Forum

Marges positives prostatectomie

Ysa84 lun, 27/09/2021 - 21:07 (2) commentaire(s)

Bonjour docteur
Mon mari a eu une prostatectomie le 27 juillet .
Résultat aujourd’hui avec score gleason 6 (3+3) localisé intérieur prostate mais il y a une marge positive R1 de 2 et 1 mm . Je précise que le chirurgien a préservé les bandelettes .
Le chirurgien préconise une surveillance psa qui est actuellement a 0,03. Je me demande si le psa augmente mais reste inférieur au seuil limite cela veut dire récidive biologique ?
Le chirurgien a t il été trop conservateur ? En cas de récidive dans la loge ou à proximité quels traitements ? Radiothérapie ?
On pensait que l opération nous aurait préservé de cette marge et aurait clos le problème mais non hélas…
Cherche témoignage qui sont dans le même cas de figure .
Merci docteur par avance

atmed mar, 28/09/2021 - 07:41

Bonjour,
Le chirurgien cherche toujours à être le plus conservateur possible tout en assurant une exérèse aussi complète que possible du tissu tumoral.
Une récidive biologique est généralement définie par un taux de PSA supérieur à 0,07 lors de deux dosages successifs par méthode ultrasensible. Mais ces taux doivent être confrontés aux autres données, cliniques et radiologiques. Si la récidive est locale, le traitement chirurgical est alors complété par une radiothérapie ciblée sur la loge prostatique.
Mais vous n'en êtes pas là !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ysa84 mar, 28/09/2021 - 15:38

Merci docteur de votre réponse rapide .
On est quand même contrarié car il avait un petit cancer et on nous avait même préconisé la surveillance active ! On a décidé de l opération pour avoir l esprit tranquille et j ai l impression que c est pire qu’avant .
Le médecine n est pas une science juste mais on veut toujours le penser .
Bien à vous