Récidive biologique

13 commentaires
Preguntor

Je suis âgé de 67 ans; prostatectomie en 2009, PSA contôlé chaque année; indétectable < 0.04 mcg/l jusqu'en 2017.
Valeurs mesurées en 2018/ 0.04 mcg/l
en 2019/0.12 mcg/l
en 2020/0.10 mcg/l
en février 2021/0.10 mcg/l
en août 2010/ 0.13 mcg/l
Vu l'ascension des valeurs s'agit-il d'une récidive biologique? Si oui, un examen radiologique peut-il détecter l'endroit de cette éventuelle récidive?
Merci pour vos réponses

Preguntor

oups': erreur: en août 2021/ 0.13 mcg/l en non pas en août 2010

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir
La valeur 2021 est proche de celles de 2019 et 2020 et qu'a dit votre médecin ou votre oncologue de ces résultats ?
Stéphane

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Généralement, on parle de récidive biologique après prostatectomie quand le dosage du PSA révèle une valeur supérieure ou égale à 0,2ng/mL (ou 0,2 mcg/l) sur deux dosages successifs. En ce cas, l’IRM et la tomographie par émission de positron (TEP) sont nécessaires pour confirmer le diagnostic de la récidive biologique.
Dans votre cas, il semble que le PSA reste à une valeur inférieure à ce seuil de 0,2 ng/mL. Mais c'est à votre urologue qu'il importe de poser la question.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Preguntor

J'ai rendez-vous chez l'urologue dans deux semaines.

Image profil par défaut
Jeanduche

L'urologue a probablement demande un nouveau dosage ?

Preguntor

Merci au Dr Moreau pour votre réponse.

Preguntor

Au Dr Moreau: en fait ma question plus précise est la suivante:
l’IRM ou (et) et la tomographie par émission de positron (TEP) sont-elles assez performantes pour détecter des traces de d'une éventuelle récidive biologique cancer avec un PSA à 0.13mcg/l?
Merci d'avance pour l'information.

Image profil par défaut
Michael37

De quel PSA parle - t -on après la prostatectomie.

S'agit du PSA total ? ou du PSA libre ou d'un autre rapport de PSA?

Image profil par défaut
Jeanduche

Pour Preguntor
Serait il possible de connaitre l'évolution ?
Merci

Preguntor

L'urologue a demandé un nouveau PSA à fin mai et un petscan sera effectué si le PSA monte à 0.20mcg/l Avec des valeurs inférieures, il est trop difficile de définir avec précison à quel endroit du corps est située la récidive.

J'espère avoir répondu. Meilleures salutations

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.