Question au docteur Marceau A.

3 commentaires
Image profil par défaut
Aceros

Bsr Docteur.
Le 15 avril 2021, l'Orl m'a diagnostiqué un cancer de l'oropharynx (base de langue). Classification cancer T3N1M0. Cancer surtout dû au tabac (très peu à l'alcool) et à un papillomavirus (P6 ou P16?). Tumeur de 7 cm inopérable sinon glossectomie (totalité de la langue). Traitement mis en oeuvre : 35 séances de rayons sur 7 semaines avec 7 chimio concomitantes à raison d'une chimio par semaine. J'ai terminé le traitement le 26/08/2021. Mon radio-oncologue m'a donné RDV pour le 29/09/2021 afin de faire le point et prendre, si nécessaire, les RDV utiles (endoscopie, scan, IRM et, éventuellement, tepscan). Pour l'instant suis en convalescence et, comme me l'a demandé mon radio-oncologue, j'oublie la clinique. Ceci dit, j'ai la bouche pleine d'oedèmes (palais, gencives et langue notamment sur sa partie visible). Jusque là, aucune inquiétude car, comme me l'a dit mon radio-oncologue, ces oedèmes sont dus au traitement et n'ont rien de cancéreux. Ils devraient disparaître avec le temps. Je note cependant l'apparition sur la partie visible de la langue d'un "kyste" qui, au toucher, est dur et douloureux et qui me fait mal surtout quand je mange. (NOTA : c'est moi qui emploie le terme "kyste" parce que je ne sais comment nommer cet espèce de boule qui est apparue sur le bout de ma langue.) Là, je m'inquiète. Mes questions, docteur, sont les suivantes : se peut-il que, suite au traitement que j'ai subi pendant 7 semaines et que je viens de terminer (traitement, aux dires de ma radio-oncologue, toujours actif) ce "kyste" soit un autre cancer de la langue ou bien le même cancer qui, en définitive, ne serait pas soigné? En d'autres termes, un même cancer ou bien un autre cancer n'ayant rien à voir avec le cancer originel sur le même organe (en ce qui me concerne, la langue) sont-ils possibles voire envisageables après un traitement rayons/chimio de 7 semaines alors même que ce traitement bien que terminé reste actif? En d'autres termes docteur, ce "kyste" peut-il être cancéreux?
Dans l'attente de vous lire et en vous remerciant, docteur. Respectueusement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En médecine, aucune hypothèse ne peut être écartée à priori, dans la mesure où toutes les situations sont envisageables. Cependant, il est très peu probable qu'un second cancer puisse ainsi apparaître.
Le seul bon conseil que je puisse vous donner, c'est de signaler l'existence de ce "kyste" à votre ORL ou radio-oncologue sans attendre la consultation de la fin septembre. Car c'est seulement par un examen clinique qu'il sera possible d'en déterminer la nature.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Aceros

Merci docteur pour réponse. Cordialement.

Image profil par défaut
Aceros

Bjr Docteur. J'ai enfin la réponse à mon interrogation. Pour info, la voici : malgré un traitement de 35 séances de rayons + 7 séances de chimio, le cancer initial, en ce qui me concerne, un cancer de la base de langue, peut ne pas être enrayé. Ce traitement de cheval n'a eu aucun effet sur moi. Au contraire, et d'après les résultats du dernier scanner, il se serait étendu. Aujourd'hui, je ne sais plus. Je revis les mêmes douleurs qu'au commencement avec la différence qu'elles sont si vives que je tiens grâce à la morphine. Et je recommence tout le parcours : scan, IRM, tepscan .... Le staff médical ne sait plus par quel bout me prendre. Ou chirurgie avec ablation totale langue ou chimio de maintien. Les résultats des prochaines "images" sont vivement attendus. Et, je retombe dans le même travers : les consultations sont EN URGENCE et n'aurai de RDV que d'ici 1 à 2 mois. Désespérant. Affligeant. Révoltant. Et encore .... je passe sous silence l'histoire des tests PCR. Voilà, dr, ce que je tenais à vous dire et à partager avec l'ensemble des des intervenants sur le site. Mais, et comme l'élite médicale le dit : "Surtout, ne vous découragez pas"!! Je souhaite à toutes et à tous une bonne semaine.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.