Etudes sur récidives

4 commentaires
Image profil par défaut
SandyN

Bonjour,
Atteinte l'an dernier d'un cancer du col de l'uterus (stade 1.A.1), j'ai depuis, découvert le monde des cancer, et ai pu malheureusement constater que les récidives semblent nombreuses. Je me demandais si des études existaient, indiquant selon le stade, le taux de récidive, et me demandais en combien de temps un cancer peut "repartir"? Je ne sais pas si mon premier contrôle de 6 mois positif est bon signe, ou si la tumeur n'a pas encore eu le temps de se redévelopper et reste encore à un stade microscopique? A quel examen a-t-on le plus grand taux de rechute?
Je sais que, sortie de la maladie, il faudrait que je sois plus positive, mais j'ai un peu de mal à me raisonner ...
Mille mercis,

Moufette

Bonjour Sandy,
Il est sûr que quand on entre dans le monde du cancer, on rencontre des récidivistes. À l'hopital, sur les forums ... et puis il y a les autres, ceux qui sont guéris, qui ont repris une vie normale et ne fréquentent plus les hôpitaux. On peut guérir du cancer et c'est à cette idée qu'il faut s'accrocher.
Si vous souhaitez des statistiques, vous pouvez demander à votre oncologue, mais pas sûre qu'il vous les donnera. J'ai demandé à ma dernière chimio, et comme j'ai insisté la médecin de l'hopital de jour a fait tourner son outil avec les paramètres de ma tumeur et mon âge, basé sur des études à partir de 10 000 malades "comme moi". Voilà je suis repartie avec mon taux de survie à 15 ans. Ben vous savez quoi, ma dernière chimio était le 9 juin et depuis ce jour où j'ai connu mes statistiques (qui sont "bonnes", pour mon oncologue que j'ai revu après), j'ai pris un gros coup au moral.
Plusieurs ici vous le diront mieux que moi, mais je crois qu'il faut essayer au maximum de mettre de côté les chiffres, la crainte de la rechute et profiter de la VIE.
Facile à dire je sais. Si vous trouvez la formule magique prochainement, venez nous en faire part ;)
Bonne fin de journée

Image profil par défaut
SandyN

Bonjour Moufette,
Je sais bien qu'il faudrait que je me raisonne, je suis une vraie cartésienne, les chiffres me rassurent. Mais vous avez tellement raison, à quoi sert de connaître les chiffres quand on ne sait pas de quel côté de la balance on se trouvera!
Je devrais laisser progressivement tout cela derrière moi, la vie me rappellera à l'ordre (ou pas) tout seule ...
Merci pour ces mots plein de sagesse
Sandrine

Image profil par défaut
rob

bonsoir sandy,
vous vous interrogez si le fait d'avoir un contrôle positif des 6 mois est bon signe pour la suite,bien sûr que oui sandy c'est un bon signe.
vous êtes plutôt sur le bon chemin mais je conçois que vous ayez du mal a vous raisonner,mais de grâce n'aller pas sur le terrain de la récidive,ou de la rechute ,vous allez faire votre misère toute seule,savourez plutôt cette chance que vous avez.
je ne sais pas si c'est une bonne chose de s'intéresser aux pronostiques çà va vous minez le cerveau alors que pour vous tous les clignotants sont au vert,plutôt reprendre une vie normale et laisser progressivement cette mauvaise étape de votre vie derrière vous.
vous savez personne ne saura en mesure de vous garantir que vous ne récidiverez pas et encore moins dans combien d'années.
si vous lisez les pronostiques pour le poumon (mon cas)vous n'avez même pas fini le texte que vous tombez raide mort tellement c'est effrayant et les métas au cerveau c'est pire,c'est 3 mois et basta vous préparez les valoches pour monter la haut.
et survie a 5 ans c'est 5 % ou un truc comme çà, alors ya intérêt a se tenir a carreau et être sage si on veut faire parti des zeureux élus pour continuer le chemin de la vie.
moi je suis stade 4 avec 3 petites métas au cerveau depuis 2 ans et malade depuis 3 ans au total,et j'ai encore été me baigné cette aprèm et je peux vous garantir sandy que je mesure bien la chance que j'ai de pouvoir le faire par apport a certain de mes amis cancéreux zé cancéreuses.
vous avez de la chance d'être a la bonne extrémité et moi la malchance d'être a la mauvaise,c'est juste comme çà la vie sandy,donc mon petit conseil est de ne pas vous laissez entrainer (euh comment dire) peut être dans une continuité de la maladie alors qu'il n'y a pas lieu.
ne m'en voulez pas sandy si je n'ai pas trouvé les bons mots pour vous répondre.
en tout cas je vous souhaite le meilleur pour la suite et surtout une bonne route.
bonne soirée a tous.

Image profil par défaut
SandyN

Bonjour Rob,
Votre message m'a vraiment touchée... présente sur le forum depuis quelques temps, je vous lis souvent.
J'ai perdu ma mère (jeune) et ma grand-mère d'un cancer, et mon frère a aussi été touché (heureusement, il s'en est sorti). Je sais que chaque cas est unique, mais j'ai eu (excusez moi de l'expression) tellement chaud aux fesses que je ne reviens toujours pas de cette première conclusion et que j'ai du mal à me raisonner en me disant que je pourrais avoir une happy-end. J'essaie d'apprendre à cultiver l'optimisme, certains jours avec succès et d'autres (comme vendredi) avec de grandes rechutes.
Je vous remercie mille fois de ces mots plein de sagesse, et espère de tout cœur que vous parviendrez vous aussi à vaincre la maladie. Merci de toute cette énergie, de cette bienveillance que vous donnez aux autres si volontiers.
Sandrine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.