Effet radiothérapie

8 commentaires
Image profil par défaut
Irene Panneau

Bonjour

Je suis à ma 23 ème séance de radiothérapie, j'ai une brûlure qui suinte sous le sein qui ne cesse de s'étaler 8 cm de long sur 3 cm environ, c'est assez laid et pas très clean je dois dire mais on poursuit avec lotion et pansement entre les séances , je ne sais pas si c'est vraiment raisonnable, j'aimerais savoir si certaines d'entre vous on eu ce type d'effet . Par ailleurs suite à une prise de sang de routine ma numération présente une lymphopénie modérée 918 mm3 pour 1000, la radiothérapie peut elle provoquer ces modifications , avez vous vous même pu le constater , je suis très fatiguée , est ce que la radiothérapie a un effet délétère sur l'immunité , ou cela peut il être du à cette plaie je n'ai pas pu poser la question à l'oncologue mais seulement à un interne il me dit que non mais j'ai l'impression que les avis sont partagés. Je vous remercie pour votre partage , j'avoue être inquiète par cette numération qui n'a absolument pas affolée l'interne de service , il s'est marré ! Je me dis que si la radiothérapie induit de la fatigue ce n'est pas qu'un problème de temps consacré aux déplacements comme ce que l'on peut lire sur le net , bref j'aimerais bien avoir vos avis , je précise que je n'ai pas eu de chimiothérapie au préalable les sentinelles étant revenus sains après anapath. Merci par avance

Image profil par défaut
Rita005

Bonjour Iréne,

Ne vous inquiètez pas pour vos lymphocytes légerément en dessous de la norme minimale qui est établi à 1000 me semble t-il.

En ce qui me concerne aprés 36 séances de radiothérapie mes lymphocytes étaient à 520 (Nov.2020) et actuellement 9 mois aprés ils sont péniblement remontés à 750 . Mon oncologue m'avait expliqué que cela était normal aprés des séances de radiothérapie dirigées vers le thorax . Elle m'a parlé de moelle osseuse mais j'avoue que je n'ai pas tout retenu .

Le taux de lymphocytes remontera en ce qui me concerne mais probablement lentement . Il faut savoir qu'il n'y a pas que les lymphocytes qui assure les défenses immunitaires ( leucocytes...)

Image profil par défaut
Irene Panneau

Merci infiniment pour votre réponse, je n'ai vu que l'interne et non l'oncologue et je pense que sa réponse a été un peu protocolaire, Je vous souhaite un prompt rétablissement et que tout aille bien pour vous maintenant . Très bonne soirée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'y a effectivement pas lieu de vous inquiéter à propos de votre taux de lymphocytes, il se situe au seuil inférieur de la normalité mais cela n'a rien de surprenant dans le contexte que vous évoquez.
La radiothérapie occasionne fréquemment une fatigue, il faut "vivre avec", en se reposant mais aussi en essayant de profiter du beau temps pour faire quelques activités en extérieur, notamment des promenades au rythme et sur la distance que vous déterminerez vous-même.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Liloomicki

Bonjour Irène,

Suite à mes 33 séances j’ai eu aussi des brûlures importante au niveau du sein et sous le bras qui on suinté mais après l’arrêt de mes séances une semaine après tout est rentré dans l’ordre les brûlures ont toutes disparu pour la fatigues aussi je suis parti tout de suite après ma dernière séance au Portugal et je me suis bien requinqué.
Bon courage prenez soins de vous

Image profil par défaut
Fleur 39

Bonjour Irène
Au milieu des séances ( 23 en tout ) petites brûlures suintantes , et le radiothérapeute m à prescrit une crème , très vite tout est rentré dans l’ordre . Malgré une certaine fatigue et quelques douleurs sein opéré et bras ( séances de kinésithérapie) je garde une activité physique journalière et de grandes marches qui me font du bien physiquement et mentalement .
Tout va bien se passer pour vous également.
Cordialement
Beatrice

Image profil par défaut
Irene Panneau

Merci à toutes et au Doc pour vos réponses.
Je vous souhaite à toutes de belles choses après ou pendant cette épreuve du cancer .

Aujourd'hui je me sens dans un état de fatigue lamentable, ...je me demande tout de même si je n'ai pas re choper le Covid.... malgré une dose de vaccin fin juillet pour obtenir le pass et poursuivre mes soins . J'ai dormi 12 h d'affilée.

J'espère que la brûlure sous le sein va vite disparaître c'est vraiment très laid et douloureux.

Belle soirée

Moufette

Bonjour Irène,
J'en fais la pub alors que je suis une vraie cartésienne lol, mais pensez à faire appel à un coupeur de feu pour la suite de vos séances, pour ne pas que ça empire ... une coupeuse est "intervenue" pendant mes 29 séances, 2 fois par semaine et je n'ai eu aucun souci de peau, juste rosée grade 1 à la fin du traitement. Je veux croire que la coupeuse y a été pour qqchose...
Sans doute le faites-vous déjà, mais il est déconseillé de porter des soutiens gorges à armatures pour éviter les frottements, voire pas de soutien-gorge du tout.
Bon courage à vous,

Image profil par défaut
Irene Panneau

Bonsoir Moufette, j'ai déjà fait appel au coupeur de feux je suis très férue de ces médecines énergétiques, j'y crois beaucoup , j'ai remarqué un mieux au début, je n'ai plus ces petits coups d'aiguilles, dans le sein quasi permanent au démarrage mais par contre malheureusement cela n'a pas permis d'éviter cette plaie dégoûtante et aujourd'hui quand même bien douloureuse, difficile de toucher , je tamponne pour nettoyer , et j'ai une lotion et pansement , ça ne cesse de creuser de s'étaler ça forme des peaux et des cloques ...bref pas très ragoûtant on verra ce qu'ils me disent lundi pour la prochaine séance. Je ne porte plus du tout de soutien gorge depuis l'opération, c'est plus simple et j'avais déjà pris cette habitude avec le confinement, j'ai une petite poitrine donc c'est pas trop embêtant. Merci à vous plein de belles choses

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.