Ile de la Réunion - Avis

12 commentaires
Image profil par défaut
Karine LABORDE

Bonjour.
Je vis sur l'île de la Réunion et j'aurai aimé avoir des avis de femmes passées par l'épreuve du cancer du sein. Où ont elles été opérées, où ont elle suivi leur traitement. Recevoir des conseils. Jz vous remercie par avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous recevrez des réponses sur ce forum mais n'hésitez pas à contacter le comité réunionnais de La Ligue, par téléphone (02 62 20 12 11) ou par mail (cd974@ligue-cancer.net).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour Karine
Je suis de St Denis et j ai été opérée à la clinique Ste Clotilde
Par le seul med qui fait les ganglions sentinelles .
Il est tres bien et son equipe est super . Ensuite traitée par les encologues de la meme clinique . Ils suivent le protocole en la matiere et la chimio , rayons , divers examuns tel que cardio
Irm , tt se fait au mm endroit . Cela fait 5 mois que j ai fini le protocole et je revois l enco en sept .
J espere avoir répondu à tes questions .
Belle journée
Roxane

Image profil par défaut
Karine LABORDE

Bonjour Roxane. Je suis également suivie à la clinique de Ste Clotilde et je suis opérée le 25 août prochain par le docteur C (avec ganglions sentinelles). Cancer lobullaire infiltrant de stade 1 et de grade 2. Bilan d'extension négatif. De quel type de cancer s'agit il pour ton cas ? Tu as fini le protocole et quand avais tu eu ton diagnostic ? Tu as eu chirurgie, chimio, radio etc... tout cela sur 5 mois ? Si mes questions te semblent indiscrètes, n'hésites pas à me le faire savoir. Belle journée et merci.

Image profil par défaut
Romeo

J ai été operée le 3 juin 2020 par le mm med qui va t operer .
La veille , la med nucl du chu , m a.fait 1 piqure pour marquer
Les ganglions et la radiologue m a mis 1 harpon sur la tumeur
Qu elle a raté et le chir a operé sur marquage .
L op se fait en ambulatoire et à 2h j étais chez moi avec des soins par inf à dom .une sem apres , les résultats de la piéce
Enlevée tombe et le chir contacte l enco pour une rcp et definir le protocole . Moi je suis suivie par le dr B....t .
Comme j étais à la limite ( tumeur de 22 mm ) grade 2 ,
Il n a pas voulu d emblé me prescrire de la chimio . On a fait 1
Test genomique qui part en metropole et 3 sem plus tard , les
Resultats arrivent et disent que j ai 1 risque de 21% de recidive sans chimio et 9% avec chimio . Donc j ai eu 3 ec et 12
Taxols . J en ai fait que 9 car trop de neuropathie . Et 33 seances de rayons . Les chimios ont durés 5 mois et les rayons
2 mois avec au milieu 1 mois de repos . Mm malgré la chimio ,
Le risque de récidive et réel . Apres les rayons , 1 mois de repos et ensuite 5 ans d hormonotherapie . En sept j ai 1 controle des 6 mois avec 1 bilan sanguin , mamo , echo des seins , echo pelvien , echo pulm .
J ai eu 1 cci gauche de 22mm grade 2 , ki 67 de 25% . Associé
à 1 ccs . Le tout a été retiré avec des ganglions negatifs ( 3 ) .
Bilan d extention negatif .
Voila c est long mais ça résume un peu ce qui m est arrivé .

Image profil par défaut
Romeo

A 6 mois de la fin des rayons , mes cheveux ont repoussé et j ai 1 coupe à la garçonne .

Image profil par défaut
Karine LABORDE

Merci Roxane. La taille de ma tumeur est estimée à 23 mm sur son plus grand axe. On m'a d'ores et déjà parlé de chimiothérapie avant même le bilan d'extension qui était négatif et plus précisément au moment de la biopsie. Visiblement, cela fait diminuer le risque de récidive. Je me plierai aux recommandations des médecins, je pense. Sinon étais tu en activité lors de ton diagnostic ? J'aimerai continuer à travailler par exemple en mi-temps thérapeutique. j'ai 2 enfants, 8 et 13 ans et je vis seule, je me demande si je vais pouvoir continuer à m'en occuper correctement avec les lourds traitements. J'ai tellement de questions... Là, je flippe pour l'analyse des ganglions... Merci pour ton témoignage.

Image profil par défaut
florie974

Bonjour Karine,
J'ai eu quasiment le meme parcours que Roxane avec les memes médecins.
En ce qui me concerne ,c'est un carcinome canalaire infiltrant stade 2 ,hormono dépendant ,her-;
C'est l'analyse de la tumeur en post op et celle des ganglions sentinelles qui a déterminé le traitement. Pour moi ,c'est chimio (2 ganglions /3 sont revenus positifs),je suis au début du parcours ,j'ai fait 2 EC/3,ensuite , ca sera 12 taxol puis 33 seances de radiothérapie, puis hormonothérapie.
Tout se fait à la clinique sainte clotilde.
Je suis en arret depuis l'intervention et l'oncologue a fait une demande de congé longue maladie.
Ca me parait difficile de travailler pendant les 3 premières chimios ,on est vraiment fatigué après.
Il parait que le taxol est mieux supporté; après tout dépend de ton activité professionnelle mais tu auras besoin de récuperer entre 2 cures. Je t'avais mis mon mail perso sous l'un de mes post que tu avais commenté si tu as envie d'échanger .
Je ne sais pas si c'est du à la crise sanitaire mais c'est vrai qu'un échange réel avec d'autres patientes m'aurait fait du bien ,il n'y rien de vraiment organisé ,je trouve ca dommage.
Bon courage
Florence

Image profil par défaut
Karine LABORDE

Bonjour Florence. Je vous ai envoyé un MP. Merci. A bientôt. Karine

Image profil par défaut
Romeo

Bonjouf Karine
Durant les 3 Ec , j ai travaillé à partir de la 2eme sem de chaque cure, car avant c était trop fatigant . Mais j ai du arreter aprés car trop usant pour le corps et le moral . Les taxols aussi sont sapant car tout prend un coup . Les med conseillent d arreter de travailler . Les enfants comprennent quand on leur explique ce qui se passe et ils sont capables à cet age de se prendre en charge . Ne pense pas trop , laisse faire les choses . Au début , moi aussi j étais mal mais j ai compris que j allais droit dans le mur si je continuais comme ça . Alors j ai laché prise et j ai fais confiance au med . Je savais
Qu il y aurait au max. 9 mois de traitement et qu apres le corps récuperera et la vie normale reprendra . Mais la c est une ( ) et il faut la passer .étape par étape .
Je serais tjr la si tu as besoin de parler , d échanger . N hésite pas . Si mon parcours peut t aider à traverser cette periode de ta vie , alors je serais heureuse de t aider .
Je penserais à toi tres fort mercredi .
Bon courage
Roxane

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.