Forum

Interprétation du scanner et perspectives

Yildizim lun, 23/08/2021 - 19:06 (2) commentaire(s)

Bonjour,
Ma mère a passé un TAP scanner ce matin (cancer du colon, nombreuses métastases au foie).
Elle a eu 2 séances de chimiothérapie, thérapie ciblée et immunothérapie suivies d'une radio-embolisation (2 cycles de 21 jours, le 3e cycle n'a pas été réalisé suite à une occlusion intestinale et donc une hospitalisation).

Les résultats indiquent :
"progression significative en nombres des lésions secondaires par rapport à l'examen précédent / pas de modification significative au niveau du site primitif".

Mes questions sont les suivantes :
1) Est-il possible qu'à un moment donné du traitement les tumeurs hépatiques augmentent pour par la suite diminuer ? (je pense avoir la réponse mais bon, sait-on jamais...)
2) Elle passe un TEP scan vendredi. Qu'apportera-t-il comme informations supplémentaires ? (par rapport au TAP scanner ?).

Merci d'avance pour vos réponses
Je vous souhaite beaucoup de courage à toutes et tous.

rob lun, 23/08/2021 - 20:36

bonsoir yildizim,
malheureusement le résultat de ce scanner n'est pas bon car il y a une progression des lésions et cela sous traitement se qui laisserait penser que le traitement n'est pas efficace.
le scanner TAP va plutôt voir la partie ( du cou au bassin) quand au tep lui c'est corps entier et il verra de très petite lésion que peut être le tap scan n'aura pas vu,en un mot il sont complémentaire l'un de l'autre.
après un nouveau traitement peut être proposé et être cette foi ci bien plus efficace sur cette tumeur,c'est bien sur tout ce qu'on peut souhaiter pour votre maman
bon courage a vous deux,il faut y croire rien n'est perdu.

Yildizim mar, 24/08/2021 - 18:13

Bonjour Rob,

Merci pour votre réponse.
Ok pour le TEP. J'espère qu'il n'apportera pas plus de mauvaises nouvelles. On croise les doigts !
RDV avec l'oncologue prévu lundi prochain...

Courage à tous.