Cancer du sein et reconstruction

7 commentaires
Image profil par défaut
JUTI

Bonjour à toutes,
A la suite d'une mammographie, on m'a diagnostiqué un cancer du sein en juillet 2018.
J'ai été opérée une première fois en septembre et les analyses étant "mauvaises", j'ai subi une mastectomie le 19 octobre 2018. J'ai enchaîné avec de la chimio et de la radiothérapie.
Aujourd'hui, je me pose la question de la reconstruction. La chirurgienne me conseille la technique du lambeau dorsal. Je suis dans le flou complet. Quelle gêne engendrera ce type de reconstruction? Est-ce qu'à 61 ans , la reconstruction vaut encore le coup?
Merci à toutes de m'aider .

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je suis certain que vous allez recevoir des témoignages sur ce forum car la reconstruction mammaire est un sujet souvent abordé, y compris pour parler des techniques de reconstruction dont celle du lambeau dorsal.
Quant à votre âge, ce n'est certainement pas un élément devant faire renoncer à une telle intervention.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
La reconstruction c’est pour vous ,pour vous sentir en accord avec vous j’ai envie de dire. Si vous en avez envie l’age ne compte pas et si vous n’en avez pas envie c’est pas une obligation.
J’ai lu des personne très satisfaites de cette technique et d’autres qui ont beaucoup de problèmes de dos. Et des kinés qui la critiquent beaucoup. Mais je ne suis pas chirurgienne et je n’ai même pas un cancer du sein alors prenez cette réflexion comme une invitation a bien vous renseigner.
Béné

Image profil par défaut
Jura01

Bonsoir Juti,

J'ai subi une mastectomie début 2015 qui ressemblait à un rat écrasé. la douleur mentale et surtout physique m'a contrainte à une reconstruction par lambeau dorsal puisqu'une prothèse mammaire m'était contrindiquée en raison de mes séquelles et complications à long terme de la maladie de Hodgkin. Même si ce n'est pas parfait, j'ai eu la bonne surprise qu'elle m'a atténuée la douleur physique. Je suis plus âgée que vous et je continue mes sports préférés ( natation papillon, dos, brasse crawl , course à pied, rameur, marche athlétique ... ) j'entretien ma maison intérieur et extérieur ( je taille les arbustes et la haie). Il faut savoir que cette reconstruction se fait en plusieurs opérations qui étaient risquées pour moi en raisons de mes lésions coronariennes radio-induites.
Espérant vous avoir quelque peu aidée ,
Sportez-vous bien.
Sabine

Image profil par défaut
SabineA

Bonjour Juti,

Ce qui compte le plus, je crois, est ce dont vous ressentez le besoin. Il n'est pas question d'âge : une possibilité s'offre à vous, n'hésitez pas à la saisir si elle vous convient !

Pour ma part, j'ai eu une reconstruction par prothèse, je ne peux donc guère vous aider concernant la technique du lambeau dorsal. En revanche, le fait de bénéficier d'une reconstruction a été un vrai plus pour moi.

Très belle journée,

Sabine

Image profil par défaut
marlagui

Bonjour Juti

J'ai subi une mastectomie fin avril 2021 avec reconstruction immédiate par expandeur. Au réveil j'avais déjà un beau volume à la place du sein enlevé et par la suite, le chirurgien a gonflé l'expandeur deux fois et maintenant j'attends qu'il mette la prothèse définitive. Cette technique m'a vraiment permis d'accepter la mastectomie car je ne me suis jamais vue "plate".
J'ai repris rapidement mes activités. L'âge n'est pas du tout un critère, car j'ai 64 ans et je ne me voyais pas vivre avec un seul sein... mais ça chacune réagit différemment. Le chirurgien m'avait présenté aussi la technique du grand dorsal et du DIEP mais je ne voulais pas de cicatrices supplémentaires ni d'interventions lourdes. La solution de la prothèse ma paraissait la plus simple. L'inconvénient c'est qu'il faut la changer dans 10/15 ans.
Voilà mon point de vue : il existe maintenant différentes techniques de reconstruction et ce serait dommage d'y renoncer.
Bon courage .
M.Laure

Image profil par défaut
Coco32

Bonjour,
Pour ma part, je viens de subir une mastectomie donc je n en suis pas encore au stade de la reconstruction mais la personne qui m a déposé la prothèse en coton m a parlé de la suite,
La prothèse silicone puis reconstruction avec prothèse interne en silicone ou le lambeau dorsal qui serait apparemment d un aspect plus naturel !
Il faudra se renseigner en temps et en heure !
Quant à l âge, je pense que c est surtout en fonction de votre ressenti !!!
Comment acceptez vous votre corps aujourd'hui ?
Si vous vous sentez bien dans votre peau, effectivement pourquoi subir une énième intervention chirurgicale !
Le choix appartient à chacune d entre nous !
Je ne suis pas certaine que nous pourrons vous aider à choisir ! Lol
Bonnes recherches !! Et bonne soirée

Image profil par défaut
JUTI

Bonjour à Toutes et à Tous,

J'ai été opérée le 25 avril 2022 par la technique du grand dorsal. J'en suis ravie!!
Je ne regrette pas du tout de l'avoir fait. Je me sens beaucoup mieux moralement.
Je vous remercie de m'avoir apporté vos témoignages et votre soutien.
Bonne journée.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.