par voie intraveineuse, ce qui change évidemment beaucoup la donne.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonsoir santafé,
au préalable on va vous implantez une chambre pour permettre d'administrer la chimio : https://putaindecancer.fr/wp-content/uploads/2020/09/Port_MED_ILL_FR.jpg .
a votre arrivé au centre de chimio et après admission et formalités d'usage+visite médical on vous installera très confortablement dans une pièce : https://www.ch-denain.fr/fichs/13351.jpg
après encore un contrôle votre chimio sera commandée et vous sera administré tranquillement,bien sûr vous pouvez causer avec votre voisin,vous aurez a manger et a boire,moi perso je n'ai que de très bon souvenir de piplétage .
et voilà çà se passe comme cela,après comme on dit toujours chaque cas et différent.
bonne soirée.
ps : bien entendu comme le dit le dr marceau c'est sous réserve de votre protocole.

Moufette

Bonjour,
J'aime bien les commentaires illustrés de Rob ;)
Là où je suis traitée, les boxs de chimio sont séparés par des murs, on a vue sur les pieds de ses voisins de droite et gauche et sur celui d'en face. Perso j'ai très peu parlé en chimio: souvent les gens dorment ou restent au calme. J'ai + parlé en salle d'attente.
Peut-être votre question était de savoir comment agit un produit de chimio non ? Je l'ai compris comme ça, peut-être que je me trompe mais si jamais, voilà ce que mon médecin m'avait expliqué : le produit vient détruire les cellules cancereuses: celles de la tumeur, et les cellules individuelles qui seraient parties se balader ailleurs dans le corps et qui sont indétectables aux scanners. Cela pour éviter qu'elles ne se multiplient et diminuer le risque de recidive. Si la tumeur est trop grosse, on peut administrer une chimio avant d'opérer afin d'en réduire sa taille.
Les cellules cancereuses se reproduisent rapidement. d'autres cellules de notre corps fonctionnent comme ça et la chimio vient détruire ces cellules sans distinction si elles sont malades ou saines malheureusement : d'où souvent, perte des cheveux et poils, peau sèche, ongles abîmés. Ces celules se régénèrent une fois que la chimio est finie et tout ça rentre dans l'ordre progressivement.
L'intensité des effets secondaires dépend du produit et des personnes. Tous les produits ne font pas perdre les cheveux par exemple.
Voilà, n'hésitez pas à écrire toutes vos questions et les poser à vos médecins, ils sont là pour vous accompagner.
Bonne soirée,

Image profil par défaut
SantaFė

Bonsoir. Merci à tous pour vos réponses. Je suis entourée par une excellente équipe médicale en qui j'ai une entière confiance. Mais cette fois-ci, il s'agit d'un 3eme cancer : pour les 2 premiers, j'ai été opéré. J'avoue que je suis dans la période " lâche prise, la bataille est perdue d'avance ". Je suis terrifié rien sue par les termes tel que chambre, perfusion,... Mon optimisme s'est temporairement envolé. Comme dit mon pneumo, vous en avez guéri deux fois sur deux cancers différents, vous pouvez battre le 3eme , vous êtes jeune. Oui mais pour la 1ere fois, j'ai peur et je n'arrive pas à me décider si'oui ou non, je vais me soigner.
Merci d'avoir été là, bonne soirée. SantaFė

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour Delphine, bah la question de savoir si vous allez vous soigner ou pas ne se pose pas ! Vous allez remonter vos petites manches et une fois de plus vous allez lui tordre le coup à ce 3ème crabe. L'avantage, c'est que la première fois on découvre tout alors que la deuxième voire la troisième, on connaît la musique.... Enfin c'est pas la même partition pour vous mais vous verrez que les traitements, ça se traverse ! Parole de récidiviste ! Et par ici vous en trouverez plein, des récidivistes..... Alors accueillez les traitements comme de gentils amis qui viennent vous aider à vous débarrasser du crabe. Les équipes médicales sont fabuleuses et elles vous soutiendront, même dans les moments de doute, de crainte, voire de panique.... Et comptez sur nous, ici, pour vous dire :"allez Delphine, respire, et fais confiance !"
À bientôt Delphine et je vous souhaite une bonne traversée de cette nouvelle épreuve de vie dont vous sortirez, j'en suis certaine, grandie....... Et soyez assurée qu'il est normal d'avoir envie de baisser les bras..... Mais Faut pas le faire ! Toute ma bonne énergie du moment vous accompagne

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.