Forum

Métastases

Bulette mar, 17/08/2021 - 11:44 (3) commentaire(s)

Bonjour,
Mon mari a un cancer dans un testicule découvert il y a 1 mois. Il s'est fait opéré pour enlever la tumeur, mais lors de l'analyse les médecins n'ont rien trouvé de cancéreux car ça s'est cicatrisé. Nous attendons d'autres résultats (analyse réalisées à Paris) car sans ces derniers impossible de savoir quels médicaments de chimio il aura : il a des ganglions dans l'abdomen qu'il fait soigner, mais rien aux poumons ni dans les viscères.
Je me demande si c'est possible d'avoir des métastases au cerveau sans en avoir dans l'abdomen, et je me demande pourquoi le médecin ne lui a pas prescrit un IRM cérébral pour être sûrs.
Le fait d'avoir des ganglions cancéreux veut-il forcément dire qu'il en a ailleurs dans le corps ? ou bien est-il possible que ça se soit arrêté aux ganglions ?
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de poser toutes ces questions au médecins lors du rendez-vous, c'est pas facile de penser à tout dans cette situation, avec l'inquiétude. Et l'attente est longue, nous attendons l'appel du médecin sans avoir une idée du délais, il n'a pas voulu s'avancer sur un délais concernant la chimio.
Merci par avance,

Bulette mar, 17/08/2021 - 11:48

Pardon j'ai fais une faute de frappe : je voulais dire " il a des ganglions dans l'abdomen qu'il FAUT soigner, mais rien aux poumons ni dans les viscères."

atmed mar, 17/08/2021 - 14:55

Bonjour,
Pour répondre précisément à votre question principale, des ganglions lymphatiques peuvent être envahis sans qu'il existe pour autant des métastases. Les examens d'imagerie sont faits pour s'assurer de l'absence de localisation visible. Mais généralement, quand des ganglions sont envahis, une chimiothérapie est prescrite, même en l'absence de lésion visible, pour détruire d'éventuelles cellules cancéreuses en circulation, dans le réseau sanguin ou dans le réseau lymphatique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Bulette dim, 22/08/2021 - 19:49

Merci pour votre réponse. Bien cordialement, Cl.