Forum

la technique du glaçage ( icing) contre les paresthesies

Cesarina mar, 14/09/2021 - 11:55 (2) commentaire(s)

bonjour
j ai trouvé cette technique qui est apparemment adoptee par des patients aux USA qui comme moi prennent de l oxalyplatine .
ils mettent de la flace sur leurs mains et pieds et sucent des glaçons pendant la perf d oxalyplatine ( + 10 min avant et 20 mon ensuite)
et.ils n ont pas les paresthesies
alors j aimerais savoir si quelquvun connaît cela , la source provient du site colontown et de sa page facebook.
et si c est efficace si cela pourrait faire disparaitre mes parestbesies deja existantes pour qu on ne soit pas obligé d arreter le produit .
dans ce cas colontown propose de mettre la glace sur les poignets plutot que sur les doigts qui souffrebt deja de parestbesies .....
des infos svp docteur et aussi les patients qui ont des infos !! vite car je retourne a l histo demain
merci merci merci

atmed mar, 14/09/2021 - 14:34

Bonjour,
La logique de cette méthode est la même que celle qui prévaut pour le casque réfrigérant afin de prévenir (si possible) la chute des cheveux. Cette logique, c'est celle du froid qui, provoquant une vasoconstriction au niveau de la peau et des extrémités, réduit l'exposition, à ces niveaux, aux produits de chimiothérapie.
Je n'ai pas connaissance d'études scientifiques qui démontrent réellement l'efficacité du froid sur la prévention des neuropathies périphériques mais je vous recommande de demander son avis à votre oncologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

scarabée mer, 15/09/2021 - 18:31

Bonjour,
Personnellement j'ai des neuropathies +++ dans la main et les doigts, j'ai tout tenté (Lyrica et d'autres médicaments, CBD, patchs de capsaïcine, etc.) et seule la glace calme. Je n'utilise pas des sacs de gel (durée 15-20mn) mais des demi bouteilles d'eau (3h) mises au congélateur. Ne pas oublier de glisser un linge ou un kleenex entre elle et la peau.